Restauration Cady
- leschab
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Re: Restauration Cady
Grand merci larosaie !!
Effectivement le bouchon de ma cuve est monté à l'envers
En plus tu m'as appris un nouveau mot : souplisseau !!
Merci à tous pour votre aide.
Effectivement le bouchon de ma cuve est monté à l'envers
En plus tu m'as appris un nouveau mot : souplisseau !!
Merci à tous pour votre aide.
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Re: Restauration Cady
Le carbu avec l'alimentation "à tourelle orientable"(appellation perso):
http://tobeconline.fr/assets/cady_m1_006.jpg
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- leschab
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Re: Restauration Cady
Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon Cady .
Il alterne les périodes où il tourne super bien et les périodes où il ne prend pas de tours, ratatouille,...
Hier on change les joints (culasse, echapement, admission, cube carbu,.....), on change les segments et on teste : super bien !!! (ça reste un Cady, on est d'accord !!)
Ce soir re-test, grosse déception : il ne prend plus de tour, et même il ne démarre plus : ca pête dans tous les sens :
Ce qui est fou, c'est qu'hier tout fonctionnait bien .
Si vous avez une idée de l'origine du problème, je suis preneur !!
De mon côté j'ai fait les vérifications suivantes :
- étincelles bleues à la bougie : OK
- arrivée essence :OK
- flotteur cuve : OK
Et avant j'avais :
- changé et règlé le rupteur
- mis un condo 'Fluky'
- changé la bobine HT, le fil HT, l'antiparasite et la bougie
La seule chose que je n'ai pas réglée c'est l'avance (je n'ai pas l'outils pour démonter la came d'allumage)
Edit : à la réflexion il y une autre chose qui changé depuis hier : le mélange. Jusque là j'utilisais du mélange 98 à 5% de semi-synthèse alors qu'aujourd'hui j'ai mis du 3,5%
Des nouvelles de mon Cady .
Il alterne les périodes où il tourne super bien et les périodes où il ne prend pas de tours, ratatouille,...
Hier on change les joints (culasse, echapement, admission, cube carbu,.....), on change les segments et on teste : super bien !!! (ça reste un Cady, on est d'accord !!)
Ce soir re-test, grosse déception : il ne prend plus de tour, et même il ne démarre plus : ca pête dans tous les sens :
Ce qui est fou, c'est qu'hier tout fonctionnait bien .
Si vous avez une idée de l'origine du problème, je suis preneur !!
De mon côté j'ai fait les vérifications suivantes :
- étincelles bleues à la bougie : OK
- arrivée essence :OK
- flotteur cuve : OK
Et avant j'avais :
- changé et règlé le rupteur
- mis un condo 'Fluky'
- changé la bobine HT, le fil HT, l'antiparasite et la bougie
La seule chose que je n'ai pas réglée c'est l'avance (je n'ai pas l'outils pour démonter la came d'allumage)
Edit : à la réflexion il y une autre chose qui changé depuis hier : le mélange. Jusque là j'utilisais du mélange 98 à 5% de semi-synthèse alors qu'aujourd'hui j'ai mis du 3,5%
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Re: Restauration Cady
Es-tu vraiment sur de la qualité de tes rupteurs neuf? Il y a des fabrication chinoises qui posent parfois problème.
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Re: Restauration Cady
Ça ne peut pas être ton mélange, le dosage nécessaire en huile de synthèse est 2%, si ça fonctionnait à 5% ça fonctionne forcément à 3,5% même si c'est encore trop!
- leschab
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Re: Restauration Cady
Bonjour,
J'ai pris [ceux-ci].
Je ne sais pas s'ils sont de bonne qualité, ou pas, mais depuis que je les ai posés j'ai fait à peine 2 km , j'espère qu'ils ne sont pas déjà morts !!
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- larosaie
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Re: Restauration Cady
Bonjour,
Effectivement, l'explosion se passe dans l'échappement. Déjà il faut enlever la lumière pour voir si cela améliore le démarrage. L'écartement de l'électrode à la bougie est il de 0,4mm? As tu changé de bougie?
Donc il y a de l'allumage mais pas au bon moment.
Même si tu n'as pas l'extracteur de came, cela ne t'empêche pas de controler l'avance à l'allumage.
Pour controler l'avance, tu enlèves les fils qui arrivent aux rupteurs et tu mets un controleur en "BIP" entre la masse et la partie isolée des rupteurs et lorsque tu n'entends plus le "BIP", c'est le début d'ouverture de ceux ci. Ensuite controler que le piston est bien 1,5mm avant PMH et non après PMH.
Comment est l'échappement, est bien décalaminé?
Effectivement, l'explosion se passe dans l'échappement. Déjà il faut enlever la lumière pour voir si cela améliore le démarrage. L'écartement de l'électrode à la bougie est il de 0,4mm? As tu changé de bougie?
Donc il y a de l'allumage mais pas au bon moment.
Même si tu n'as pas l'extracteur de came, cela ne t'empêche pas de controler l'avance à l'allumage.
Pour controler l'avance, tu enlèves les fils qui arrivent aux rupteurs et tu mets un controleur en "BIP" entre la masse et la partie isolée des rupteurs et lorsque tu n'entends plus le "BIP", c'est le début d'ouverture de ceux ci. Ensuite controler que le piston est bien 1,5mm avant PMH et non après PMH.
Comment est l'échappement, est bien décalaminé?
Paul
- leschab
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Re: Restauration Cady
Merci pour vos réponses,
J'ai réfléchi cette nuit et effectivement j'ai pensé que je pouvais vérifier l'allumage en faisant comme tu (larosaie) le décris.
Oui j'ai changé la bougie, j'ai mis une NGK B6HS. Je vais contrôler l'écartement des électrodes mais la bougie a à peine 10 minutes de fonctionnement. D'ailleurs la voila (la couleur vous semble correct ? ) :
Concernant le pot je l'ai décalaminé en mettant de l'essence dedans puis en y mettant le feu (ça suffit ? ).
Je contrôle l'avance ce soir et vous mets une vidéo moteur qui tourne (on y croit !!)
J'ai réfléchi cette nuit et effectivement j'ai pensé que je pouvais vérifier l'allumage en faisant comme tu (larosaie) le décris.
Oui j'ai changé la bougie, j'ai mis une NGK B6HS. Je vais contrôler l'écartement des électrodes mais la bougie a à peine 10 minutes de fonctionnement. D'ailleurs la voila (la couleur vous semble correct ? ) :
Concernant le pot je l'ai décalaminé en mettant de l'essence dedans puis en y mettant le feu (ça suffit ? ).
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- larosaie
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Re: Restauration Cady
Re,
Souvent les bougies sont livrées avec un écartement de 0,6 à 0,7mm, NGK, n'est pas un gage de qualité pour nos mobs, je préfère prendre des CHAMPION ou BOSCH, ce sont les mêmes bougies que pour les 2CV CITRÖEN. Je les commande en même temps que mes pièces automobiles sur des sites internet, elles sont beaucoup moins chères que sur les sites de vente de pièces de cyclomoteurs.
Pour le pot d'échappement il faut le démonter et le gratter pour bien enlever la calamine qui reste accrochée aux parois, surtout le petit tube de sortie si il existe encore dedans.
Souvent les bougies sont livrées avec un écartement de 0,6 à 0,7mm, NGK, n'est pas un gage de qualité pour nos mobs, je préfère prendre des CHAMPION ou BOSCH, ce sont les mêmes bougies que pour les 2CV CITRÖEN. Je les commande en même temps que mes pièces automobiles sur des sites internet, elles sont beaucoup moins chères que sur les sites de vente de pièces de cyclomoteurs.
Pour le pot d'échappement il faut le démonter et le gratter pour bien enlever la calamine qui reste accrochée aux parois, surtout le petit tube de sortie si il existe encore dedans.
Paul
- leschab
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Re: Restauration Cady
Bonsoir à tous,
Je viens de vérifier l'avance à l'allumage et surprise ..... c'est plutôt un retard à l'allumage que j'ai !! J'ai bien réfléchi à 2 fois au sens de rotation mais je ne pense pas me tromper : en tournant dans le sens anti-horaire (face à la came), le rupteur s'ouvre après le pmh.
Vu que le moteur fonctionnait bien il y a 2 jours, ca veut dire que le came "glisse" sur l'arbre du vilebrequin, vous êtes d'accord avec moi ? (ca expliquerai pourquoi il y avait des jours avec et des jours sans !)
Maintenant pourquoi cette came glisse-t'elle ( pour moi il n'y a pas d'effort sur cette partie) ?
Elle est usée au point de plus faire assez contact avec l'axe ?
Il faut la changer ou on peut roder (j'ai vu la video de Fluiky) ?
Par contre pour l'enlever j'ai pas trop envie d'acheter l'outils spécifique qui me servira une fois (je suis un optimiste !!) . Je vais essayer à l'arrache moyen 3 branches, on verra bien .
Pour le pot, j'avais déjà enlevé le petit tube à la sortie
Je viens de vérifier l'avance à l'allumage et surprise ..... c'est plutôt un retard à l'allumage que j'ai !! J'ai bien réfléchi à 2 fois au sens de rotation mais je ne pense pas me tromper : en tournant dans le sens anti-horaire (face à la came), le rupteur s'ouvre après le pmh.
Vu que le moteur fonctionnait bien il y a 2 jours, ca veut dire que le came "glisse" sur l'arbre du vilebrequin, vous êtes d'accord avec moi ? (ca expliquerai pourquoi il y avait des jours avec et des jours sans !)
Maintenant pourquoi cette came glisse-t'elle ( pour moi il n'y a pas d'effort sur cette partie) ?
Elle est usée au point de plus faire assez contact avec l'axe ?
Il faut la changer ou on peut roder (j'ai vu la video de Fluiky) ?
Par contre pour l'enlever j'ai pas trop envie d'acheter l'outils spécifique qui me servira une fois (je suis un optimiste !!) . Je vais essayer à l'arrache moyen 3 branches, on verra bien .
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Re: Restauration Cady
Acheter un outil, quel qu'il soit, n'est jamais de l'argent perdu, bien au contraire ! Tu as mis le doigt dans la mob, tu es contaminé ! La prochaine qui te passera sous le nez, dans un coffre de voiture à la déchetterie du coin ou sortie de la grange d'une connaissance, tu ne pourras pas résister !
Bref tu pourras toujours l'emprunter mais l'avoir sous la main, c'est mieux ! Surtout qu'il ne coûte pas grand chose, je te conseille même d'acheter un coffret composé de plusieurs extracteurs courants .
Sinon tu vas voir un professionnel qui va te faire le boulot, c'est mon travail depuis une vingtaine d'année, mais il t'en coûtera environ 50€ de l'heure! Voir plus! Et tu repartiras content mais pas plus débrouillard lors d'une panne à 80km de chez toi!
Bref tu pourras toujours l'emprunter mais l'avoir sous la main, c'est mieux ! Surtout qu'il ne coûte pas grand chose, je te conseille même d'acheter un coffret composé de plusieurs extracteurs courants .
Sinon tu vas voir un professionnel qui va te faire le boulot, c'est mon travail depuis une vingtaine d'année, mais il t'en coûtera environ 50€ de l'heure! Voir plus! Et tu repartiras content mais pas plus débrouillard lors d'une panne à 80km de chez toi!
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Re: Restauration Cady
Oui, mais il est vrai que ce n'est pas un arrache standard de Mob commun à plusieurs modèles. Il est spécifique au Cady et on ne le trouve pas partout. Chez VSX le modèle "eco"' est à 45€ (58€ le modèle pro). L'idéal serait de t'en faire prêter un localement.
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Re: Restauration Cady
leschab a écrit : ↑04 mars 2021, 19:09 Maintenant pourquoi cette came glisse-t'elle ( pour moi il n'y a pas d'effort sur cette partie) ?
Au contraire, c'est elle qui supporte tous les efforts auquel le volant est soumis ; la plupart des gens n'osent pas serrer suffisamment l'écrou d’allumage.
Sur le Cady, il est impératif d'utiliser un serre-volant pour le bloquer ; le bloque-piston n'est autorisé que sur le moteur M3 avec le vilo monté sur 2 roulements ; l'idéal pour le vissage est une douille longue de 24
Pour le pot, j'avais déjà enlevé le petit tube à la sortie
C'est surtout le tube 19623 qui faut ramoner comme il faut
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- leschab
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Re: Restauration Cady
Effectivement, c'est une bonne solution. D'ailleurs il n'y pas sur le forum une rubrique demande de prêt d'outils ?
Mais bien sûr, je n'y avais pas pensé !! Ce sont les 2 petits trous de la came qui entrainent le volant (malgré mes plus de 50 ans je débute en mécanique !!)!
D'ailleurs les 2 pions à l'intérieur du volant sont bien usées : ca se change ?
Je pense que tu parles du tube 19263 : je l'ai enlevé
Oui j'avais bien vu la note à ce sujet sur la doc.
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Re: Restauration Cady
Concernant le prêt d'outils, l'expérience a montré qu'ils revenaient rarement, et parfois en très mauvais état (sales, abîmés).
Et quand je demandais une caution du double du prix du neuf je me faisais pourrir, donc maintenant malheureusement l'outillage reste chez moi...
Et quand je demandais une caution du double du prix du neuf je me faisais pourrir, donc maintenant malheureusement l'outillage reste chez moi...
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