comme tous les moteurs de cette époque, début d'ouverture du rupteur au point mort haut manette d'avance plein retard...Robert83 a écrit :Merci beaucoup Béber,
Et pour remonter ?? comment faire le calage
Magneto dynamo NOVI - Bloc S
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Béber,
Bon je peux te dire, j'etais concessionnaire MBK (donc anciennement Motobécane) de 85 à 2004, mais ce qui m'a mis le doute c'est le fait que moi dans les cyclomoteurs je reglais l'ouverture des vis à 2m/m (si je me rappelle bien!!) avant le PMH, mais on n'avais pas de manette d'avance!!
Donc les choses sont claire maintenant et l'avance tu la met manuellement.
Bon dernière question quand tu as mis le piston au PMH et les vis en debut d'ouverture tu rentre le pignon sur l'axe de la magnéto et tu le choque un coup avec un tube par exemple et tu serres l'ecrou, jusque là je suis bon?? et au fait (moi je ne faisait que du 2 temps) ça explose un tour sur 2 donc le bon tour c'est quand les 2 soupapes sont fermées?
Non seulement je n'ai jamais fait de 4 temps mais en plus je commence au bout de 10 ans de retraite à oublier!!!
Bonne soirée et encore merci
Robert
Bon je peux te dire, j'etais concessionnaire MBK (donc anciennement Motobécane) de 85 à 2004, mais ce qui m'a mis le doute c'est le fait que moi dans les cyclomoteurs je reglais l'ouverture des vis à 2m/m (si je me rappelle bien!!) avant le PMH, mais on n'avais pas de manette d'avance!!
Donc les choses sont claire maintenant et l'avance tu la met manuellement.
Bon dernière question quand tu as mis le piston au PMH et les vis en debut d'ouverture tu rentre le pignon sur l'axe de la magnéto et tu le choque un coup avec un tube par exemple et tu serres l'ecrou, jusque là je suis bon?? et au fait (moi je ne faisait que du 2 temps) ça explose un tour sur 2 donc le bon tour c'est quand les 2 soupapes sont fermées?
Non seulement je n'ai jamais fait de 4 temps mais en plus je commence au bout de 10 ans de retraite à oublier!!!
Bonne soirée et encore merci
Robert
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
oui c'est çaRobert83 a écrit :Donc les choses sont claire maintenant et l'avance tu la met manuellement.
ouiRobert83 a écrit :Bon dernière question quand tu as mis le piston au PMH et les vis en debut d'ouverture tu rentre le pignon sur l'axe de la magnéto et tu le choque un coup avec un tube par exemple et tu serres l'ecrou, jusque là je suis bon??
ah oui bien sur quand les soupapes sont fermées, la magnéto tourne 1/2 régime du moteur, attention au sens de rotation du moteur, ( a l'envers ici)Robert83 a écrit :et au fait (moi je ne faisait que du 2 temps) ça explose un tour sur 2 donc le bon tour c'est quand les 2 soupapes sont fermées?
Non seulement je n'ai jamais fait de 4 temps mais en plus je commence au bout de 10 ans de retraite à oublier!!! Robert
sur les 4 temps a volant magnétique comme les D45 par exemple, il y a un allumage par tour
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Béber,
on va mettre ça en pratique.
Bonne soirée
Robert
on va mettre ça en pratique.
Bonne soirée
Robert
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonjour,
j'aimerais que tu me dises comment fais-tu pour immobiliser le rotor afin de desserrer le fameux écrou à 2 créneaux sans rien marquer?
confirme moi s'il te plait cet écrou est avec un pas à gauche?
Bon week-end
Robert
Bonjour béber,Béber a écrit :bon si tu veux démonter ta dynamo il va d'abord falloir la désolidariser de la magnéto, pour cela il y a deux petits écrous que tu pourra dévisser avec une pince a bec fin, ensuite il faut démonter le petit carter car derrière tu as deux pignons, un sur l'axe de la magnéto pour entrainer l'autre celui de la dynamo, celui ci est maintenu par un écrou spécial à deux créneaux,
une fois le pignon retiré,ta dynamo est libre de son support, tu pourras ensuite l'ouvrir
j'aimerais que tu me dises comment fais-tu pour immobiliser le rotor afin de desserrer le fameux écrou à 2 créneaux sans rien marquer?
confirme moi s'il te plait cet écrou est avec un pas à gauche?
Bon week-end
Robert
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
La restauration de la Mag-Dyno se poursuit tranquillement : polissage du carter alu et de la face avant en laiton massif qui sera re-chromée comme à l'origine
Ca donne ça:
Robert: je te confirme que l'écrou cannelé a bien un pas à gauche
Pour bloquer le rotor, je l'ai coincé par l'autre extrémité (celle du côté opposé au pignon avec la grosse partie en laiton massif) dans un étau muni de mordache en alu pour ne pas marquer l'extrémité du rotor en laiton : c'est un peu barbare mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Bien arroser l'écrou cannelé de dégrisant + petit chauffe au décapeur thermique pour dilater un peu la bague sans trop chauffer le celoron
Voilà les pièces en question: pignon celoron avec moyeu métallique, écrou cannelé, et rotor avance ses deux pas à gauche
Ca donne ça:
Robert: je te confirme que l'écrou cannelé a bien un pas à gauche
Pour bloquer le rotor, je l'ai coincé par l'autre extrémité (celle du côté opposé au pignon avec la grosse partie en laiton massif) dans un étau muni de mordache en alu pour ne pas marquer l'extrémité du rotor en laiton : c'est un peu barbare mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Bien arroser l'écrou cannelé de dégrisant + petit chauffe au décapeur thermique pour dilater un peu la bague sans trop chauffer le celoron
Voilà les pièces en question: pignon celoron avec moyeu métallique, écrou cannelé, et rotor avance ses deux pas à gauche
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 12 oct. 2015, 22:34, modifié 1 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Grace à la générosité d'un copain du club qui m'a prêté un arrache bien basique (chinois) limé aux extrémités, j'ai enfin pu retirer ce foutu pignon de dynamo.
j'ai renoncé à retirer le bouton inverseur en laiton suite aux nombreuses mises en gardes quand-à sa fragilité (carré de bakelite) mais il ne m'empêchera pas de faire un joli polissage de cette face avant.
les deux roulements d'extrémité (6201 et 6202) vont être changés pas des neufs: j'ai fouillé dans ma caisse de roulements en stocks préventif: j'ai tout ça en multiples exemplaires c'est du standard: cool
Qui aurait une idée par contre sur la solution pour changer les roulements de dynamo: les deux sont des modèles "mixtes" avec cuvette et billes sous cage (voir photo)
Est il possible de retrouver ce genre de roulements anciens
Avez vous ( Beber ? ) déjà tenté de les remplacer par des roulement standards en retirant la cuvette, éventuellement en réalésant le siège de roulement ou en frettant ?
D'avance merci
j'ai renoncé à retirer le bouton inverseur en laiton suite aux nombreuses mises en gardes quand-à sa fragilité (carré de bakelite) mais il ne m'empêchera pas de faire un joli polissage de cette face avant.
les deux roulements d'extrémité (6201 et 6202) vont être changés pas des neufs: j'ai fouillé dans ma caisse de roulements en stocks préventif: j'ai tout ça en multiples exemplaires c'est du standard: cool
Qui aurait une idée par contre sur la solution pour changer les roulements de dynamo: les deux sont des modèles "mixtes" avec cuvette et billes sous cage (voir photo)
Est il possible de retrouver ce genre de roulements anciens
Avez vous ( Beber ? ) déjà tenté de les remplacer par des roulement standards en retirant la cuvette, éventuellement en réalésant le siège de roulement ou en frettant ?
D'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
bien sur c'est un E15
http://www.123roulement.com/roulement-E15.php"
http://www.123roulement.com/roulement-E15.php"
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
J'en apprends tout les jours ! c'est ça qui est bien avec ce forum et cette activité.
Merci Beber pour cette référence : en plus c'est même pas cher
Tu vois , j'avais bien la référence marquée sur le roulement mais ça me semblait tellement préhistorique que je n'avais même pas tenté une recherche sur le net
Donc c'est cool car avec un 6201, un 6202 et deux E15 et bien tous les roulements de ma Dynamo-magnéto seront neufs
Comme vous l'avez remarqué je ne m'occupe que de la partie mécanique : je vais fais un remontage à blanc et ensuite confier la partie électrique de la magnéto à un spécialiste (j'ai quand même trouvé un jeu de rupteurs neufs)
Je pense, par contre, essayer de remonter la dynamo moi même même si la partie régulateur/charbons est un peu complexe
J'ai d'autres questions alors j'en profite
-Je vois que certains montent des condos modernes type CMS (comme les nouveaux de Flucky) sur des magnétos Lucas mais je ne visualise pas de condensateur sur une Novi: y en a t'il un et où ?
-Une question générale très basique et finalement en rapport avec ce "vieux" roulement E15: je constate que toute la visserie est en diamètre métrique mais avec des pas non ISO: je voudrais si possible changer une partie de la visserie dont les têtes son mâtées mais existe t'il des fournisseurs qui ont encore ces pas anciens et pourquoi pas même des formes de tête de vis d'époque (bombé)
J'ai pu me dépanner en piquant quelques vis dans la boite de jeu de construction Mecano d'époque mais mon Papa me fait la gueule
Cette question s'applique aussi bien à cette Novi qu'à la restauration de mon deuxième avertisseur Rotorson ou à d'autres éléments d'époque
J'ai malheureusement raté un offre sur LBC d'un gars qui vendait localement une ancienne boite de sucre pleine de visserie ancienne et je m'en mords les doigts
D'avance merci
Par renvoi d'ascenseur je ferai une photo générale de la Mag-Dyno éclatée avant remontage pour visualiser l'intégralité des pièces et l'ordre de montage et faut avouer que je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet jusqu'alors.
Merci Beber pour cette référence : en plus c'est même pas cher
Tu vois , j'avais bien la référence marquée sur le roulement mais ça me semblait tellement préhistorique que je n'avais même pas tenté une recherche sur le net
Donc c'est cool car avec un 6201, un 6202 et deux E15 et bien tous les roulements de ma Dynamo-magnéto seront neufs
Comme vous l'avez remarqué je ne m'occupe que de la partie mécanique : je vais fais un remontage à blanc et ensuite confier la partie électrique de la magnéto à un spécialiste (j'ai quand même trouvé un jeu de rupteurs neufs)
Je pense, par contre, essayer de remonter la dynamo moi même même si la partie régulateur/charbons est un peu complexe
J'ai d'autres questions alors j'en profite
-Je vois que certains montent des condos modernes type CMS (comme les nouveaux de Flucky) sur des magnétos Lucas mais je ne visualise pas de condensateur sur une Novi: y en a t'il un et où ?
-Une question générale très basique et finalement en rapport avec ce "vieux" roulement E15: je constate que toute la visserie est en diamètre métrique mais avec des pas non ISO: je voudrais si possible changer une partie de la visserie dont les têtes son mâtées mais existe t'il des fournisseurs qui ont encore ces pas anciens et pourquoi pas même des formes de tête de vis d'époque (bombé)
J'ai pu me dépanner en piquant quelques vis dans la boite de jeu de construction Mecano d'époque mais mon Papa me fait la gueule
Cette question s'applique aussi bien à cette Novi qu'à la restauration de mon deuxième avertisseur Rotorson ou à d'autres éléments d'époque
J'ai malheureusement raté un offre sur LBC d'un gars qui vendait localement une ancienne boite de sucre pleine de visserie ancienne et je m'en mords les doigts
D'avance merci
Par renvoi d'ascenseur je ferai une photo générale de la Mag-Dyno éclatée avant remontage pour visualiser l'intégralité des pièces et l'ordre de montage et faut avouer que je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet jusqu'alors.
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- Localisation : 44 - Vertou
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Tes filetages sont certainement en cotes SI, qui ont été remplacées en 1959 par les cotes ISO
Surtout au niveau des vis de 3, 4 et 5 ; 3x0,5 SI ---> 3x0,6 ISO, 4x0,75 SI ---> 4x0,7 ISO, 5x0,8 SI ---> 5x0,9 ISO, je passe sous silence les vis que l'on ne voit jamais genre 1,6x0,35 SI ---> 1,6x0,3 ISO et 1,8x0,35 SI ---> 1,8x0,4 ISO.
Tout le reste est identique
Si tu le trouves, je peux certainement faire quelque chose pour toi
Surtout au niveau des vis de 3, 4 et 5 ; 3x0,5 SI ---> 3x0,6 ISO, 4x0,75 SI ---> 4x0,7 ISO, 5x0,8 SI ---> 5x0,9 ISO, je passe sous silence les vis que l'on ne voit jamais genre 1,6x0,35 SI ---> 1,6x0,3 ISO et 1,8x0,35 SI ---> 1,8x0,4 ISO.
Tout le reste est identique
Il y en a forcément un...LaTaupe63 a écrit :-Je vois que certains montent des condos modernes type CMS (comme les nouveaux de Flucky) sur des magnétos Lucas mais je ne visualise pas de condensateur sur une Novi: y en a t'il un et où ?
Si tu le trouves, je peux certainement faire quelque chose pour toi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Tu t'es un peu mélangé :Fluky a écrit :Tes filetages sont certainement en cotes SI, qui ont été remplacées en 1959 par les cotes ISO
Surtout au niveau des vis de 3, 4 et 5 ; 3x0,5 SI ---> 3x0,6 ISO, 4x0,75 SI ---> 4x0,7 ISO, 5x0,8 SI ---> 5x0,9 ISO, je passe sous silence les vis que l'on ne voit jamais genre 1,6x0,35 SI ---> 1,6x0,3 ISO et 1,8x0,35 SI ---> 1,8x0,4 ISO.
3x60 est devenu 3x50 en ISO
4x75 est devenu 4x70
5x90 est devenu 5x80
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Oups... J'avais bon quand même pour le 4
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
il y a un condo , si mes souvenirs sont bons il se trouve à l’intérieur de la pièce en bronze qui supporte le roulement
adhérant n° 418
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ce soir je me suis attaqué à la tête de dynamo... et hop une pièce de plus: ça avance bien !
Ce week-end je tente de re-fabriquer une bride de dynamo en inox poli: je n'ai pas le modèle d'origine mais j'ai vu sur des photos que les deux extrémités sont recourbées avec rouleau et vis traversante: je ne sais pas trop comment je vais réussir à "enrouler" les extrémités de la bride: je vais essayer de me faire un gabarit et vous tiens au jus (un comble pour une dynamo !)
Ce week-end je tente de re-fabriquer une bride de dynamo en inox poli: je n'ai pas le modèle d'origine mais j'ai vu sur des photos que les deux extrémités sont recourbées avec rouleau et vis traversante: je ne sais pas trop comment je vais réussir à "enrouler" les extrémités de la bride: je vais essayer de me faire un gabarit et vous tiens au jus (un comble pour une dynamo !)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonsoir DocTobec et merci
D'après test indications , je pense avoir localisé l'emplacement du condo: mais je ne sais pas comment y accéder .... ne serait-ce que pour pouvoir le remplacer car un "made in Flucky"
J'ai un rotor en pièces que j'ai inclus à la photo à côté de mon rotor complet : le condo serait le truc au centre ?
et le détail :
D'après test indications , je pense avoir localisé l'emplacement du condo: mais je ne sais pas comment y accéder .... ne serait-ce que pour pouvoir le remplacer car un "made in Flucky"
J'ai un rotor en pièces que j'ai inclus à la photo à côté de mon rotor complet : le condo serait le truc au centre ?
et le détail :
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)