Remontage moteur L99é/MeV
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Remontage moteur L99é/MeV
Salut à tou(te)s,
J’arrive au bout du démontage du moteur de ma L99, une première pour moi vu que celle que j’ai eue de 14 à 16 ans ne m’avais causé aucun souci.
J’ouvre ce sujet pour la multitude de questions que je vais me (vous) poser au remontage.
Je vais monter dessus un cylindre de M50eV (déjà acheté), un carbu de 15 et peut etre un vario à galets.
En attendant, je n’arrive pas à séparer le vilo d’un des deux demi-carters. Faut taper (maillet) ou faut chauffer ?
J’arrive au bout du démontage du moteur de ma L99, une première pour moi vu que celle que j’ai eue de 14 à 16 ans ne m’avais causé aucun souci.
J’ouvre ce sujet pour la multitude de questions que je vais me (vous) poser au remontage.
Je vais monter dessus un cylindre de M50eV (déjà acheté), un carbu de 15 et peut etre un vario à galets.
En attendant, je n’arrive pas à séparer le vilo d’un des deux demi-carters. Faut taper (maillet) ou faut chauffer ?
Modifié en dernier par Objectif Lune le 12 avr. 2020, 22:29, modifié 1 fois.
- memed73
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Chauffe le demi carter avec une lampe à souder ou un décapeur thermique
Aux alentours de 100 degrés, ça sort tout seul
Aux alentours de 100 degrés, ça sort tout seul
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Ok, opération demain !
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Rien à faire, le vilo ne veut pas sortir ...
J'ai chauffé le demi-carter au décapeur et tapé au maillet sur la queue du vilo, ça bouge pas.
J'ai mis le tout au congélo, puis re-décapeur, re-maillet : nada.
Après je me suis énervé, j'ai mis un PETIT coup de marteau juste pour voir si ça bougeait, et bien sûr j'ai maté le filetage de l'écrou d'embrayage, que j'ai mis 1h à refaire à la lime... (oui, je sais, marteau pas bon ).
Ai-je une chance en mettant le tout au four à 100°c ? J'ai lu que c'était une technique pour faite tomber les roulements tout seuls, mais là tout va chauffer en même temps, je ne pense pas que ça marche.
Pfff...
J'ai chauffé le demi-carter au décapeur et tapé au maillet sur la queue du vilo, ça bouge pas.
J'ai mis le tout au congélo, puis re-décapeur, re-maillet : nada.
Après je me suis énervé, j'ai mis un PETIT coup de marteau juste pour voir si ça bougeait, et bien sûr j'ai maté le filetage de l'écrou d'embrayage, que j'ai mis 1h à refaire à la lime... (oui, je sais, marteau pas bon ).
Ai-je une chance en mettant le tout au four à 100°c ? J'ai lu que c'était une technique pour faite tomber les roulements tout seuls, mais là tout va chauffer en même temps, je ne pense pas que ça marche.
Pfff...
Re: Remontage moteur L99é/MeV
"Je vais monter dessus un cylindre de M50eV"
ça va sur les carters moteurs L99 ?
y as pas une embrouille ??
faut pas taper sur les vilo !!!
on chauffe et ça sort
ça va sur les carters moteurs L99 ?
y as pas une embrouille ??
faut pas taper sur les vilo !!!
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Bien souvent le décapeur ne suffit pas, il faut un Soudogaz ou équivalent
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Mercu Fluky, je vais m'y remettre demain si le télétravail de m... me laisse du temps !
Oui sp93, le haut moteur de MeV se monte sur le bas-moteur AV7 (donc 99 ), il faut juste faire correspondre (agrandir) les entrées de transfert surf les carters, car les transferts MeV sont plus grands. J'ai appris tout ça en parcourant ce forum.
Hé, rien à voir mais j'ai préparé l'enveloppe et le chèque pour mon adhésion au Club, comme je vais vous casser les pieds ici je vous dois bien ça .
Oui sp93, le haut moteur de MeV se monte sur le bas-moteur AV7 (donc 99 ), il faut juste faire correspondre (agrandir) les entrées de transfert surf les carters, car les transferts MeV sont plus grands. J'ai appris tout ça en parcourant ce forum.
Hé, rien à voir mais j'ai préparé l'enveloppe et le chèque pour mon adhésion au Club, comme je vais vous casser les pieds ici je vous dois bien ça .
Re: Remontage moteur L99é/MeV
oui ça je savais que le cylindre ev vas sur du av 7
mais le bas moteur L99 est un peu particulier il me semble
c est pas du av 7 " standard"
mais le bas moteur L99 est un peu particulier il me semble
c est pas du av 7 " standard"
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Effectivement c'est pas du standard ; le vilo est plus gros, roulements, spis et joint différents mais faciles à trouver, bielle longue mais le rattrapage est intégré dans les carters 5mm plus hauts que les carters AV7 standard, on peut donc lui monter n'importe quel cylindre AV7.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
ah d accord , j ais pas démonté un L99 depuis 1980 , du coup je m en souviens pas
le vilo L99 serait plus solide que les vilo basique AV 7 ??
le vilo L99 serait plus solide que les vilo basique AV 7 ??
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Yes ; grosses masses, soies en 17 ; c'est le même que la L75
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
par contre c est introuvable ....
pourquoi quand ils ont développés le 99 z ils sont parti de ce vilo ???
pourquoi quand ils ont développés le 99 z ils sont parti de ce vilo ???
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Rien à voir le vilo de 99z, ne serait ce qu'au niveau de la longueur de bielle qui est standard en 85mm
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
"pourquoi quand ils ont développés le 99 z ils sont parti de ce vilo ???"
je me suis gourré !
je voulais dire pourquoi ils sont PAS parti du vilo " renforçé " de la L99 ??
plutôt que celui qu ils ont construits ( qui semble plus être dérivé des vilo standard av 7 )
surtout que la 99 z était une machine haut de gamme , ils aurait pu faire un vilo ultra costaud ??
je me suis gourré !
je voulais dire pourquoi ils sont PAS parti du vilo " renforçé " de la L99 ??
plutôt que celui qu ils ont construits ( qui semble plus être dérivé des vilo standard av 7 )
surtout que la 99 z était une machine haut de gamme , ils aurait pu faire un vilo ultra costaud ??
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Re: Remontage moteur L99é/MeV
Faudrait demander à un survivant de l'époque... Cela dit le vilo de 99z est solide tant qu'on l'utilise normalement, ça n'a pas été développé pour faire des courses de vitesse, mais pour l'agrément de conduite
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