allumage électronique vs allumage rupteur
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allumage électronique vs allumage rupteur
alors voila j ai une petite question ,est ce que un allumage électronique standard comme les moriyama sont ils plus performant que un allumage a rupteur ?? est eventuellement un electronique peut il se monté sur une machine qui a le moteur qui tourne dans l autre sens ??
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Oui aux deux questions.
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Bonjour,
je rebondis sur la question concernant les machines à moteur inversé
j'ai vu mais je ne trouve plus le post pour adapter le calage d'un allumage éléctro avant sur un moteur électro arrière (je n'ai pas de lampe stromboscopique comme si bien expliqué par un certain Mobyx44 sur une vidéo vue pas loin )
merci tout plein pour votre aide
je rebondis sur la question concernant les machines à moteur inversé
j'ai vu mais je ne trouve plus le post pour adapter le calage d'un allumage éléctro avant sur un moteur électro arrière (je n'ai pas de lampe stromboscopique comme si bien expliqué par un certain Mobyx44 sur une vidéo vue pas loin )
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Okay merci pour vos réponse , donc alors un allumage électronique est plus performant que un allumage à rupteur classique
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Plus performant... je ne sais pas, un allumage allume ou n'allume pas, mais en tous cas il est plus fiable et donne son étincelle plus facilement dans les conditions difficiles comme une ambiance humide ou une bougie encrassée. Par contre la puissance d'éclairage est nettement supérieure, plus du double (ampoule avant 12V 15W contre 6V 6W).
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Bonsoir et merci pour vos réponses
dis Pierre, ça donne quoi si on se trompe d'1 ou 2 mm sur le repère de calage arrière ? l'allumage compense automatiquement ?
je pense que ça ne doit pas jouer beaucoup mais ..
dis Pierre, ça donne quoi si on se trompe d'1 ou 2 mm sur le repère de calage arrière ? l'allumage compense automatiquement ?
je pense que ça ne doit pas jouer beaucoup mais ..
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
1 ou 2 mm de différence de calage de l'avance est énorme. Fluky te dirait que certain moteurs démarrent avec 1,2mm d'avance et ne démarrent pas avec 1,5mm, alors 2mm de plus..... L'allumage ne peut pas compenser automatiquement.
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Je pense qu'il voulait parler de 1 ou 2mm au niveau du repère. Ces 1 ou 2 mm peuvent poser problème si on a un moteur sensible à l'avance.
Si l'on utilise cette calculette (course 41.8 longueur de bielle 85), et que l'on fait des simulations au degré près (partie 5 de la calculette) il faut par exemple 19.5° pour caler à 1,5 ; si l'on fait une erreur de 1°on change le calage de 0,15mm. Et 1° ça n'est pas beaucoup.
Sur un moteur stock peu poussé, la différence ne se ressentira que très peu, mais sur d'autres... Chaque allumage étant un peu différent, la méthode que je propose ( caler au pif dans cette zone) n'est qu'un pis aller, si l'on veut faire du bon boulot la lampe strobo peut se révéler non pas indispensable, mais du moins très utile.
L'étincelle d'un allumage électronique est toujours de la même qualité alors que celle d'un allumage rupteur se dégrade dans le temps (condensateur et contacts du rupteur qui se fatiguent, changement progressif de l'avance due à l'usure du toucheau) ; cela dit un bon allumage rupteur n'a rien à envier à un allumage électronique, les pannes sont plus faciles à diagnostiquer.
L'énorme avantage comme l'a dit Pierre Turlan est la faible sensibilité à l'humidité de l'allumage électronique.
Si l'on utilise cette calculette (course 41.8 longueur de bielle 85), et que l'on fait des simulations au degré près (partie 5 de la calculette) il faut par exemple 19.5° pour caler à 1,5 ; si l'on fait une erreur de 1°on change le calage de 0,15mm. Et 1° ça n'est pas beaucoup.
Sur un moteur stock peu poussé, la différence ne se ressentira que très peu, mais sur d'autres... Chaque allumage étant un peu différent, la méthode que je propose ( caler au pif dans cette zone) n'est qu'un pis aller, si l'on veut faire du bon boulot la lampe strobo peut se révéler non pas indispensable, mais du moins très utile.
L'étincelle d'un allumage électronique est toujours de la même qualité alors que celle d'un allumage rupteur se dégrade dans le temps (condensateur et contacts du rupteur qui se fatiguent, changement progressif de l'avance due à l'usure du toucheau) ; cela dit un bon allumage rupteur n'a rien à envier à un allumage électronique, les pannes sont plus faciles à diagnostiquer.
L'énorme avantage comme l'a dit Pierre Turlan est la faible sensibilité à l'humidité de l'allumage électronique.
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Effectivement Pierre, je parlais du repère
merci pour ces explications et le schéma avec le rapporteur
y'a plus qu'à faut qu'on
merci pour ces explications et le schéma avec le rapporteur
y'a plus qu'à faut qu'on
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
une derniere ptite questions sur un vilebrequin normal a rupteur peut ton monté un allumage electronique ou faut il obligatoirement un vilebrequin pour allumage electronique ?? et du coup pour les machines a boite a relais pour changé le vilebrequin a allumage a rupteurs c est un pas a droite !?
Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Ce qui change c'est seulement la came (quand il y en a une), dans le cas du Moriyama la came est solidaire du volant moteur, tu n'as rien à changer. Juste virer l'ancien allumage et mettre le Moriyama à la place.
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
ok pratique !! alors comment ca se fait que il y a des vilo filetage a droite pour alumage elec et des filetage a gauche pour alumage a rupteur ??
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Non, ce n'est pas pour une question d'allumage, c'est parce que quand il s'est agit de monter un démarrage par kick, le kick entrainant le vilebrequin par l'écrou, il n'était plus possible d'avoir un écrou à pas inversé, sinon il se serait dévissé en kickant. Du coup, tous les vilo à partir de cette période ont été livrés avec filetage à droite, y compris ceux montés sur les machines à pédalier.
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Re: allumage électronique vs allumage rupteur
Il y a eu des boîtes à kick montées sur vilo pas à gauche, mais effectivement ça se dévissait, d'où l'apparition du pas à droite
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