reconditionnement étrier frein shimano

Vos propositions de refabrication en petite série...
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

Bonjour


Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine


Image

Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :

Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour

de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .

La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)

ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?



Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.

Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)

Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint

Image


La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :

Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .


je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1

normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire




La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)

donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.

je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!

pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque


si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!

je vous tiens au jus
araignée du matin chagrin :]
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par Thib »

Intéressant, vivement la suite, ça pourrait en intéresser plus d'un !
Adhérent MCF
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

Thib a écrit :Intéressant, vivement la suite, ça pourrait en intéresser plus d'un !
ah oui , moi le premier :D merci pour l'initiative =D> =D> =D>
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

Je suis allé cherché mes prototypes de joints

Image


Ils sont plus rigides que ceux d’origine et rentrent pil poil dans le logement

Il semblerait que les vieux joints étaient moulés et les neufs sont usinés cela joue beaucoup


Par contre ils serrent beaucoup trop le piston qui coulissera mal

Dont une autre série de trois est partie en fabrication avec de nouvelles cotes pour le diamètre extérieur (de manière a que logé dans sa gorge il serre mais pas trop le piston


Tout cela parait empirique mais c’est la seule manière pour obtenir les bonnes dimensions

J’aurai les nouveaux joints jeudi


Ici un essai d’un nouveau joint qui serre un peu trop
Image


Je vais enlever de la matière uniformément autour d’un des prototypes pour voir si cela passe plus gras

pascal
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par jno »

Oui très intéressant et super initiative, je vais suivre ça de prés.
je voudrai bien remettre en état de fonctionnement mon frein à disc avant sur ma 92gt.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

je suis de près aussi :mrgreen: 8) :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par Marcobécane »

Moi aussi
Marc 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

Aujourd’hui je suis allé chercher la version 2 du joint de récepteur de frein de ma 99z

Et bien ce n’est pas encore ça !! le piston rentre vraiment trop en force , même imbibé de lookead (car la surface de frottement est importante 4mm tout le tour du piston)

C’était beaucoup mieux que la première version mais il faut encore réduire la cote extérieure .

Une nouvelle commande a été faite de trois nouveaux joint (version trois ) avec 5 dixième de moins en diamètre extérieur



Le patron de la société me propose dans la même commande de faire venir aux mêmes cotes un profil de joint prévu pour la même utilisation

En A le profil d’origine dans son logement

En B le profil que l’on me propose

Image
*
La suite la semaine prochaine


J’ai beaucoup de chance de tomber sur un responsable soucieux de me rendre service et de trouver une solution.
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par jno »

Oui c'est vrai et pourvu que ça dur :mrgreen: , en tout cas c'est super, un espoir même :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par Pierre Turlan »

J'ai peur que le profil B ne rappelle pas assez le piston en arrière quand on lâche le frein.
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par testastretta »

Slt,
super intéressant cette refabrication...
Pour compléter les infos, les voisins (du forums tontonvélo) ont contacter shimano France qui a contacter shimano Japon pour savoir quelle huile utiliser,
réponse : dot 3

Après un démontage et nettoyage du mien : ici
Je n'ai pas eu besoin de refaire le plein jusqu'à hier (1an et demi tranquille)...
Mon piston avait également du mal a coulisser, de l'ai sorti avec un outil et rentré au serre joint...

P.S.: essaye de débloquer le piston qui se trouve dans le piston, le mien était bloqué aussi, j'ai essayé de le faire ressortir en vain du coup hier en faisant le plein j'ai galéré et je penses avoir qql bulles d'air...

Je n'aime pas détruire de veilles pièces rester en sommeil,
mais là (à part la découpe de l'embout comme précisé dans le manuel tout est réversible),
Je vous conseil de remplacer la poire d'origine par :
Image
Il suffit d'enlever l'embout de la poire de remplissage et de l'entrer en force dans la seringue.
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

j'espère que l'on aura bientôt une fin heureuse dans cette refab [-o< [-o< [-o< merci encore pour l'initiative =D> =D> =D> :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

Pierre Turlan a écrit :J'ai peur que le profil B ne rappelle pas assez le piston en arrière quand on lâche le frein.
d'accord avec toi pour le profil b (je n'ai pas retenu le vrais nom de ce profil) mais comme le gas m'a proposé d'en faire venir un :D ) je ferai un essai

c'est utilisé dans des futs de vérins et il existe le même profil pour équiper des pistons

la réponse la semaine prochaine car j'attaque vraiment le freinage de ma mob et j'aimerai bien avoir la bonne dimension de joint

pascal
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par jno »

Je pense que ça peux être pas mal ce profil vu qu'il va freiner moins justement grâce à l'arrondi tout en retenant l'étanchéité.
Modifié en dernier par jno le 06 mars 2016, 07:37, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par Pierre Turlan »

Oui, mais contrairement à un vérin, c'est justement le maintien de ce joint de section carrée ou rectangulaire qui rappelle un petit peu le piston en arrière et évite aux plaquettes de "lécher" le disque quand on ne freine pas.
Répondre