Type 40 avec clignotants

Réglage, bougie...
Répondre
henri
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2006, 23:01

Type 40 avec clignotants

Message par henri »

bonjour , pas trés doué ,je n'arrive plus a démarrer , je penses que cela vient d'un mauvais branchement des fils, sortie volant magnétique ,un va a la bobine ht , il est gris ,ce fil vient du rupteur en parralléle avec un fil du condo et un fil d'une bobine qui elle est jaune, d'ou il sort a l'autre extrémité, un fil qui va sur une cosse hors du volant .sinon un fil part d'une bobine verte et va sur une cosse a coté de la 1ére.
Quelqu'un a t il une idée ou un plan de cablage ,merci a tous
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Le gros fil gris va bien de la bobine Haute tension externe (sous le réservoir) au rupteur. Au même rupteur va le fil du condensateur et le fil de la bobine primaire jaune. Jusque là, tout va bien. Cette bobine jaune sort du 6 v pour cet usage (allumage) et par l'autre fil du 12v pour le circuit clignotant (1 des deux cosses extérieures). La bobine du haut (verte dans ton cas) est celle du circuit d'éclairage: 6v. Elle sort sur la 2ième cosse exterieure. Tu n'arrives plus a démarrer: y as-tu touché, ou est-ce arrivé subitement sans démontage quelconque?
henri
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2006, 23:01

type 40 avec clignotants

Message par henri »

bonjour Pierre ,sur cet engin la bobine verte est en bas, et les fils qui vont aux cosses sont sertis,je trouves une tension (volmétre a aiguille )sortie clignotants (bobine jaune )et eclairage( bobine verte)fil allumage rien .Pas de masse .
comment tester la bobine jaune , j'ai une continuité entre les deux fils (R=2 ohms), est ce normal
A part le rupteur qui a été déposé, des essais du fil clignotant branché en entrée sur la bobine ht.A un moment donné j' ai eu de belles étincelles a la bougie et l'essence arrivait ,mais pas d'explosion. Une masse est mise entre ht et moteur.Merci de tes conseils a plus, je suis de l'allier un peu ouf à montlu.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

La bobine jaune est a priori la plus suspecte. C'est la source de pas mal de problèmes sur les mobs à clignotants. La technique de contrôle indiquée par Motobécane se fait sans démonter la bobine. Sinon, les concessionnaires Motobécane et les électriciens automobile "vieille école" pouvaient les contrôler au Bermascope. Je crois (mais là je ne suis pas assez féru sur le sujet, et il me semble qu'il y a eu quelques post à ce propos) qu'il est possible de les tester soi même.
J'ai récupéré dans mes docs un petit fascicule édité par Motobécane.
C'est intitulé:
MOTOBECANE MOTOCONFORT
Service"liaisons réparations agents"
Information réparation 10143/ Octobre 1973
"MACHINES A CLIGNOTANTS FONCTIONNANT SUR VOLANT"
DEPANNAGE
Voici un scan de la page suivante. Celles qui suivent concernent les machines à allumage electronique, puis les problèmes d'éclairage, de stop et de clignotants.
Image
Comme il est décrit, il faut mettre à la masse la bobine d'éclairage à l'aide d'un fil muni d'une cosse femelle sur la sortie d'éclairage.
Bon test, et tiens nous au courant (ouarfff :lol: )
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonjour,
AI EU DES PROBLEMES SIMILAIRES AVEC UNE 50V,suite a une chute,clignotants cassés, plus d'allumage.

ai remplacé la bobine doubLE par une simple, apres avoir retrouvé des clignotant, j'ai testé un allumage électronique Ducati, la c'etait lumiere ou clignotants, pas les deux ensembles.

J'ai remis la vieille bobine double et surprise cela refonctionne.

Je crois que ces bobines fonctionnnent si elles sont raccordées à un circuit de clignotants en bon état, et surtout ne me demande pas pourquoi , je n'en sais rien.

A+ AG
henri
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2006, 23:01

type 40 peut-etre autre chose que l'allumage

Message par henri »

bonjour à tous et toutes.le dernier message de Pierre m' a fait rebrancher comme avant et l'étincelle est bien présente à la bougie , mais ça ne péte pas,le calage est: ouverture 1mm avant PM.Avec du start pilot retour par carbu(explosion pas net).sur ce moteur y-a-t-il un clapet ? (a 1ére vue je n'en vois pas)merci à Pierre et Alfred. àplus
henri
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2006, 23:01

type 40 peut-etre autre chose que l'allumage

Message par henri »

Re , estce qu'un piston qui correspondrait pas au type 40 causerait ce probléme?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Non, les pistons sont appariés aux cylindres par des lettres qui correspondent à des cotes, mais les types 50, 40, 88,89, SP 92,93,94,98, sont tous compatibles entre eux (et même les types antérieur Av 32, 33, 42, 76,78,79 qui n'ont pas la même forme d'ailettes).
Il n'y a pas de clapet sur les type 40, à moins que tu n'aie un moteur de 51 (AV41?). Dans ce cas, c'est facilement reconnaissable, la pipe va sur le bas moteur et non sur le cylindre. Reste les moteurs type 99z, dont la pipe est fixée sur le cylindre et qui ont un clapet, mais ils sont reconnaissables facilement à la taille de leur cylindre:
Image
henri
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2006, 23:01

type 40 peut-etre autre chose que l'allumage

Message par henri »

bonjour ,j'ai vérifié culasse ,joint, cylindre, piston et j'ai remonté ,depuis pas d'étincelle a la bougie , sortie bobine allumage 1,5 volt au lieu de 6v,alors que mon dernier mail indiqué une belle étincelle à devenir ouf.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Les mises à la masse du moteur et de la bobine sont-elle correctes?
Freds
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv. 2006, 23:37
Localisation : Plaisance du Touch - 31

Message par Freds »

Il y a un truc que je ne comprend pas bien :
D'après le document mis en ligne sur les diagnostics de panne des mobylettes à clignotants (origine motobécane) , l'éclairage et l'allumage sont fournis par la même bobine (la jaune), donc les 12v pour les clignotants (+ klaxon) sont fournis par la bobine verte.
Pourquoi dites vous alors que la bobine verte est dédiée à l'éclairage et la jaune auc clignotants et allumage ???

Merci pour vos précisions.
av88 et Motoconfort MC6 1928-29
Fanfi_du_94
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 07 oct. 2007, 18:23
Localisation : Cachan (94)

Message par Fanfi_du_94 »

Une astuce pour vérifier sur l'allumage est OK. Faut savoir que sur les 40, 50 VLC et consort y a un retour de masse par le feu stop. C'ets ballot mais c'est comme cela. Si il y a un problème sur le cricuit electrique ya pas d'allumage.
Donc un truc simple pour verifier l'allumage avec une config clignotant, il suffit betement de mettre la sortie 6V (grosse cosse) directement à la masse (un petit fil avec une cosse femelle et uen pince croco fait largement l'affaire. Ensuite on ote la bougie, un coup de perceuse sur le boulon de l'allumage et on peut tester l'allumage moteur.
Si y a etincelle alors l'allumage est OK faut juste verifier le cricuit electrique. Si pas d'etincelle c'est bien l'allumage et en general c'ets la fiche bobine jaune à double enroulement qui a un coup dan le pif.
Mais le coup du retour de masse sur la cosse de sortie 6v est particulierement efficace pour trester l'allumage.
Bon courage
FF
Mob : Mobyx, 88U, 99E, 99Z, M16, 51 Black
Répondre