qualité des roulements

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

qualité des roulements

Message par doctobec »

je me pose une question depuis quelque temps , sur les site de vente de roulement , il y a deux types , les génériques ( sans marque ) et les autres de marques connues ( dit haut de gamme ) . Quand est il de ces roulement dit " générique " :-k
adhérant n° 418
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: qualité des roulements

Message par dav »

perso pas confiance :wink:
dav
d45s de 1953
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: qualité des roulements

Message par Béber »

doctobec a écrit : Quand est il de ces roulement dit " générique " :-k

juste bon pour les roues de brouette :lol: :lol:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: qualité des roulements

Message par JAL »

trop petit!
vaut mieux une vraie roue pour la brouette !
les roulements c'est trop petit...





:mrgreen: :oops:
vieumotarkeujamé
VPVAVA
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: qualité des roulements

Message par NELSON 38 »

Le pas cher est encore trop cher - je ne pense pas qu'il faut essayer de faire des économies sur ce poste quand ont voient le travail qu ' il te faudra refaire, si une fois tout remonté tu te retrouves avec un roulement de boite ou de vilo défectueux-
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
e1000
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 21 nov. 2013, 14:35
Localisation : Belgique, pas loin de Liège

Re: qualité des roulements

Message par e1000 »

NELSON 38 a écrit :Le pas cher est encore trop cher - je ne pense pas qu'il faut essayer de faire des économies sur ce poste quand ont voient le travail qu ' il te faudra refaire, si une fois tout remonté tu te retrouves avec un roulement de boite ou de vilo défectueux-
+1 =D>
Surtout que le budget "roulements" n'est quand même pas énorme...
"J'ai l'intention de vivre éternellement: pour le moment, tout se passe comme prévu!"
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: qualité des roulements

Message par bentou »

sur une mobylette, non, ca peut aller...

mais des roulements rotulés ou à doubles rangées de billes, ca peut monter tres vite à trois chiffres avant la virgule.......
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: qualité des roulements

Message par doctobec »

c'est pas tellement le prix qui me gène ( quand même un petit peu :mrgreen: ) c'est surtout la qualité qui m'inquiète :-k
adhérant n° 418
Lzr

Re: qualité des roulements

Message par Lzr »

Choisir les marques connues (SNR,SKF, TIMKEN,FAG...), c'est jouer la sécurité, leurs processus de fabrication et de contrôles sont connus et surtout maîtrisés. Même s'il ne faut jamais perdre de vue que la durée de vie donnée pour des conditions de rotation et de charge définies, est valable pour 90% d'une production et donc que 10% des roulements durent donc moins que prévu par le fabricant.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: qualité des roulements

Message par doctobec »

Lzr a écrit :Choisir les marques connues (SNR,SKF, TIMKEN,FAG...), c'est jouer la sécurité, leurs processus de fabrication et de contrôles sont connus et surtout maîtrisés. Même s'il ne faut jamais perdre de vue que la durée de vie donnée pour des conditions de rotation et de charge définies, est valable pour 90% d'une production et donc que 10% des roulements durent donc moins que prévu par le fabricant.
pour les marques connues je sais , au boulot j'utilise des roulement de precision à 1000 € le jeux et plus :mrgreen: mais ma question reste la même , qui à testé ces roulements ? à part des avis sans recul c'est flou 8)
adhérant n° 418
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: qualité des roulements

Message par Thib »

Pour ma part, j'ai fait quelques essais avec des marques comme kinex, un peu moins réputées que skf, fag, ntn-snr ou timken que ce soit en roulement de vilebrequin ou roulement de roue et RAS à ce jour.
Après le retour d'expérience reste faible en kilomètres parcourus, mais vu que certains matériels ferroviaires roulent avec je me dit que ça doit fonctionner. Après pour des cas particuliers, je vais vers les grandes marques, surtout pour ne pas prendre le risque de redémonter trop vite.
Adhérent MCF
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: qualité des roulements

Message par doctobec »

Thib a écrit :Pour ma part, j'ai fait quelques essais avec des marques comme kinex, un peu moins réputées que skf, fag, ntn-snr ou timken que ce soit en roulement de vilebrequin ou roulement de roue et RAS à ce jour.
Après le retour d'expérience reste faible en kilomètre parcourus, mai vu que certains matériels ferroviaires roulent avec je me dit que ça doit fonctionner. Après pour des cas particuliers, je vais vers les grandes marques, surtout pour ne pas prendre le risque de redemonter trop vite.
je suis dans la même logique 8)
adhérant n° 418
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: qualité des roulements

Message par bentou »

ce n'est pas parce que certains matériels ferroviaires roulent avec, qu'il sont meilleurs que d'autres.
chaque marque a son haut de gamme et son bas de gamme.

une boite qui fait des roulements de locomotives ne sera pas forcément bon pour faire des roulements qui prennent 50 000 tours minute... et inversement.

pour les 2 roues, je prend du SKF ou du FAG, pour mon 500 mono japonais, je prend des roulements d'origine et uniquement si j'ai besoin de les changer.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: qualité des roulements

Message par Thib »

bentou a écrit :ce n'est pas parce que certains matériels ferroviaires roulent avec, qu'il sont meilleurs que d'autres.
chaque marque a son haut de gamme et son bas de gamme.
On est d'accord, d'ailleurs, personne n'a dit qu'ils étaient meilleurs.
bentou a écrit :une boite qui fait des roulements de locomotives ne sera pas forcément bon pour faire des roulements qui prennent 50 000 tours minute... et inversement.
Ouep, j'ai pris l'exemple des roulements ferroviaires parce que je les connais bien, et qu'à mon sens, même si les dimensions n'ont rien a voir, ce que l'on recherche est similaire : bonne tenue sur la durée et à la température, plus que de tenir des vitesses démentielles.
bentou a écrit :pour les 2 roues, je prend du SKF ou du FAG, pour mon 500 mono japonais, je prend des roulements d'origine et uniquement si j'ai besoin de les changer.
C'est quoi des roulements d'origine ?
Adhérent MCF
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: qualité des roulements

Message par bentou »

Thib a écrit :
bentou a écrit :pour les 2 roues, je prend du SKF ou du FAG, pour mon 500 mono japonais, je prend des roulements d'origine et uniquement si j'ai besoin de les changer.
C'est quoi des roulements d'origine ?
c'est des roulements que je commande chez mon concessionnaire Yamaha, qu'il ronchonne en disant que son lecteur microfiche déconne et que je lui donne la ref yam parceque j'ai ammené le bouquin papier des pièces détachées... et ca met 15 jours pour venir du japon...
mais comme il n'y a pas d'autre choix...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre