Contacteur sur phare

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
APEMA
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2008, 16:13
Localisation : Yvelines

Contacteur sur phare

Message par APEMA »

Bonjour à tous. Nouvel adhérent au club, et possesseur d'une très belle 125 L (3700 kms...d'origine) depuis 2 semaines, il me manque juste la clé sur le contacteur placé sur le phare. Que puis-je faire pour obtenir le fonctionnement des clignotants, du klaxon, du feu stop, etc...car je ne vais pas pouvoir continuer longtemps à rouler sans ces accessoires (!!). Peut-être monter un banal interrupteur ? Mais ce serait dommage sur cette belle machine entièrement d'origine (sauf un filtre à essence et le rétroviseur !) ?

Merci de vos conseils.
125 Motoconfort L (1973) - 850 NORTON Commando Mk1 (1973) - 750 SUZUKI GT "J" (1972) - BMW R 60/5 (1970)
Twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 87
Enregistré le : 25 mai 2005, 22:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Twin »

La solution la plus simple (et de dépannage) est de court-circuiter l'interrupteur à clé.

Pour ce faire :
- Tu déposes le verre de phare accompagné de la parabole et de son ampoule.
- Tu démontes l'inter.
- Tu raccordes les 2 fils ensembles sur une même borne de l'inter.
- Tu remontes le tout.

Et voila, plus besoin de clé et tu peux klaxonner, clignoter, allumer le stop et disposer de l'éclairage.

:wink:
Mobyscooter (1961) - 125 L (1971) - LT3 verte (1976) - LT3 grise (1980)
APEMA
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2008, 16:13
Localisation : Yvelines

Contacteur à clé sur 125 L

Message par APEMA »

Merci de l'astuce, mais si je "shunte" le contacteur :

1) Y-a-t-il des risques pour une décharge accélérée de la petite batterie ?
2) Que devient le gros bouton noir 0/V/R (Ville / Route, je suppose, pour veilleuse et code/phare ?)
125 Motoconfort L (1973) - 850 NORTON Commando Mk1 (1973) - 750 SUZUKI GT "J" (1972) - BMW R 60/5 (1970)
Twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 87
Enregistré le : 25 mai 2005, 22:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Twin »

L’inter à clé sert juste de mise en/hors service générale du circuit électrique (hors allumage).

Donc si une fois au garage, rien n’appuis pas sur la pédale de frein, que tu ne laisses pas de cligno en marche, que rien ne bloque le bouton du klaxon et que tu as positionné le commutateur Code/Phare sur 0, alors la batterie ne sera pas sollicitée.

Cet inter est bien pratique. Tu es sur de mettre hors service le circuit électrique une fois la clé tournée et retirée du canon. C'est pourquoi, j'ai précisé que la solution était au titre du dépannage.
Mobyscooter (1961) - 125 L (1971) - LT3 verte (1976) - LT3 grise (1980)
APEMA
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2008, 16:13
Localisation : Yvelines

Contacteur à clé sur 125 L

Message par APEMA »

Merci pour le conseil, je vais tester ce week-end.

Mais au-delà du dépannage, où trouver un contacteur compatible, tout de même plus durable dans le temps ?

Amicalement
125 Motoconfort L (1973) - 850 NORTON Commando Mk1 (1973) - 750 SUZUKI GT "J" (1972) - BMW R 60/5 (1970)
Twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 87
Enregistré le : 25 mai 2005, 22:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Twin »

Peut-être ici :

http://www.gotronic.fr/catalog/commut/c ... ateurs.htm

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... er+%E0+cle

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20

Avant de commander, vérifie le diamètre et la longueur, peut-être qu'il y en a un qui s'adapte.

Si tu ne trouves pas en adaptable, il te reste les bourses (Ste Geneviève des bois (91) le 1er mai par exemple).
Mobyscooter (1961) - 125 L (1971) - LT3 verte (1976) - LT3 grise (1980)
APEMA
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2008, 16:13
Localisation : Yvelines

Message par APEMA »

Merci, le "dépannage" fonctionne bien, tout au moins partiellement : Le phare (AV et AR + stop) fonctionnent très bien, mais rien pour les clignos ni le klaxon (à part un très inaudible "bip" bref). Je ne pense pas que la batterie soit en cause, car le phare éclaire bien (pour ses 25 W...). Peut-être la centrale des clignos ?

A part ça, je ne comprends pas bien l'utilité du bouton noir, entre la position "V" et "R" : Quelle différence entre les deux, puisque le phare fonctionne dans les deux positions ?

Bon, j'ai commandé un contacteur sur l'un des sites que tu m'as donné, qui doit aller question dimensions.

Quel plaisir de rouler sur ce petit twin miaulant...même si la boite est un peu rétive (surtout pour passer en 2éme...). Et le compte-tours qui démarre à 3000 tours, pour un régime maxi à 7000...et un cadran à 12000, pour rêver...Au compteur, j'accroche le 100 km/h à 7000 tours en 5éme, ce qui me parait correct, d'autant que le "Huret" m'a l'air juste (comparé à mes autres motos). Et le freinage est top !
125 Motoconfort L (1973) - 850 NORTON Commando Mk1 (1973) - 750 SUZUKI GT "J" (1972) - BMW R 60/5 (1970)
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ah non, c'est le code qui fonctionne dans ces deux positions! Le phare ne fonctione qu'en position "R", à la même position de l'inverseur au guidon que les veilleuses en "V". Et en l'occurence, "V" signifie "Ville", là ou l'on n'utilise que veilleuse et code et "R" signifie "Route", là où seuls code et phare servent. C'est la même logique que sur les Citroën authentiques... :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Frncs

Message par Frncs »

Salut
Sauf erreur de ma part, la batterie ne sert que pour le klaxon et les clignotants. Le phare me semble t il est lui quant à lui alimenté en direct (ou en complément à la batterie) depuis le volant magnétique ce qui faisait que même en cas de panne de batterie la nuit, on continuait d'y voir.
Aussi, ta batterie est peut être faiblarde ou bien tu as des pertes en cours de route dues à des masses parasites ou de masses oxydées.
Pour le klaxon, moi, je n'avais pas assez vissé la vis qui serre le fil au niveau du commodo et boitier remonté, la vis venait faire contact avec la cocotte et me mettait ainsi le + à la masse. Ca rendait le contact (lame cuivre de commande du klaxon) bouillante et a la longue le fusible pétait.
@+
APEMA
Visiteur
Messages : 29
Enregistré le : 22 avr. 2008, 16:13
Localisation : Yvelines

Electricité sur 125 L

Message par APEMA »

Suites de ma découverte progressive de ma belle petite 125 L (qui fait fureur dans le public des villages traversés sur mes 100 kms de dimanche dernier !) :

J'ai rechargé la batterie sur un chargeur 1 Ah, pendant 8 heures. Au passage, je découvre que ladite batterie est une 6 Ah, alors que la RMT indique "11 Ah" ???

Donc, éclairage et feu stop OK, mais toujours pas de clignotants ni de klaxon (à part le petit "bip" inaudible habituel). Au passage, le phare fonctionne moteur coupé, ce qui prouve bien qu'il fonctionne sur la batterie exclusivement (c'est un modèle L, je rappelle). Concernant ce fameux klaxon (qui a une belle taille, type avertisseur de 4 L), quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le bouton tournant sur le commodo chromé gauche, servant en théorie de klaxon si on le pousse ? Je crois lire "V" et "R", et je n'ose pas croire que Motobécane avait prévu un avertisseur pour la ville et un autre pour la route, simplement en agissant sur cette molette ? Cette molette qui semble réglable serait-elle la cause de mes soucis actuels ?

Pour les clignos, j'ai vérifié les ampoules (OK), les connections (OK, avec passage au silicone des contacts), et toujours rien ? Serait-ce la centrale ?

Enfin, petits soucis de boite de vitesse : La seconde est quasiment impossible à passer sans tomber en 3éme, puis rétrograder en seconde. Et quelle dureté pour lever le sélecteur !

Sinon, compte-tours à 7000 tours, à fond en 5éme, vitesse indiquée 90 km/h, ce qui semble un peu faible (mais semble aussi exact : Le compteur Huret vaut largement les compteurs actuels, et les aiguilles ne dansent pas comme sur ma BM R 45, pourtant plus récente !). Une 125 L, ça "vaut" combien en vitesse de pointe (et quel régime maxi) ?
125 Motoconfort L (1973) - 850 NORTON Commando Mk1 (1973) - 750 SUZUKI GT "J" (1972) - BMW R 60/5 (1970)
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Le "11A" que tu peux lire sur ta batterie est une partie de son type (6N 11A 1B) et en aucun cas une quelconque indication de capacité ou de puissance.
Le bouton qui tourne est bel et bien un bouton-poussoir et rien d'autre. Par contre ton klaxon a sans doute bien besoin d'une bonne révision, voire réparation...
Pour l'inverseur, il concerne les phares, et rien d'autre.
Je te signale l'existence de la fonction "rechercher", qui, bien utilisée, te permettra de trouver déjà une partie des renseignements que tu cherche. :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Répondre