je ne suis pas certain que toutes les deuches avaient des freins à disque ???tobec35 a écrit :des plaquettes de 2cv ne peuvent y aller?
Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
si ma memoire est bonne, un seul disque en sortie boite.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Ta mémoire te fait défaut il me semble, car les freins sont bien en sortie de boite mais ce sont des tambours et un de chaque coté.
Thib pourra confirmer ou infirmer
Thib pourra confirmer ou infirmer
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Bonjour,
Ca dépend de l'année de fabrication de la 2 cv, c'est comme les Méhari, il y a du tambour et aussi du disque de chaques cotés des sorties de boite
Ca dépend de l'année de fabrication de la 2 cv, c'est comme les Méhari, il y a du tambour et aussi du disque de chaques cotés des sorties de boite
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Exact , les 2 cv 4 et 6 on eu des freins à disques et le frein de parking qui est mécanique possède des plaquettes ronde de la taille d'une pièce de 5 francs
https://www.youtube.com/watch?v=5Zn3JxlhJqI"
https://www.youtube.com/watch?v=5Zn3JxlhJqI"
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
J'arrive après la bataille, mais les pastilles de frein à main de 2cv équipées de frein à disque conviennent bien. Il faut les retailler un peu, mais ça fonctionne.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Bonjour, je relance la discussion car je suis un peu face à un dilemme.
Je devrais bientôt récupérer une 99z (frein avant à disque, sinon je ne serais pas là). Elle a quelque soucis mais côté avantages, elle a 10 000km, faits en l'espace de quelques années depuis qu'elle a été sorti d'un stock d'invendues à priori. Tout ça pour dire que le système de frein est nickel chrome, elle sert quasi-quotidiennement, je pense que la seule chose à faire serait éventuellement de changer les plaquettes, mais avec ce que j'ai lu dans ce sujet et sur le forum d'une manière générale je m'inquiète pas trop à ce niveau.
Sachant que moi aussi je vais utiliser cette mob quotidiennement quand elle sera remise en état, je me demande donc la bonne solution au long terme : Tout changer pour un tambour, ou garder ce frein a disque quasi neuf et en prendre soin...
Si jamais je voulais tout changer, comme ça se passe au niveau de la fourche ? Y'a-t-il possibilité de monter un frein à tambour sur la même fourche ?
J'ai vu une majorité de personne conseiller de tout changer pour un tambour mais en général le frein a disque était en piteux état... Là on est vraiment dans l'état neuf, je pense pas qu'il y a (encore) de fuite...
Mon coeur balaaaaance.
Je devrais bientôt récupérer une 99z (frein avant à disque, sinon je ne serais pas là). Elle a quelque soucis mais côté avantages, elle a 10 000km, faits en l'espace de quelques années depuis qu'elle a été sorti d'un stock d'invendues à priori. Tout ça pour dire que le système de frein est nickel chrome, elle sert quasi-quotidiennement, je pense que la seule chose à faire serait éventuellement de changer les plaquettes, mais avec ce que j'ai lu dans ce sujet et sur le forum d'une manière générale je m'inquiète pas trop à ce niveau.
Sachant que moi aussi je vais utiliser cette mob quotidiennement quand elle sera remise en état, je me demande donc la bonne solution au long terme : Tout changer pour un tambour, ou garder ce frein a disque quasi neuf et en prendre soin...
Si jamais je voulais tout changer, comme ça se passe au niveau de la fourche ? Y'a-t-il possibilité de monter un frein à tambour sur la même fourche ?
J'ai vu une majorité de personne conseiller de tout changer pour un tambour mais en général le frein a disque était en piteux état... Là on est vraiment dans l'état neuf, je pense pas qu'il y a (encore) de fuite...
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Pour moi, si ça ne fuit pas, reste tel quel. Si la fiabilité de la réfaction de joints entreprise par Pétarou44 se confirme (en cours d'essais), ils seront disponibles à la boutique du Club voire peut être ailleurs, et du coup l'avenir de ce système de frein s'éclaircit!
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Ah ! J'étais pas au courant des tentatives de refab, d'un côté jusqu'ici je n'avais pas de raison de me pencher dessus...
Y'a t il un moyen d'être sûr que ça fuis pas ? des endroits clés à regarder ? Moi j'ai appuyé à fond (pas trop non plus, j'avais pas envie de casser un truc qui marche), visuellement rien d'apparent.
Y'a t il un moyen d'être sûr que ça fuis pas ? des endroits clés à regarder ? Moi j'ai appuyé à fond (pas trop non plus, j'avais pas envie de casser un truc qui marche), visuellement rien d'apparent.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Pour vérifier le freinage, il faut y aller à fond et maintenir au moins 30s : il vaut toujours mieux casser le système ou découvrir une fuite à l'arrêt. C'est la même chose sur une voiture.
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Ok ! Merci du conseil.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
De mon côté depuis remise en service, le système de frein fonctionne bien (freinage suffisant pour tasser la fourche sans bloquer la roue),
utilisation régulière (quand il fait beau en Lorraine...), en un ans et demi, 1450km, une remise à niveau du liquide le mois dernier,
les plaquettes n'ont pas trop bougées...
utilisation régulière (quand il fait beau en Lorraine...), en un ans et demi, 1450km, une remise à niveau du liquide le mois dernier,
les plaquettes n'ont pas trop bougées...
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Ok, pour ma part j'ai revu la mob aujourd'hui, pas de fuite apparente et ça freine vraiment bien ! J'avoue que je suis plutôt impressionné. C'est dur de savoir vraiment mais à priori il y a eu entretient complet autour de 6000km et elle est maintenant à 1000km, si j'ai bien suivi il n'y a pas eu de remise à niveau pour le liquide entre les deux, juste le système qui permet de compenser, idem pour les plaquettes.
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Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Salut sidar
Je viens de remonter un récepteur de 99z avec le gros joint d’étanchéité en refab
Ne te fais pas de bile pour ce récepteur car le joint que j'ai fait refaire a 500km sans aucuns problèmes, et je vais lui faire faire 1200km dans trois semaines pour le valider avant de le proposer aux copains via la boutique du Club
Tout ça pour te dire que ça s'annonce bien pour cette refab (dispo début été si mon voyage test est positif)
Le récepteur possède un second joint (sur un petit piston) qui sert a la purge,celui ci il n'est pas utile de le changer.
Si ton circuit de frein d'origine est étanche il fonctionnera bien(ce n'est malheureusement pas le cas de la plus part d'entre nous)
Perso j'ai posé deux plaquettes de freins achetée a la boutique du club,j'ai aussi acheté une boite de plaquettes frein a main Citroën et effectivement cela convient aussi si tu perces au centre et si tu meules un petit plat sur la circonférence d'une des deux plaquettes
J'ai monté un émetteur de scooter (pour garantir mon voyage)
On m'a mis en garde sur la faible épaisseur du disque.. et c'est vrais qu'il se tord d'un rien,
Mais je viens de me taper aujourd'hui 96 bornes (plus 150 dans la semaine) avec une remorque chargée (90kg en tout pour tester )et avec tout de même un peu d'anticipation je suis content de mes freins.
Un test (traversée de Nantes en roulant sec mob seule) m'a aussi convaincu dans un trafic intense.
Mail il est clair que ce disque n'est pas assez épais pour la bécane
Pascal
Je viens de remonter un récepteur de 99z avec le gros joint d’étanchéité en refab
Ne te fais pas de bile pour ce récepteur car le joint que j'ai fait refaire a 500km sans aucuns problèmes, et je vais lui faire faire 1200km dans trois semaines pour le valider avant de le proposer aux copains via la boutique du Club
Tout ça pour te dire que ça s'annonce bien pour cette refab (dispo début été si mon voyage test est positif)
Le récepteur possède un second joint (sur un petit piston) qui sert a la purge,celui ci il n'est pas utile de le changer.
Si ton circuit de frein d'origine est étanche il fonctionnera bien(ce n'est malheureusement pas le cas de la plus part d'entre nous)
Perso j'ai posé deux plaquettes de freins achetée a la boutique du club,j'ai aussi acheté une boite de plaquettes frein a main Citroën et effectivement cela convient aussi si tu perces au centre et si tu meules un petit plat sur la circonférence d'une des deux plaquettes
J'ai monté un émetteur de scooter (pour garantir mon voyage)
On m'a mis en garde sur la faible épaisseur du disque.. et c'est vrais qu'il se tord d'un rien,
Mais je viens de me taper aujourd'hui 96 bornes (plus 150 dans la semaine) avec une remorque chargée (90kg en tout pour tester )et avec tout de même un peu d'anticipation je suis content de mes freins.
Un test (traversée de Nantes en roulant sec mob seule) m'a aussi convaincu dans un trafic intense.
Mail il est clair que ce disque n'est pas assez épais pour la bécane
Pascal
Re: Dissection du systeme de frein shimano [D55 92GT 99Z]
Super ! Merci pour les infos et je croise les doigts pour ta refab. Niveau plaquette justement, tu penses que je devrais les changer ? Je me dis que tant que ça freine...