Passer Av88 de 6V à 12V : Est-ce possible ou souhaitable ?

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
trentin
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2008, 09:09
Localisation : Mont de Marsan

Passer Av88 de 6V à 12V : Est-ce possible ou souhaitable ?

Message par trentin »

Bonjours à tous.
Sachant que je désirerai refaire de A à Z l'allumage de mon AV88 année 76.
JE me pose la question de savoir : est ce qu'il ne vaut pas mieux passer en 12V ?

Y a t'il des avantages/inconvénients ? , est ce légal ? quelle serait les pieces à changer ?


Parallèlement , dans la jungle de la vente de pièces sur Internet, quel est le site que vous conseilleriez dans le cadre de l'achat de pièces électrique. (je ne m'y connait pas assez pour aller sur les bourses.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Refaire de A à Z l'allumage sur une 88, c'est surtout changer les vis platinées et le condensateur, la bougie et l'antiparasite, à la rigueur la tresse de masse si elle est coupée ou oxydée. Si tu veux absolument changer la bobine HT beige sous le cadre, les bobines internes, tu peux aussi, mais en général ce n'est pas utile.
Pour passer en 12V, il faut installer un allumage électronique de 51 complet, avec son faisceau électrique, son CDI, bref c'est bien plus coûteux.....cela en vaut-il la peine? Un allumage à rupteur bien réglé est fiable, et seule la puissance de l'éclairage sera moins bonne. Roules-tu beaucoup de nuit?
trentin
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2008, 09:09
Localisation : Mont de Marsan

Message par trentin »

Non pas vraiment :D

Simplement, je me renseigne

Ma question peut paraitre idiote, mais si je commande une des pieces que tu a cité : les vis platinées et le condensateur, la bougie et l'antiparasite,la tresse de masse et la bobine HT , à partir du moment ou le vendeur annonce que c'est compatible pour AV88 , y a t'il des points à vérifier ou peut on commander les yeux fermés (enfin pas trop).
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Pas vraiment.... sauf qu'il y a eu quelques séries de vis platinées adaptables dont le pion de centrage était trop petit, avec à la clé un reglage jamais stable. D'une manière générale je préfère des Novi d'origine mais on en trouve de moins en moins. Pour les condensateurs, c'est l'inverse, ils sont sensibles au vieillissement et donc les Novi sont maintenant trop anciens pour être à la hauteur de leur qualité d'époque.
Passe déjà chez un marchand de mob, si possible installé depuis longtemps, il devrait avoir ce qu'il faut en stock.
92gt
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 05 janv. 2008, 10:31
Localisation : Igny 91

Message par 92gt »

Monte un allumage moryama electronique et change les ampoules.
C'est tout
thiecand
Visiteur
Messages : 40
Enregistré le : 27 sept. 2008, 10:08
Localisation : Nantes (44)

Message par thiecand »

Juste une petite question , à quoi sert la tresse de masse?
mais où ils vont tous après ??
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour thiecand,

La tresse de masse permet d'obtenir une masse pour l'allumage comme pour l'éclairage, et cette tresse est nécessaire car le moteur est équipé d'un variateur, donc basculant et monté sur silent-blocs en caoutchouc, qui justement isole le moteur du cadre.
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Répondre