Reconstruction AV89 balancier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Reconstruction AV89 balancier

Message par yves13 31 »

Je me suis lancé dans un projet fou,remettre sur roues un cadre trouvé il y a plus de 20 ans dans une décharge, ](*,) plus je les regarde et plus ces modèles à balancier me plaisent.Donc j'ai fini par me lancer,motivé par ma copine très orientée old school et qui trouve les formes de cette mob tout à fait à son goût, elle sera pour elle,et un peu personnalisée,mais c'est pour la bonne cause!
J'ai déjà acheté pratiquement toutes les pièces manquantes, mais le peu de temps libre dont je dispose me font craindre une reconstruction à long terme,environs un an je pense.
Image

J'ai acheté un moteur avec le bon cylindre
Image
Image

Du nettoyage en perspective
Image

Image

Donc ce sera réfection complète du moteur et peinture totale du cadre.Le cadre a été daté d'octobre 62.
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par lachaudron »

Je vais suivre ta restauration de très près :wink: il va plus te manquer grand chose :D
Courage pour la suite :D
Avatar du membre
juju-du-27
Visiteur assidu
Messages : 852
Enregistré le : 10 déc. 2013, 20:43
Localisation : Eure (27)

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par juju-du-27 »

Ah, il a dû prendre un coup de chaud ce piston :lol:

Joli projet en perpective =D>

Bon courage pour la suite ;)
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par Thib »

Beau projet ! vivement la suite :D
Adhérent MCF
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par yves13 31 »

Merci les gars,du courage j'en ai,mais peu de temps libre,je vais distiller les photos des travaux au compte goutte! :lol:
Pour le piston ça le fait aussi parfois sur les moteurs de voitures,c'est quand on fait des petits trajets je crois,le moteur ne chauffe pas assez.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par bbmicro »

Ha voila un projet sympa et intéressant, la balancier est un model assez particulier dans la gamme ça vaut le coup de partir de zéro =D>
Fais nous en profiter, hein ;)
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par yves13 31 »

J'ai démonté la fourche et ça s'est pas fait tout seul, malgré l'usage intensif de dégrippant et une bonne chauffe la douille de direction était grippée,je l'ai serrée à l'étau de plus en plus fort,ça patinait toujours même avec des cales en bois,et puis à force de serrer crac!
Image

Une fois la fourche démontée du cadre nouveau soucis,tube de potence complètement grippé, potence d ailleurs absente quand j'ai trouvé le cadre,l'ancien proprio avait déjà dû s énerver dessus.Pour avoir une bonne prise je décide de souder un boulon au bout du tube,sinon il s'écrase à l étau et glisse,je chauffe,force comme un âne,et voilà
Image
là je suis dans la M...!

Image

Avec ce tube coincé dans le pivot de fourche je pense que c'est foutu,et qu'il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle fourche,mais la nuit porte conseil,et le lendemain je décide de détruire le tube par l'intérieur, après deux heures de travail c'est gagné #-o
Image
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par chips »

salut :) ! bah dis donc , t'as du boulot en perspective #-o courage :wink: ou alors , tu chourave celle de lachaudron . il a presque fini la sienne !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
lachaudron
Visiteur assidu
Messages : 992
Enregistré le : 08 sept. 2013, 09:24
Localisation : Montargis

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par lachaudron »

chips a écrit :salut :) ! bah dis donc , t'as du boulot en perspective #-o courage :wink: ou alors , tu chourave celle de lachaudron . il a presque fini la sienne !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
" presque fini " c'est vite dit... :mrgreen: :mrgreen: , j'ai encore beaucoup de pieces a peindre, en plus il faut que je recommande un kit de peinture, il n'y aura pas assez pour toutes les pieces #-o #-o ça commence a coûter cher cette histoire... :roll: #-o
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par yves13 31 »

#-o C"est pas demain que je vais commencer à m'ennuyer, [-X non je chourave pas,j'espionne :shock:
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par yves13 31 »

Salut, méga déterrage, la mob est restée dans les cartons tout ce temps, le dernier truc que j'avais fait c'est la reconstruction des roues il me semble, donc depuis au moins 5 ans rien de nouveau, le manque de temps c'est terrible, toujours d'autres priorités, et puis est venu le confinement, et comme beaucoup d'autres j'ai eu enfin le temps.
Donc restom du réservoir, apprêt sur les derniers éléments de carrosserie, tri et dérouillage de la visserie, reconstruction d'un variateur à partir de 3 fatigués, démontage et nettoyage du moteur, allez des photos
Un tas de vieux variateurs
Image

Et hop résultat
Image
Image
Image
Allumage d'origine
Image
Dans mon stock j'avais celui ci, il va remplacer avantageusement l'ancien
Image
Image
Il a fallu frotter pour nettoyer tout ça
Image
Je me suis fabriqué un joint de carter pour avancer sur le moteur, j'avais déjà les spi et les roulements mais mes joints sont confinés à la campagne :roll:
Image
Voilà bientôt la suite :D
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par dd21 »

Bravo, ça redémarre bien, je vais suivre ton sujet avec attention, j'ai un peu le même projet en attente, mais je pars de plus loin.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 765
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par Stren64 »

Encore une de (presque ) sauvée , joli boulot ! bon courage pour la suite ..
De passage ...
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par yves13 31 »

Merci, bah dis donc dd21 si tu pars de plus loin encore elle doit pas être fraîche, déjà que moi je trouve que je me suis lancé dans un truc un peu déraisonnable :roll: , mais je suis motivé,j'ai bien avancé ces dernières semaines même si c'est pas spectaculaire encore, j'ai fait beaucoup de préparation de petites pièces, dérouillage de la visserie car je privilégie le réemploi des pièces d'origine, et là le dérouillant restom que j'ai récupéré après le traitement du réservoir est très utile.Et sur des détails on perds pas mal de temps, il me manquais un écrou pour la fixation basse des amortisseurs,c'est un pas fin,j'ai fouillé une heure dans mon gourbi sans succès, pour enfin m'apercevoir que sur un axe de roue de vieux vélo j'en avais 4,c'est le même pas de vis, l'avantage c'est que le confinement ne m'a pas paru si long que ça avec ces multiples recherches, pareil pour les rondelles de culasse,dur à trouver dans mes boites, et finalement je me rends compte que ce sont les mêmes sur les boulons de carters, et des carters j'en ai!

J'avais une corrosion importante sur la partie arrière du cadre, une nuit de trempage dans le dérouillant restom a révélé l'étendue des dégâts
Image
Bon là il y a à peu près tout,l'apprêt gris ce sont les pièces peintes il y a 6 ans, l'apprêt jaune ce sont les pièces peintes ces jours derniers, j'ai fini la bombe avant de tout pouvoir traiter
Image
Le tendeur de chaîne remis à neuf,la petite roulette a été démontée et les billes nettoyées et graissées, le petit arceau n'est pas d'origine mais il me plait bien :) Image
Le saviez vous, il y a au moins deux modèles de ressorts moteur, celui d'origine de la balancier c'est celui du haut
Image
mon outil pour variateur
Image
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Reconstruction AV89 balancier

Message par larosaie »

Bonjour,

Par contre la flasque de ton variateur me parait très marqué par les billes, le risque c'est d'avoir un variateur qui n'est plus linéaire et qui va marcher par saccades.

Entre les ressorts en épingle je ne vois pas de différence si ce n'est celui du bas qui a été plié.
Paul
Répondre