Poney pour accompagner la D45 [Thib]
- bentou
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la bourre peut aussi être fabriquée en enfilant de la cordelette dans le trou de bougie, mais personellemrnt, j'aime pas trop ...
Il y a aussi la douille (d'une clef à douille la plus grosse possible) dans le cylindre, carré d'entrainement vers le haut, mais dans ce cas, il faut amener les pièce en contact le plus doucement possible et ne jamais faire d'accoups ni utiliser de marteau. Si c'est fait sans brutalité, il n'y a acune marque à craindre.
pour le joint de culasse, une simple feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur sera impeccable... et réutilisable.
Il y a aussi la douille (d'une clef à douille la plus grosse possible) dans le cylindre, carré d'entrainement vers le haut, mais dans ce cas, il faut amener les pièce en contact le plus doucement possible et ne jamais faire d'accoups ni utiliser de marteau. Si c'est fait sans brutalité, il n'y a acune marque à craindre.
pour le joint de culasse, une simple feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur sera impeccable... et réutilisable.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Bah la douille, sur un piston à déflecteur...
Par contre, je l'ai eu avec la bourre en tissu. Très bonne idée! N'empeche, pour le serrer, il faudra bien que je me trouve un autre moyen...
Sinon, visiblement, les bobines ont la taille des bobines de mob. Je vais deja tester comme ça, mais sinon, s'il fallait les changer, vous les feriez refaire chez un pro comme je l'ai fait pour la D45, ou vous mettriez des bobines de mob plus récentes ? Concernant ces dernieres, peut on en trouver des fiables sur Ebay ou sur les bourses à votre avis?
Par contre, je l'ai eu avec la bourre en tissu. Très bonne idée! N'empeche, pour le serrer, il faudra bien que je me trouve un autre moyen...
Sinon, visiblement, les bobines ont la taille des bobines de mob. Je vais deja tester comme ça, mais sinon, s'il fallait les changer, vous les feriez refaire chez un pro comme je l'ai fait pour la D45, ou vous mettriez des bobines de mob plus récentes ? Concernant ces dernieres, peut on en trouver des fiables sur Ebay ou sur les bourses à votre avis?
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Sablage, suite et fin :
La bosse sur le réservoir a été comblé au sintofer, le résultat est plutot joli.
Voila enfin le Poney entièrement sablé, par contre, je l'ai appreté directement après car chez moi, la rivière passe sous la maison, et c'est donc très humide... Donc, plusieurs jours de sablage plus tard, du sable partout, plus d'un litre d'appret, voila le résultat :
Il n'y a que le guidon que je n'ai pas fait, car je ne sais pas s'il est chromé ou pas...
La bosse sur le réservoir a été comblé au sintofer, le résultat est plutot joli.
Voila enfin le Poney entièrement sablé, par contre, je l'ai appreté directement après car chez moi, la rivière passe sous la maison, et c'est donc très humide... Donc, plusieurs jours de sablage plus tard, du sable partout, plus d'un litre d'appret, voila le résultat :
Il n'y a que le guidon que je n'ai pas fait, car je ne sais pas s'il est chromé ou pas...
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Petit à petit, la restauration du Poney continue. Maintenant que les oraux de mes concours sont terminés, je peux lui consacrer plus de temps.
Donc, aux nouvelles, le moteur a été entièrement refait grâce à un autre que j'ai trouvé, en meilleur état. Les roulements de vilo ont été changés, les joints également. Et après plusieurs jours de travail, je l'ai démarré cet après midi avec l'aide de mon grand père.
Bon, certains risquent de crier au massacre, mais je voulais le démarrer. Mode d'emploi :
Moteur dans l'étau, échappement libre, un fil enroulé autour du volant comme lanceur.
Au début, je testais avec le bon carbu : un Gurtner R14, mais rien à faire, ça fuyait de partout. Pas moyen de démarrer. Du coup, j'ai tester avec un dell'orto sha 14, Au premier coup de ficelle, le moteur a démarré. Quel plaisir d'entendre un moteur démarrer...
Prochaine étape, réparer le carbu d'origine...
Une photo du dispositif
Donc, aux nouvelles, le moteur a été entièrement refait grâce à un autre que j'ai trouvé, en meilleur état. Les roulements de vilo ont été changés, les joints également. Et après plusieurs jours de travail, je l'ai démarré cet après midi avec l'aide de mon grand père.
Bon, certains risquent de crier au massacre, mais je voulais le démarrer. Mode d'emploi :
Moteur dans l'étau, échappement libre, un fil enroulé autour du volant comme lanceur.
Au début, je testais avec le bon carbu : un Gurtner R14, mais rien à faire, ça fuyait de partout. Pas moyen de démarrer. Du coup, j'ai tester avec un dell'orto sha 14, Au premier coup de ficelle, le moteur a démarré. Quel plaisir d'entendre un moteur démarrer...
Prochaine étape, réparer le carbu d'origine...
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- pilote91
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En kart, on démarrait les moteurs le kart sur les tréteaux à l'aide d'une sangle enroulée sur la roue. Je vois que les bonnes vieilles recettes marchent toujours et ça me fait plaisir de voir à quoi on les emploie : faire revivre un Poney.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Oui en effet, c'est d'ailleurs mon occupation du jour avant de m'occuper du carbu : ranger tout ça. Mais quand je bricole, j'aime bien avoir tous les outils à portée de main... .doctobec a écrit :le foutoir sur les etablies me laisse toujours perplexe comment fais tu pour t'y retrouver ?
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travaux du mois d'aout :
Finalement, j'ai réussi à résoudre le problème du carburateur, et le moteur tourne parfaitement.
Ensuite, je me suis attaqué à la peinture.
Tout d'abord, le gris métallisé...
Au début, j'étais parti sur un gris métallisé en polyuréthane, mais je n'ai pas prévu suffisamment en quantité, du coup, j'ai voulu en racheté, mais impossible. Le polyuréthane est interdit à la vente depuis janvier et il est de plus en plus difficile d'en trouver. Je passe à autre chose : je trouve une peinture synthétique qui n'est pas trop mal.
Après quelques déboire au pistolet électrique, achat d'un pistolet à peinture pneumatique (gravité) , tout devient beaucoup plus simple.
Les résultats :
Atelier peinture :
Atelier filets :
Pour les filets, j'utilise du tireau, et j'étale de la peinture (ici de la peinture à maquette) avec un petit pinceau. Je trouve que le résultat est plutot pas mal.
Atelier rayonnage :
Ca, c'est mon grand père qui s'en charge, il n'a pas été fabriquant de cycles pour rien..
Seul hic, j'ai commandé des rayons chez Chambrier, l'une des cotes n'est pas la bonne (il m'envoit du 255mm au lieu de 240mm ... ) On attend donc les autres pour la roue avant.
Et enfin, une dernieree touche, les décalco et le vernis sur le réservoir.
La suite bientot
Finalement, j'ai réussi à résoudre le problème du carburateur, et le moteur tourne parfaitement.
Ensuite, je me suis attaqué à la peinture.
Tout d'abord, le gris métallisé...
Au début, j'étais parti sur un gris métallisé en polyuréthane, mais je n'ai pas prévu suffisamment en quantité, du coup, j'ai voulu en racheté, mais impossible. Le polyuréthane est interdit à la vente depuis janvier et il est de plus en plus difficile d'en trouver. Je passe à autre chose : je trouve une peinture synthétique qui n'est pas trop mal.
Après quelques déboire au pistolet électrique, achat d'un pistolet à peinture pneumatique (gravité) , tout devient beaucoup plus simple.
Les résultats :
Atelier peinture :
Atelier filets :
Pour les filets, j'utilise du tireau, et j'étale de la peinture (ici de la peinture à maquette) avec un petit pinceau. Je trouve que le résultat est plutot pas mal.
Atelier rayonnage :
Ca, c'est mon grand père qui s'en charge, il n'a pas été fabriquant de cycles pour rien..
Seul hic, j'ai commandé des rayons chez Chambrier, l'une des cotes n'est pas la bonne (il m'envoit du 255mm au lieu de 240mm ... ) On attend donc les autres pour la roue avant.
Et enfin, une dernieree touche, les décalco et le vernis sur le réservoir.
La suite bientot
Modifié en dernier par Thib le 20 août 2007, 22:10, modifié 1 fois.
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Merci Phil, j'essaie, mais plus ça va plus je me rend compte qu'il est difficile de faire une belle restauration avec l'argent de poche d'un étudiant... C'est pas l'envie qui manque, malheureusement. Le temps joue aussi beaucoup, les vacances scolaires finissent, je reprend les cours le 3 septembre ( à chalons en champagne ) et ça va sans doute m'obliger à faire une pause dans les restaurations...
En tout cas, c'est passionnant car pour chaque partie du cyclo, il faut se renseigner, et se former un minimum pour ne pas faire d'erreurs ( et j'en ai fais quand meme de toute façon, il ne faut pas regarder de trop près )
En tout cas, c'est passionnant car pour chaque partie du cyclo, il faut se renseigner, et se former un minimum pour ne pas faire d'erreurs ( et j'en ai fais quand meme de toute façon, il ne faut pas regarder de trop près )
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