Chicanes d'échappement

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Chicanes d'échappement

Message par jno »

Sur ma 92gt, j'ai été oblige d'ouvrir le pot, il avait déjà était ouvert puis ressoudé, bref, je voudrai savoir comment et où mettre une ou plusieurs chicanes dans mon pot d'origine, le but est qu'il soit démontable et un peu plus performant (sans en faire une machine de course non plus), tout en ne faisant pas plus de bruit que dans sa configuration d'origine.
Voici quelques photos:
Image
une fois ouvert et vidé:
Image
voici ce que je voudrai faire:
Image
Image
Questions: cela va-t-il suffire niveau chicanes? le volume ne va t-il pas être trop important? et niveau bruit???
Si quelqu'un a de l’expérience là dedans je suis preneur.
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Chicanes d'échappement

Message par Tapzoum »

Je ne vais pas pouvoir te répondre avec précision car le pot de ma 93 malgré
sa ressemblance avec le tiens na rien à voir à l intérieur. Le miens était enfoncé
et tellement abimé que j ai du le vider pour pouvoir travailler de l intérieur.
j ai récupéré la chicane avec le filetage de 6,je lui ai fait qques trous, remis en
place sur 3 trous fait sur le diamètre du corps de pot et brasage.
Pour la sortie il n y avait rien cela avait été coupé.j ai pris un tube soudé une grande rondelle
de 6 et fait 12 trous de 7. J ai brasé ce tube. Et puis voila,et il efficasse? Je n en sais
rien. J ai fait cela et on verra bien. Si cela peut aider.
Image
Image
Image
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: Chicanes d'échappement

Message par jno »

Ok, merci pour tes photos, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai fait :P , ça me rassure, je pense que ça peut fonctionner comme cela, après il faut essayer c'est le seul moyen pour savoir !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Chicanes d'échappement

Message par Pierre Turlan »

Oui, et c'est long. Il y a le calcul, qui se fait plus facilement sur un pot de détente, ou la méthode de mise au point empirique.
Claude Jeunesse nous racontait, lors d'un rassemblement du club, les jours et les nuits d'essais au banc quand il était au labo d'essais spéciaux, avec les longueurs de chicanes différentes, les positions de diabolos et les formes de chambres, pour obtenir un compromis valable pour un usage donné. La modification même légère d'un seul paramètre peut tout changer, la tendance la plus courante étant de trop vider la chambre de détente et donc perdre de la puissance pour cause de mélange frais perdu sans avoir été comprimé et donc enflammé. Mesure bien les dimensions de ce que tu as fait, pour que l'on sache en fonction du résultat si ça va dans le bon sens ou pas!
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Chicanes d'échappement

Message par Tapzoum »

Pour moi le pot étant tellement écrasé que les mesures précises étaient
impossible. De plus le cintre qui d aprés ce que j ai vu est très long et chez
moi très court.
Image
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: Chicanes d'échappement

Message par jno »

Comment cela se mesure exactement?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Chicanes d'échappement

Message par Pierre Turlan »

Longueur et diamètre du tube d'entrée (le cintre), diamètre et longueur de la première chambre (dans le pot d'origine les chambres sont "croisées", c'est à dire que la première chambre dite chambre de détente est d'arrière en avant), diamètre et nombre des trous de passage dans la seconde chambre, longueur et diamètre du tube de fuite. Ca donnera déjà une base.
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: Chicanes d'échappement

Message par jno »

Pierre Turlan a écrit :Longueur et diamètre du tube d'entrée (le cintre), diamètre et longueur de la première chambre (dans le pot d'origine les chambres sont "croisées", c'est à dire que la première chambre dite chambre de détente est d'arrière en avant), diamètre et nombre des trous de passage dans la seconde chambre, longueur et diamètre du tube de fuite. Ca donnera déjà une base.
ok, merci pour ces explications, je vais essayer de mesurer tout ça au mieux et je reviens vers vous :wink:
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: Chicanes d'échappement

Message par jno »

Alors, le tube d'entrée "cintre" fait 40cm x 2.5cm, il atterrie directement dans la première chambre qui fait: 20cm de long x 5,5 cm.
La deuxième chambre fait : 10cm x 5,5 cm.
Le tube qui relie la première chambre à la deuxième fait: 2cm de diamètre, et le tube qui relie la deuxième chambre à la sortie de l'échappement fait 1cm de diamètre, il traverse donc toute la 1er chambre pour aller jusqu'au bout du pot (sortie).
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Chicanes d'échappement

Message par testastretta »

Bonsoir les amoureux de 92 et 93...
Le post date et malheureusement il n'y a plus de photos...
C'est dommage c'est hyper intéressant bref si le père Noël pouvait déposer quelques clichés ici ce serait top !
Merci d'avance.
++
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Répondre