Etat d'une soupape de Z

Sonny
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Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Bonjour à tous,
Après un grand moment sans mécanique, j'ai réouvert mon moteur car une fuite d'huile assez conséquente est apparue au niveau du joint de culasse. voir vidéo :


Je me suis tout d'abord dit que le plan de joint était à surfacer car j'avais déjà changé le joint de culasse puis j'ai réouvert le moteur en sortant culasse cylindre pour tout nettoyer. J'ai cette fois sorti les soupapes qui me paraissaient bien encrassées d'autant plus que la fuite pourrait venir d'une mauvaise étanchéité de celles-ci. J'ai donc essayé de les rôder au belgom dans leur siège mais l'une d'entre elle m'a l'air en extrêmement mauvaise état et je n'arrive pas à lui redonner son étanchéité alors que l'autre a l'air de marcher. Pensez vous qu'il faille changer cette soupape?

Voici les photos de son état :
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Voici l'état de l'autre soupape, pour comparer :
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sp93
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par sp93 »

"essayé de les rôder au belgom "
le belgom c est un bon produit mais pour roder une soupape ça marche pas
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Sonny
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Je sais bien mais j'avais ça sous la main et c'est écrit dessus que ça peut s'utiliser pour ça, j'imagine qu'il faut y passer plus de temps par contre
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yan29
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par yan29 »

Pâte à roder, c'est ce qui est fait pour. Pour moi tes soupapes ne sont pas fichues, un bon rodage et c'est reparti. J'en ai vu des bien plus encrassées que ça ou avec des portées piquées, un peu d'huile de coude et c'est comme neuf. Après pour ce qui est de la fuite d'huile je ne vois pas trop pourquoi tes soupapes seraient en cause...si l'huile part à l'extérieur du moteur c'est qu'il y a bien un problème d'étanchéité au niveau des joints. Si de l'huile passait par les soupapes ton moteur fumerait mais ce n'est pas pour autant que tu aurais une fuite...Bon courage.
Servan
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Servan »

+1
KRISSTOFF
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
D'accord avec les commentaires précédents :wink:
Pour moi ta soupape est rattrapable avec un bon rodage ( pour la pàte à roder , c'est comme pour le papier à poncer : il y a plusieurs
grains : ébauche , finition ..
.) .Mais il faut quand mème vérifier la portée du siège de soupape pour étre certain qu'il n'a pas un défaut :wink:
KRISSTOFF.
Sonny
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Ok merci pour ces infos ! Je vais donc me trouver de la pâte à rôder et m'en occuper.
Pour le rôdage je me demandais si ça pouvait se faire avec une visseuse à petite vitesse au lieu d'un tournevis?
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yan29
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par yan29 »

Perso je fais toujours à la main, je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai appris comme ça et je garde les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leur preuves, et puis deux soupapes c'est pas le bout du monde...j'ai fait des soupapes de camion dans le temps à la main et là c'est pas le même poids ni la même taille et il y en avait un peu plus sur des 6 ou 8 cylindres...amuse toi bien.
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par gerard06190 »

Surtout pas à la perceuse !
Il faut un mouvement alternatif lent relever la soupape la décaler et recommencer.
KRISSTOFF
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par KRISSTOFF »

J'avais un outil bien pratique pour cela : un manche en bois avec une ventouse à chaque bout : je l'ai cherché pour le prendre en photo...
mais pas moyen de remettre la main dessus ...je l'ai peut-étre prété :?:
KRISSTOFF.
Sonny
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Sonny »

Bonne idée tiens !
Mais pourquoi pas à la perceuse? ça tourne un peu plus vite qu'une main si on la met à la plus petite vitesse et on peut facilement lever / tourner d'un quart de tour et remettre la soupape sur son siège
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par JY55 »

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Fluky
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Fluky »

Sonny a écrit : 04 mars 2021, 21:46 Bonne idée tiens !
Mais pourquoi pas à la perceuse? ça tourne un peu plus vite qu'une main si on la met à la plus petite vitesse et on peut facilement lever / tourner d'un quart de tour et remettre la soupape sur son siège
C'est ce que je fais aussi parfois, vu que je suis assez paresseux ; mais il faut faire très attention à la pression appliquée, à l'alignement de la ventouse, et changer très très souvent de sens de rotation. Mais généralement, c'est quand même la ventouse manuelle, on sent bien mieux l'avancement du rodage.

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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Henri 4 »

J'ai utilisé une visseuse mais en tirant : un bout de durite en caoutchouc enfilée sur la queue côté culbuteur que je fixe dans le mandrin de la perceuse, donc facile pour faire des aller-retour tiré-laché.
A propos de rodage de soupape je n'ai pas trouvé de préconisation de la largeur de la portée sur le siège : sur le moteurs modernes on a des portées réduites de 1.5 mm par exemple mais sur les sièges en bronze de l'époque je ne sais pas ce qui est raisonnable, je me dis que le bronze est moins dur et peut-être plus sensible au matage que les sièges modernes, donc portée plus large ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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Fluky
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Re: Etat d'une soupape de Z

Message par Fluky »

C'est sûr que ça se discute. Perso, j'aime bien les petites portées comme tu dis, au dessus la force du ressort de rappel restant identique, la pression appliquée sur la tulipe est moins forte (au cm²) et donc moins bonne étanchéité.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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