Perte de puissance moteur AV7

Répondre
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par sp93 »

apparemment tu as un beau siège rapporté en bronze
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

Ben toujours pas de résultat satisfaisant après moult rodage de soupape. J'ai essayé au tournevis, puis avec un embout sur la visseuse, toujours pas étanche, je reste persuadé qu'il y a un autre problème.

Du coup j'ai regardé la vue éclaté du sommet du moteur sur la documentation http://www.tobeconline.fr/assets/av76_79_004.jpg
et apparemment il y a un joint n°14897, je pense que mon problème vient de là.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par bbmicro »

En toute logique ce joint est situé à l'extérieur de la chambre de combustion, ors si cela fuit c'est que ça sort de la chambre par la soupape.CQFD la soupape n'est pas étanche et les gaz en sortent, aucun joint extérieur n'y pourra rien.

Un test simple pour savoir si l'étanchéité est bonne: Tu remontes ton décompresseur, tu installes une bougie bien vissée, tu retournes ta culasse et tu verses de l'essence dans la chambre de combustion. Si il y a du liquide qui s'échappe tu seras fixé en le voyant.

Si ta perte de puissance est importante, autant je pense aux joints spi de vilo, autant je suis septique sur le décompresseur.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14434
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par Fluky »

Moi aussi, ou alors il a vraiment un GROS défaut
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19017
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

Si ta photo de la page précédente est faite après le dernier rodage, il me semble que sur la portée conique du siège, à 9 heures à peu près, il y a encore une marque. D'autre part, vérifie que le trait continu à gauche partant du siège de la soupape et montant jusqu'à gauche du siège rapporté bronze de filetage de bougie n'est pas une fissure de la culasse.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par sp93 »

"apparemment tu as un beau siège rapporté en bronze"
j étais pas réveillé :shock: , c est la bougie qui as un siège rapporté ....
mais oui Pierre a raison on dirait une fissure sur la culasse :
IMG_20201126_104421.jpg
IMG_20201126_104421.jpg (81.97 Kio) Vu 1441 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

bbmicro a écrit : 26 nov. 2020, 16:29 En toute logique ce joint est situé à l'extérieur de la chambre de combustion, ors si cela fuit c'est que ça sort de la chambre par la soupape.CQFD la soupape n'est pas étanche et les gaz en sortent, aucun joint extérieur n'y pourra rien.
Effectivement c'est cohérent j'en avais conscience, mais par dépit j'ai pensé que le problème pouvait venir de ce joint.
Un test simple pour savoir si l'étanchéité est bonne: Tu remontes ton décompresseur, tu installes une bougie bien vissée, tu retournes ta culasse et tu verses de l'essence dans la chambre de combustion. Si il y a du liquide qui s'échappe tu seras fixé en le voyant.
Je vais essayer.
Si ta perte de puissance est importante, autant je pense aux joints spi de vilo, autant je suis septique sur le décompresseur.
.
Quant à cette orientation de diagnostique je reste septique , en effet je rappelle les faits:
A l'issue de la restauration de la mobylette, j'ai fait un essai et là tout allait bien (une bonne pêche etc...) j'ai effectué environ une quinzaine de kilomètres ( chercher le pain, les clopes, etc.. ). Je me suis aperçu qu'il y avait du jeu sur la colonne de direction, alors j'ai démonté le guidon et j'ai resserré l'axe de la colonne. Un petit essai là j'ai repéré un petit problème de manque de puissance. J'ai recalé l'avance à l'allumage à 2,8mm, et re-réglé mon câble décompresseur (au remontage du guidon ça avait un peu bougé). Malgré tout de moins en moins de puissance, elle rame grave au fur et à mesure que je roule, elle ne démarre plus au premier coup de pédale et sa puissance décline. Je me suis m'aperçu que quand je fais tourner à la main le moteur j'entends un petit pfuit au niveau du décompresseur(câble débranché) installé sur le sommet de la culasse. Ça ne semble pas être étanche de côté là.
Pour information si j'enlève le câble du décompresseur j'ai le même phénomène.

Pierre Turlan a écrit : 26 nov. 2020, 18:27 Si ta photo de la page précédente est faite après le dernier rodage, il me semble que sur la portée conique du siège, à 9 heures à peu près, il y a encore une marque. D'autre part, vérifie que le trait continu à gauche partant du siège de la soupape et montant jusqu'à gauche du siège rapporté bronze de filetage de bougie n'est pas une fissure de la culasse.
Il se peut en effet que ce soit une fissure, alors là je ne comprends pas pourquoi la mobylette a très bien fonctionné et là d'un coup apparait cette fissure (s'il en est).
Modifié en dernier par mariop31 le 27 nov. 2020, 14:20, modifié 2 fois.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par sp93 »

ben tout simplement car le moteur as plus de 50 ans , c est rare les fissures sur la culasse mais ça arrive
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par yan29 »

Et il y a des chances ,si je puis dire, que cette fissure augmente lors de la dilatation...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par sp93 »

tout as fait
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

bbmicro a écrit : 26 nov. 2020, 16:29 Un test simple pour savoir si l'étanchéité est bonne: Tu remontes ton décompresseur, tu installes une bougie bien vissée, tu retournes ta culasse et tu verses de l'essence dans la chambre de combustion. Si il y a du liquide qui s'échappe tu seras fixé en le voyant.
Donc j'ai fait le test, j'ai rempli à donf d'essence la chambre de combustion avec son décompresseur monté et la bougie bien serrée comme indiqué par bbmicro et j'ai laissé faire pendant 8 heures. Pas très évident de repérer la micro fuite, en effet en dessous j'avais mis un couvercle pour voir éventuellement la fuite, même en retournant la culasse je n'arrive pas à déceler l'endroit ou ça coule, peut être au niveau de la queue de soupape je l'ai trouvé un peu humide.
Il s'avère :
Sachant que l'essence est volatile je précise que la température du garage était d'environ 15°, donc je ne pense pas que le l'essence qui manque se soit évaporée.
  • Reste un peu d'essence au niveau de la bougie et environ à moitié de la soupape du décompresseur.
  • niveau de la bougie ----> OK aucune fuite.
  • niveau de la fissure supputée ----> OK aucune fuite.
  • niveau du décompresseur ----> Apparemment fuite.
Pierre Turlan a écrit : 26 nov. 2020, 18:27 Si ta photo de la page précédente est faite après le dernier rodage, il me semble que sur la portée conique du siège, à 9 heures à peu près, il y a encore une marque.....
Il semblerait que tu ais vu juste. Je vais enlever le décompresseur et mettre un bouchon de liège à la place et je vais recommencer le test.
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par bbmicro »

Dans ton couvercle mets un petit sopalin ce sera plus facile de voir si il y a une fuite.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

bbmicro a écrit : 27 nov. 2020, 19:09 Dans ton couvercle mets un petit sopalin ce sera plus facile de voir si il y a une fuite.
Hier soir (20h00 environ) j'ai mis un bouchon de liège en lieu et place du décompresseur et j'ai rempli d'essence la chambre de combustion.
Ce matin ( 9h30) il ne reste à peine qu'un peu d'essence dans la dite chambre de combustion (en dessous du bouchon de liège). Le test n'est pas vraiment probant, je pense que le bouchon a tout bu. J'ai effectivement mis un sopalin comme tu le préconisai et je ne constate aucune fuite.

J'en ai profité pour chercher une culasse de moteur au44, et il semblerait que ce soit une denrée plus que rare.
au44.jpg
au44.jpg (74.88 Kio) Vu 1319 fois
Y aurait il quelqu'un puisse me dépanner???
Que puis-je mettre comme culasse de remplacement??
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
hirondelles
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 oct. 2020, 09:10
Localisation : Chalon s/s

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par hirondelles »

Ta fissure n'est peut-être qu'une rayure !? En photo, c'est difficile à voir, c'est donc à toi de l'examiner de près pour essayer de savoir
Si ce n'est pas une fissure, j'insisterai sur le rodage de la soupape du décompresseur jusqu'à voir une belle surface de contact continue !!
Tu dois aussi vérifier la planéité de la culasse comme on te l'a conseillé (Pierre je crois)
Puis remontage avec un joint neuf et serrage au couple. Pour un cyclo, je ne sais pas si on fait un serrage en croix en commençant par un couple inférieur, puis serrage au couple final, mais ne sachant pas, c'est ce que je ferai.. !?

Ensuite, tu pourras aviser si ce ne sont pas les bonnes solutions...

Ceci n'engage que moi :wink:

A+
François
Motobécane AV49 ; tracteur Pony 812 ; Plusieurs Simca Arondes...
Avatar du membre
mariop31
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:03
Localisation : Agen

Re: Perte de puissance moteur AV7

Message par mariop31 »

hirondelles a écrit : 28 nov. 2020, 10:14 .....j'insisterai sur le rodage de la soupape du décompresseur jusqu'à voir une belle surface de contact continue !!.....
Ok je vais m'y remettre.

hirondelles a écrit : 28 nov. 2020, 10:14.....Tu dois aussi vérifier la planéité de la culasse comme on te l'a conseillé (Pierre je crois)....
Comment dois-je m'y prendre ???
AV76, AV33, Chopper 1200 sportster Harley-Davidson, Dyna transformée en Duo Glide Harley-Davidson, 500 Royal-Enfield Classic
Répondre