influence de l'avance à l'allumage

Réglage, bougie...
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

influence de l'avance à l'allumage

Message par 98 sommet »

Salut,
D'après mes souvenirs, si l'on réduit l'avance (plus proche du PMH) ça améliore l'accélération à bas régime alors que si on l'augmente, on dégrade l'accélération tandis-que l'on améliore le rendement haut régime.
Pourriez-vous me confirmer cela et jusqu’où peut-on aller dans le cas d'une avance fixe?
Merci
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par bentou »

sur un moteur de mob, cela dépends principalement du volume de mélange air/essence présent dans la chambre et du taux de compression.
petit carbu et grosse chambre de combustion => plus d'avance.
gros carbu et taux de compression élevé => moins d'avance.
ton raisonnement n'est valable que dans le cas d'une avance variable pour moteur 4 temps.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Tobec 29
Visiteur assidu
Messages : 547
Enregistré le : 21 sept. 2013, 14:12
Localisation : Quimper 29

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Tobec 29 »

Cette théorie marche sur les moteurs 4tps.

Sur les 2 tps, c'est l'inverse! Avec moins d'avance, on favorise les hauts régimes.

Sur les Spéciale on cale à 1,5
Sur les 50v, 88, on cale à 2-2,2
Sur les Av42/44, on cale à 2,8.
Enfin, sur les BG ou L75, on cale à 3.
Les D52/ D75 c'est qqchose comme 1,1 ou 1,3 je ne sais plus. ;)
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par 98 sommet »

Merci pour les infos, je ferais mes essais pour valider le meilleur point. :)
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par pew »

C est plus compliqué que cela l avance va dépendre du remplissage moteur en fonction du régime du moins du rapport volumétique géométrique et non pas du rapport volumétrique théorique .
A rv théorique égal 2 moteur ayant en degrés une admission différente n auront pas le meme calage .
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18969
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Pierre Turlan »

:roll: L'art de rendre incompréhensible un sujet déjà ardu pour les débutants. #-o
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par pew »

Des lors que l on connait le fonctionnement d un moteur je ne vois pas ou se situe l incompréhention .Par cela meme les termes employés sont explicitent mais peut etre faut il commencer par le départ a savoir la théorie du fonctionnement d un moteur .
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Louis »

Et également structurer un peu plus son texte...
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par pew »

Quelques bases pour comprendre , sur un moteur le taux de compression ( TC ) est fixe le rapport volumétrique (RV ) est variable selon le régime .
Selon les diagrames et la construction moteur le RV théorique sera optimum a un certain régime sans jamais atteindre son maximum il se limitera au RV géométrique .
La logique veut qu un moteur a besoin d avance pour l explosion du mélange l avance compense le temps que va mettre le mélange a exploser selon sa densité qui elle meme sera fonction du régime .
PLus on va se rapprocher du régime maxi plus le remplissage sera meilleur et plus on s approche de la puissance maxi.
A la puissance maxi l avance a l allumage devrait etre moindre que dans les bas régimes hors sur les 2t nous avons une avance fixe définie selon un régime et une puissance donnée ce qui n est pas toujours bon pour les bas régime.
Il est vrai que les moteurs selon leur rendement seront plus ou moins sensible a un réglage d avance donnant plus de couple et moins de régime maxi et vice versa
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Denis »

C'est pour cela que sur les moteurs poussé, il existe des bloc CDI a avance variable, ce que j'ai mis sur ma 125 LT mais celui que j'ai le décalage est une droite mais sur certain, c'est une courbe.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par pew »

T u as rentré la courbe ou faut il choisir parmis des combinaisons déja enregistrées ? Quel ce type de cdi ? J ai déja vu ce genre de cdi mais souvent associé a des volants magnétiques spécifiques qui ne sont pas donnés .
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Denis »

Non, je n'ai pas rentrer de courbe, d'ailleurs ce n'est pas une courbe, c'est une droite.
C'est des Top perfo a avance variable que j'ai calé a 26 ou 2.7 au de 1.5.
Voir la courbe http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=13&t=11520"
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par Henri 4 »

Je pense qu'il faut bien cerner le cadre de ta question.
Sur n'importe quel moteur, 2T ou 4T il y a une avance optimale pour chaque point de fonctionnement du moteur: par point de fonctionnement, il faut comprendre couple t/mn et ouverture des gaz.
Le système idéal serait cartographique et associerait l'avance optimale à chaque point de fonctionnement. Tout changement (augmentation ou diminution) de l'avance par rapport à cette valeur optimale ne peut que dégrader le couple développé par le moteur sur ce point de fonctionnement.
Dans un système "low cost" à avance fixe comme le tien, la valeur de l'avance ne peut être qu'un compromis. On peut penser que sur un 50 cc qui fonctionne souvent à fond, le concepteur du moteur qui en a défini l'avance, s'est un peu moqué des ouvertures de gaz partielles et que le compromis n'a été fait qu'entre bas régime pleine ouverture et haut régime pleine ouverture, donc, fatalement, ce compromis donne plutôt trop d'avance à bas régime et plutôt pas assez à hauts régime.
Suivant le "caractère" du cyclo (typé sport ou pépère) on peut penser que le compromis choisi favorise plus les bas ou les hauts régimes.

Pour répondre à ta question, de façon uniquement théorique car je n'en ai pas l'expérience sur ce genre d'engin, en réduisant l'avance sur un système à avance fixe, tu favoriseras l'optimisation vers les bas régimes et en l'augmentant tu favoriseras l'optimisation vers les hauts régimes. Est-ce que ce sera vraiment sensible et de combien faut-il changer la valeur? les essais te répondront.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
pew
Visiteur assidu
Messages : 903
Enregistré le : 14 sept. 2012, 22:36
Localisation : Haute-Vienne

Re: influence de l'avance à l'allumage

Message par pew »

Des Top perf c est bon a savoir, le gain est en couple ou puissance ?
Répondre