Testeur d'aimants
- Fluky
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Testeur d'aimants
C'est pas très original, mais ça peut servir, notamment pour vérifier la bonne réaimantation d'un volant magnétique.
Reste à trouver ou se fabriquer la machine à réaimanter...
Cet appareil peut avantageusement servir à remplacer le "Magnétoscope" qui était fourni avec les Bermascope "Aimant Eclair", et dont le galvanomètre a souvent subit les outrages du temps.
http://youtu.be/cgDBpG6lTig"
Reste à trouver ou se fabriquer la machine à réaimanter...
Cet appareil peut avantageusement servir à remplacer le "Magnétoscope" qui était fourni avec les Bermascope "Aimant Eclair", et dont le galvanomètre a souvent subit les outrages du temps.
http://youtu.be/cgDBpG6lTig"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Testeur d'aimants
excellente fabrication ,une question que je me posais ,si j'inverse les pole nord et sud ,est ce que la tension d'allumage de 15000v passerai à -15000v et du coup userai moins la bougie comme l'arc électrique partirai de l'électrode central à l'électrode de masse
Re: Testeur d'aimants
Bien vu Pierre, mais comme tu dis, reste à trouver la machine à ré-aimanter.
Mais bien vu quand même, tu me dira combien ça coûte.
Mais bien vu quand même, tu me dira combien ça coûte.
- Fluky
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Re: Testeur d'aimants
Ca sera le contraire, l'expérience a prouvé depuis des dizaines d'années que l'étincelle est de meilleure qualité et l'usure de la bougie moindre quand le courant va de l'électrode de masse à l'électrode centrale. Attention, en électricité le sens des électrons est inverse du sens du courant, les électrons vont de l'électrode centrale vers l'électrode de masse.fabien88 a écrit :excellente fabrication ,une question que je me posais ,si j'inverse les pole nord et sud ,est ce que la tension d'allumage de 15000v passerai à -15000v et du coup userai moins la bougie comme l'arc électrique partirai de l'électrode central à l'électrode de masse
C'est pour cette raison que dans les allumages inversés genre machine à boîte relais, en utilisant le même volant les pions et l'attaque de la came sont décalés de 90°, pour respecter les polarités.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Testeur d'aimants
Bonjour
Ca y est Fluky, j'ai récupéré mon capteur soudé . Après quelques essais avec le galva numérique, j'ai abandonné. je l'ai remplacé par un microampèremètre analogique a 0 central avec un potar en//. Cela marche bien, peut être plus fragile du fait de l'attelage mobile, mais beaucoup plus parlant pour le repérage des pôles et l'intensité du champ magnétique.
J'ai encore pas mal de boulot avant d'intégrer le tout dans un boitier, mais ca avance.
https://www.youtube.com/watch?v=HinNYN7 ... e=youtu.be"
Pour le sens des aimants, la notice de l'Aimant Eclair en parle:
Je n'ai pas d'appareil a aimanter pour les volants, par contre je me suis fabriqué un "grognard/aimanteur" a partir d'un vieux transfo 240/24v, j'alimente le primaire en 230V Ca pour le fonctionnement en "grognard" et le secondaire en 12V Cc pour la fonction "aimanteur"
Ca marche au poil pour les magnéto.
Ca y est Fluky, j'ai récupéré mon capteur soudé . Après quelques essais avec le galva numérique, j'ai abandonné. je l'ai remplacé par un microampèremètre analogique a 0 central avec un potar en//. Cela marche bien, peut être plus fragile du fait de l'attelage mobile, mais beaucoup plus parlant pour le repérage des pôles et l'intensité du champ magnétique.
J'ai encore pas mal de boulot avant d'intégrer le tout dans un boitier, mais ca avance.
https://www.youtube.com/watch?v=HinNYN7 ... e=youtu.be"
Pour le sens des aimants, la notice de l'Aimant Eclair en parle:
Je n'ai pas d'appareil a aimanter pour les volants, par contre je me suis fabriqué un "grognard/aimanteur" a partir d'un vieux transfo 240/24v, j'alimente le primaire en 230V Ca pour le fonctionnement en "grognard" et le secondaire en 12V Cc pour la fonction "aimanteur"
Ca marche au poil pour les magnéto.
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Re: Testeur d'aimants
Hélas Bébert, ta vidéo est "privée", impossible de la visualiser.
peut tu nous en dire plus sur ton "grognard" ????
peut tu nous en dire plus sur ton "grognard" ????
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Testeur d'aimants
J'espère que cela va marcher
https://www.youtube.com/watch?v=7sG-Eo0_rTI"
Que veux tu savoir sur le "grognard" ?
https://www.youtube.com/watch?v=7sG-Eo0_rTI"
Que veux tu savoir sur le "grognard" ?
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Re: Testeur d'aimants
c'est bon pour la vidéo.
pour le grognard:
-quelle est son utilité en alternatif ?
-comment aimanter un volant en utilisant le courant continu ?
-comment le fabriquer ?
ce genre de truc
pour le grognard:
-quelle est son utilité en alternatif ?
-comment aimanter un volant en utilisant le courant continu ?
-comment le fabriquer ?
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A+
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Re: Testeur d'aimants
Quoi que en regardant sur http://www.usinages.com/electricite-var ... 36051.html"
j'ai la réponse à ma première et à ma dernière question ... shame on me...
mais pas pour l'utilisation en CC
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A+
Benoît.
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Re: Testeur d'aimants
bon je crois que tu as pigé pour le "grognard"
en version "aimantation" j'utilise le secondaire du transfo, que j'alimente avec une batterie 12V par impulsions de deux a trois secondes. C'est pour les fers a magnéto, pour les volants, la réaimantation est trop compliquée à réaliser sans appareil spécial.
en version "aimantation" j'utilise le secondaire du transfo, que j'alimente avec une batterie 12V par impulsions de deux a trois secondes. C'est pour les fers a magnéto, pour les volants, la réaimantation est trop compliquée à réaliser sans appareil spécial.
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Re: Testeur d'aimants
j'ai fait un schéma pour ma compréhension ,est ce que il y a des choses a réctifier?
Re: Testeur d'aimants
j'ai remarqué qu'entre le primaire et le secondaire des bobine ht jaune il y a un déphasage de 180 degré ,alors que sur une bobine de 51 électronique noir ,les tensions sont en phase,j'ai fais le test en passant une bande sonore de 20 à 20000hz ,pour la jaune les tensions se remette en phase vers 10khz ,alors que la noir se déphase à 10khz aussi ,donc lors de la pointe de tension sur le primaire à+250v ,on devrai pas avoir -15000volt?
Modifié en dernier par fabien88 le 14 nov. 2014, 18:33, modifié 1 fois.
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Re: Testeur d'aimants
Oulala j'ai mal à ma tête
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.