Motoconfort de 1970
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Motoconfort de 1970
Re bonjour à tous
Je viens de récupérer cette vieille motoconfort de 1970 au fin fond d'une grange.
Elle n'a pas roulé depuis 20 ans et pourtant, je la trouve en pas trop mauvais état.
Comme dit dans ma présentation, je suis une brèle en mécanique, c'est pourquoi j'aimerai savoir que faire en premier avec cet engin, à part lui mettre un bon coup de propre.
Merci de vos réponses.
Pierrot
Je viens de récupérer cette vieille motoconfort de 1970 au fin fond d'une grange.
Elle n'a pas roulé depuis 20 ans et pourtant, je la trouve en pas trop mauvais état.
Comme dit dans ma présentation, je suis une brèle en mécanique, c'est pourquoi j'aimerai savoir que faire en premier avec cet engin, à part lui mettre un bon coup de propre.
Merci de vos réponses.
Pierrot
- memed73
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Re: Motoconfort de 1970
Vérifie l'intérieur du réservoir pour voir s'il y a de la rouille
Fais tourner le volant magnétique et vois si tu as une étincelle
Fais tourner le volant magnétique et vois si tu as une étincelle
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- bentou
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Re: Motoconfort de 1970
démontage, nettoyage, remplacement des câbles.
pour le reste, ne pas acheter de pièces neuves, la plupart sont de mauvaises refabrications chinoises.
pour le reste, ne pas acheter de pièces neuves, la plupart sont de mauvaises refabrications chinoises.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: Motoconfort de 1970
Je commencerais par la dépoussierer/laver.
Ensuite, je vidangerais du réservoir et nettoyage au jet pour commencer. Pour enlever le plus gros de la crasse.
Un nettoyage carbu (au diluant de nettoyage ou essence) ne lui ferait pas de mal, il doit être un peu caramélisé.
Je pédalerais un peu voir si il y a une etincelle à la bougie.
Voilà pour les "préliminaires".
Ensuite je vérifierais l'état des freins, qu'ils puissent arrêter un peu l'engin.
Un litre d'essence et premier test de roulage....
Ensuite, je vidangerais du réservoir et nettoyage au jet pour commencer. Pour enlever le plus gros de la crasse.
Un nettoyage carbu (au diluant de nettoyage ou essence) ne lui ferait pas de mal, il doit être un peu caramélisé.
Je pédalerais un peu voir si il y a une etincelle à la bougie.
Voilà pour les "préliminaires".
Ensuite je vérifierais l'état des freins, qu'ils puissent arrêter un peu l'engin.
Un litre d'essence et premier test de roulage....
Re: Motoconfort de 1970
Comme dit Bentou un démontage complet, une inspection en règle du réservoir, et un bon nettoyage sont nécessaires.
Les pièces d'époque sur ta mob sont de très bonne qualité et faites pour durer. Même si c'est un peu rouillé ou oxydé, c'est pas grave. Bref je jettes surtout RIEN.
La pièce chinoise brille mais ça s'arrête là...
Prends pleins de photos de tous les détails avant de commencer, tu verras que cela te sera très utile après.
Pour le reste, la doc d'époque est disponible sur le site et le moteur de recherche du forum te sera très utile.
Tous les sujets (ou presque) ont déjà été traités. Tu trouveras donc beaucoup de réponses à des questions.
Pour le reste, n’hésites pas à demander des conseils.
Les pièces d'époque sur ta mob sont de très bonne qualité et faites pour durer. Même si c'est un peu rouillé ou oxydé, c'est pas grave. Bref je jettes surtout RIEN.
La pièce chinoise brille mais ça s'arrête là...
Prends pleins de photos de tous les détails avant de commencer, tu verras que cela te sera très utile après.
Pour le reste, la doc d'époque est disponible sur le site et le moteur de recherche du forum te sera très utile.
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Pour le reste, n’hésites pas à demander des conseils.
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Motoconfort de 1970
Youhou merci à vous de vos réponses.
Je vais m'atteler à tout ça dès demain.
Je vous poste des photos de toute la manœuvre dès que possible.
Je vais m'atteler à tout ça dès demain.
Je vous poste des photos de toute la manœuvre dès que possible.
- Nico76
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Re: Motoconfort de 1970
pour une bonne remise en route en effet il y a quelques incontournables et indispensables pour la sécurité et pour mettre toutes les chances de son côté:
- un réservoir nickel.
- un carbu complètement démonté, nettoyé, une durite neuve et filtre à essence neuf.
- une bougie neuve, un antiparasite et son fil HT.
- gaines, câbles
- un bon décalaminage du pot.
- un petit check de l'allumage (qualité de l'étincelle, réglage des rupteurs et de l'avance).
perso je n'essaye même pas de démarrer le moteur quand je n'ai pas fait tout ça, puis vient...
- pneus neufs, on ne rigole pas avec ça, le voile des roues et l'état des axes.
- état des mâchoires et tambours de frein à checker, nettoyer / remplacer / régler selon besoin.
- 1 courroie, 1 chaine de transmission (+ pignon et couronne dans l'absolu c'est l'idéal).
- si le vario et embrayage est bon, au moins remplacer et graisser sa cage à aiguilles, remplacer aussi les 2 roulements de poulie.
Après tout ça, si le moteur tourne rond.... tout le reste, le niveau de finition, de nettoyage et de remise à neuf c'est selon les gouts et les budgets de chacun.
Bon courage, et belle bécane bravo j'adore cette couleur je viens d'en refaire une à un copain je l'aurais bien gardé pour moi
- un réservoir nickel.
- un carbu complètement démonté, nettoyé, une durite neuve et filtre à essence neuf.
- une bougie neuve, un antiparasite et son fil HT.
- gaines, câbles
- un bon décalaminage du pot.
- un petit check de l'allumage (qualité de l'étincelle, réglage des rupteurs et de l'avance).
perso je n'essaye même pas de démarrer le moteur quand je n'ai pas fait tout ça, puis vient...
- pneus neufs, on ne rigole pas avec ça, le voile des roues et l'état des axes.
- état des mâchoires et tambours de frein à checker, nettoyer / remplacer / régler selon besoin.
- 1 courroie, 1 chaine de transmission (+ pignon et couronne dans l'absolu c'est l'idéal).
- si le vario et embrayage est bon, au moins remplacer et graisser sa cage à aiguilles, remplacer aussi les 2 roulements de poulie.
Après tout ça, si le moteur tourne rond.... tout le reste, le niveau de finition, de nettoyage et de remise à neuf c'est selon les gouts et les budgets de chacun.
Bon courage, et belle bécane bravo j'adore cette couleur je viens d'en refaire une à un copain je l'aurais bien gardé pour moi
Re: Motoconfort de 1970
il faut lui conserver son autocollant "Hafa" , il est top
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Re: Motoconfort de 1970
Je vais essayer de conserver tout au plus juste.
Il y a même un autocollant "1979 année internationnale de l'enfant" plus quelques "stickers" "pif gadget"
Merci pour vos précieux conseils, je vous tiens au jus de la suite des événements.
Pierrot
Il y a même un autocollant "1979 année internationnale de l'enfant" plus quelques "stickers" "pif gadget"
Merci pour vos précieux conseils, je vous tiens au jus de la suite des événements.
Pierrot
Re: Motoconfort de 1970
super une 40 v première série avec le phare rectangulaire , c est assez rare
très bonne mob fiable légère et nerveuse !!!
très bonne mob fiable légère et nerveuse !!!
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Motoconfort de 1970
Machine qui doit dater du milieu de l'année 70 , elle doit avoir encore la plaque ronde d'identification moteur sur sa culasse
- Nico76
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Re: Motoconfort de 1970
celle de mon ami en tout cas est datée par Zed2c de fin 1971
ici avec ses tous premiers tours de roues...
ici avec ses tous premiers tours de roues...
Re: Motoconfort de 1970
Evidemment le Grand Mage et ses livres peut savoir au plus juste .
J'ai avancé cette période en me basant d'après le numéro de ma blanche , c'est de l'approximatif
J'ai avancé cette période en me basant d'après le numéro de ma blanche , c'est de l'approximatif
Re: Motoconfort de 1970
le phare rectangle sur les 40 n as durant que 1 ans ou 2 grand max
elle sont vite eu le phare trapèze
elle sont vite eu le phare trapèze
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- didierbellec
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Re: Motoconfort de 1970
Et il n'y en a pas un du concessionnaire ?Pierrot du 65 a écrit : ↑02 oct. 2020, 19:54 Il y a même un autocollant "1979 année internationnale de l'enfant" plus quelques "stickers" "pif gadget"