allumage électronique vs allumage rupteur

Réglage, bougie...
michelbiau
Visiteur assidu
Messages : 198
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:37
Localisation : montauroux

allumage électronique vs allumage rupteur

Message par michelbiau »

alors voila j ai une petite question ,est ce que un allumage électronique standard comme les moriyama sont ils plus performant que un allumage a rupteur ?? est eventuellement un electronique peut il se monté sur une machine qui a le moteur qui tourne dans l autre sens ??
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Pierre Turlan »

Oui aux deux questions.
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1106
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par ribetchris »

Bonjour,

je rebondis sur la question concernant les machines à moteur inversé

j'ai vu mais je ne trouve plus le post pour adapter le calage d'un allumage éléctro avant sur un moteur électro arrière (je n'ai pas de lampe stromboscopique comme si bien expliqué par un certain Mobyx44 sur une vidéo vue pas loin :mrgreen: )

merci tout plein pour votre aide

:D
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Fluky »

ImageImage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
michelbiau
Visiteur assidu
Messages : 198
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:37
Localisation : montauroux

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par michelbiau »

Okay merci pour vos réponse , donc alors un allumage électronique est plus performant que un allumage à rupteur classique
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Pierre Turlan »

Plus performant... je ne sais pas, un allumage allume ou n'allume pas, mais en tous cas il est plus fiable et donne son étincelle plus facilement dans les conditions difficiles comme une ambiance humide ou une bougie encrassée. Par contre la puissance d'éclairage est nettement supérieure, plus du double (ampoule avant 12V 15W contre 6V 6W).
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1106
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par ribetchris »

Bonsoir et merci pour vos réponses 8)

dis Pierre, ça donne quoi si on se trompe d'1 ou 2 mm sur le repère de calage arrière ? l'allumage compense automatiquement ?

je pense que ça ne doit pas jouer beaucoup mais .. #-o
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Pierre Turlan »

1 ou 2 mm de différence de calage de l'avance est énorme. Fluky te dirait que certain moteurs démarrent avec 1,2mm d'avance et ne démarrent pas avec 1,5mm, alors 2mm de plus..... L'allumage ne peut pas compenser automatiquement.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Fluky »

Je pense qu'il voulait parler de 1 ou 2mm au niveau du repère. Ces 1 ou 2 mm peuvent poser problème si on a un moteur sensible à l'avance.

Si l'on utilise cette calculette (course 41.8 longueur de bielle 85), et que l'on fait des simulations au degré près (partie 5 de la calculette) il faut par exemple 19.5° pour caler à 1,5 ; si l'on fait une erreur de 1°on change le calage de 0,15mm. Et 1° ça n'est pas beaucoup.

Image

Sur un moteur stock peu poussé, la différence ne se ressentira que très peu, mais sur d'autres... Chaque allumage étant un peu différent, la méthode que je propose ( caler au pif dans cette zone) n'est qu'un pis aller, si l'on veut faire du bon boulot la lampe strobo peut se révéler non pas indispensable, mais du moins très utile.

L'étincelle d'un allumage électronique est toujours de la même qualité alors que celle d'un allumage rupteur se dégrade dans le temps (condensateur et contacts du rupteur qui se fatiguent, changement progressif de l'avance due à l'usure du toucheau) ; cela dit un bon allumage rupteur n'a rien à envier à un allumage électronique, les pannes sont plus faciles à diagnostiquer.

L'énorme avantage comme l'a dit Pierre Turlan est la faible sensibilité à l'humidité de l'allumage électronique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1106
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par ribetchris »

Effectivement Pierre, je parlais du repère ;-)

merci pour ces explications et le schéma avec le rapporteur :D

y'a plus qu'à faut qu'on 8)
michelbiau
Visiteur assidu
Messages : 198
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:37
Localisation : montauroux

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par michelbiau »

une derniere ptite questions sur un vilebrequin normal a rupteur peut ton monté un allumage electronique ou faut il obligatoirement un vilebrequin pour allumage electronique ?? et du coup pour les machines a boite a relais pour changé le vilebrequin a allumage a rupteurs c est un pas a droite !?
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Sdar »

Ce qui change c'est seulement la came (quand il y en a une), dans le cas du Moriyama la came est solidaire du volant moteur, tu n'as rien à changer. Juste virer l'ancien allumage et mettre le Moriyama à la place.
michelbiau
Visiteur assidu
Messages : 198
Enregistré le : 22 nov. 2014, 17:37
Localisation : montauroux

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par michelbiau »

ok pratique !! alors comment ca se fait que il y a des vilo filetage a droite pour alumage elec et des filetage a gauche pour alumage a rupteur ??
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Pierre Turlan »

Non, ce n'est pas pour une question d'allumage, c'est parce que quand il s'est agit de monter un démarrage par kick, le kick entrainant le vilebrequin par l'écrou, il n'était plus possible d'avoir un écrou à pas inversé, sinon il se serait dévissé en kickant. Du coup, tous les vilo à partir de cette période ont été livrés avec filetage à droite, y compris ceux montés sur les machines à pédalier.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: allumage électronique vs allumage rupteur

Message par Fluky »

Il y a eu des boîtes à kick montées sur vilo pas à gauche, mais effectivement ça se dévissait, d'où l'apparition du pas à droite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre