conseils pour achat d'un pistolet

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4195
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

conseils pour achat d'un pistolet

Message par doctobec »

mon peintre à arrete son activité , il faut que je me lance dans ce domaine pour une histoire de cout . J'ai deja peint mais il y a 30 ans :oops: . Je possede un compresseur de 200 L , j'ai un pistolet classique de 0,5 L buse 1.5 , mais je trouve ça trop imposant pout peindre nos type de machine . Ma question est simple : je compte utiliser de l'appret garnissant et de la peinture classique avec un gravitaire 250 mml, mais quelle diametre de buse ? pression d'air ? produit à utiliser ? etc ......
Je suis sur que de bons peintre vont me repondre , vu les belles peintures apercues dans de nombreux post :wink:
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Hello, j'ai repeint toutes mes motos avec le même type de pistolet : un gravité de 500ml, buse 1.6, et avec une pression en sortie de compresseur de 3 bars. Pareil pour l'apprêt. Après, je fais varier le mélange air/peinture avec le bouton sur le pistolet.

Cela dit, je ne suis pas un bon peintre, et je ne suis pas pleinement satisfait de mes peintures, mais je te donnes mes réglages. Peut être que ça pourrait t'aider un peu.

Pourquoi tu trouve le système que tu possède trop imposant pour nos machines ?
Adhérent MCF
Dédémarrage
Visiteur assidu
Messages : 314
Enregistré le : 27 nov. 2007, 10:12
Localisation : 77390

Message par Dédémarrage »

Salut à tous.
En principe.
-Pour mettre de l'apprêt garnissant, la buse doit être un peu plus grosse que pour l'appret phosphatant et / ou la peinture.
En général 2 à 2.3 pour l'apprêt.et 1.6 à 1.8 pour le reste.

- L'avantage du pistolet par gravité est peut être de mieux supporter les positions un peu scabreuses pour aller dans tous les coins.

Dédémarrage
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Dédémarrage a écrit : - L'avantage du pistolet par gravité est peut être de mieux supporter les positions un peu scabreuses pour aller dans tous les coins.
Et aussi et surtout, ce qui est un gros avantages lorsque l'on peint une moto, et donc, avec de petites quantités de peinture, cela permet de ne pas laisser autant de peinture dans le fond du godet...
Adhérent MCF
Dédémarrage
Visiteur assidu
Messages : 314
Enregistré le : 27 nov. 2007, 10:12
Localisation : 77390

Message par Dédémarrage »

Tout à fait.
vu la forme du bocal supérieur, possibilité de trés faibles quantités et moins de risque de désamorçage de peinture et du grachoulli caractéristique .......et dévastateur !!!

Dédémarrage
rayminal
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2007, 15:50

pistolet

Message par rayminal »

Bonsoir,

Pour un materiel professionnel, ça serait plutot du 1,5 à 1,8 pour le diametre de buse pour la pulvérisation d'appret.
Pour un vernis ou une base en monocouche (brillant direct ou laque industrielle), on prendrait du 1,3 à 1,5.
Quand à une base à revernir 1,3 est le maximum sachant que les bases d'aujourd'hui sont trés opacifiante donc l'épaisseur de feuil est tres fine, il m'est pas neccéssaire de charger.
Ces caracteristiques sont pour un pistolet à gravité (godet en haut) et pour un pistolet dit conventionnel.
La pression est de 3,5 bar à la crosse c'est à dire que la pression lu au manométre en sortie du compresseur se fait avec la gachette actionnée pour la sortie d'air.
Quand à l'ouverture du débit de produit, la plupart des fabriquants de pistolet partent sur 2 à 2,5 tours d'ouverture. (on visse entierement la vis de débit de produit ( sans forcer) puis on désserre du nombre de tour).
La vis de reglage de débit d'air au niveau du pistolet doit etre ouverte au maximum sachant qu'elle ne va servir uniquement dans des techniques particuliere (ex: raccord sur un méme élément).
Il reste plus que la forme du jet qui se regler en fonction de la forme de l'élément à peindre. ATTENTION, forme de jet ronde = quantite de produit importante sur une surface petite donc coulure. pour palier au phenoméne, on reduit le débit de produit


La pression neccessaire pour le pistolet n'est pas trés importante et est possible avec la plupart des compresseurs, la difficulté c'est le débit d'air. Un pistolet consomme beaucoup d'air d'ou l'interet d'avoir un compresseur assez puissant et une cuve assez importante (200l serait un minimum). En moyenne un pistolet conventionnel consomme 250 à 300l/min en fonction de son chapeau d'air monté en tête.
Le tuyau qui conduit l'air entre le compresseur et la pistolet doit etre d'un diametre correct (8mm de diam minimum) pour eviter l'effet d'etranglement et un manque de débit d'air au pistolet.

Pour ce qui des marques, devilbiss, iwata, sata sont de bons produits.
Je travaille avec un iwata pour l'application de l'appret et un sata RP pour les vernis et laque.

Les produits peinture qu'on trouve sur le marché sont soit polyuréthane, epoxydique pour certain appret (appret pour materiaux composites) et hydrodiluable pour les bases colorées à revernir.

Bon courage
Répondre