AV89 hantée

Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV89 hantée

Message par Pierre74 »

Servan a écrit : 04 mars 2021, 23:14 Ceci étant dit, l'écartement de l'électrode de la bougie, c'est un peu du détail, pour un allumage conventionnel, c'est exact. une mob qui marche bien(ou une moto) tu lui mets une bougie avec 1mm d'écart, ça marche quand-même ! Sur un allumage électronique, c'est loin d'être toujours le cas. A moins d'un mm, nos découpeuses thermiques STIHL TS 700 se noient...Faites le teste ! C"est fait ! Avec un allumage fatiguée, c'est une autre histoire ! C'est pour cela que je juge la qualité de l'étincelle à l'écarteur.
....heu.... Éclateur... Ça aussi (l'éclateur, bien entendu), ça pourrait être un sujet très intéressant à aborder... :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

Je ne suis pas trop d'accord.

L'écartement des électrodes est géré par la loi de Paschen, qui corrèle la longueur d'arc à l'air libre avec la longueur d'arc en milieu hostile (température, humidité, pression) ; donc pour un volant magnétique, 7mm à l'air libre pour 0,4mm aux électrodes avec un allumage par volant magnétique standard.

On peut tolérer jusqu'à 0,6 si l'allumage le permet, mais pas plus ; au dessus, gros risques d'allumages ratés (missfire), si la HT ne sort pas par la bougie, elle sortira par ailleurs (à l'intérieur de la bobine HT, ça peut même remonter jusqu'au condo qui ne va pas apprécier la blague), mais elle sortira.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: AV89 hantée

Message par Servan »

Oui, j'exagère un peu avec mes 1mm, mais vous voyez où je veux en venir....... On connaît tous la théorie, et dans la pratique , il est rare que une bougie à 0,7 ou 0,3mm soit la cause unique d'une panne moteur.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 hantée

Message par Fluky »

D'accord, mais ça va en créer tôt ou tard
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Bonjour à tous,
Alors, j'ai donc changé de bougie comme prévu, et ça m'a l'air de fonctionner un peu mieux. J'ai fait quelques tours avec, environ deux kilomètres à vue de nez.

J'ai toujours des trous dans l'accélération, environ deux secondes j'ai du frein moteur, puis soit ça repart de plus belle soit ça repart un peu puis retrou puis repart puis retrou. Au compteur vélo calibré au pifomètre je suis à 35 max (pas vraiment de ligne droite assez longue pour aller plus vite, et j'y arrive une fois sur deux) avec des pointes à 20 quand j'ai un gros trou. Niveau accélération c'est aléatoire, soit je mets trente secondes pour passer de 0 à 20 soit je m'envole (tout est relatif)
Le ralenti alterne toujours entre caler direct ou tenir 15-20 secondes puis baisser progressivement le régime jusqu'à s'éteindre.
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 hantée

Message par cateralp »

Si tu as des trous et qu'après elle repart et rebelote c'est que tu peut avoir aussi une mauvaise arrivée d'essence ?
Cela peut vouloir dire qu'a un moment tu as assez d'essence et pas assez à un autre
Es tu certain de la propreté de ton carburateur , et de ton réservoir
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Mon réservoir est pourri de chez pourri, j'utilise une bouteille avec deux trous, un pour l'air et l'autre dans le bouchon où j'ai bricolé un système avec le robinet d'essence pour que ce soit étanche (sauf que c'est pas du tout étanche :lol:)
Le carbu je l'ai mis à cuire dans du vinaigre et j'ai bien pris soin de passer un fil de cuivre dans les deux petits trous au cas où (ils étaient déjà débouchés mais bon dans le doute)
le pot a été décalaminé.
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

je vais rééssayer avec le carbu neuf que j'ai, on verra ce que ça donne
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 hantée

Message par cateralp »

Si tu as un carbu neuf , en théorie il fonctionne correctement, c'est une bonne manière de procéder , si cela ne fonctionne toujours pas au moins déjà tu sais que ton problème ne vient pas de là
(Le nettoyage de vieux carbu au vinaigre je l'ai fait , mais je n'ai pas été convaincu du résultat , à par noircir le zamac . Les carbus quelle qu'en soit la marque c'est des pièces qui vieillissent et pas toujours bien )
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

quelqu'un a une technique pour faire un réservoir de secours qui fuit pas? j'ai pris le robinet d'essence, je l'ai mis dans un bouchon de bouteille en plastique en prenant soin de visser un écrou à fond de l'autre côté, je comprends pas pourquoi ni comment mais ça fuit toujours. ça fait l'affaire pour quelques centaines de mètres en remettant régulièrement un peu d'essence, mais bon c'est loin d'être idéal
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

super, j'ai essayé d'échanger de carbu, j'ai déserré la vis de pipe, et quand j'ai essayé d'enlever le boisseau d'accélérateur et de starter, rien à faire, impossible de sortir le tout. Le boisseau de starter est complètement coincé dedans, même en poussant comme un dingue avec un tournevis.

Mieux encore, après avoir abandonné, j'ai tout remonté (enfin tout... les deux vis que j'avais sorti) j'ai plus de signe de vie. Elle a fait dix mètres, a calé puis plus rien du tout, même avec de l'essence à la bougie, et avec une belle étincelle bien bleue.

Quel enfer.
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Servan a écrit : 04 mars 2021, 21:00 Ce qui m'intéresserais , c'est la longueur de ton arc électrique sans bougie ,sans anti parasite ? Rapproche le fils ht d'une arrête de la culasse et en faisant tourner le volant à la main (un bon coup de poingnet) tu dois obtenir un arc électrique d'environ 5mm minimum.
J'avais oublié de le préciser plus haut, mais je l'ai fait et j'ai eu une étincelle à presque un centimètre de distance de la culasse, et toujours bien bleue.
Avatar du membre
LouisDich
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 22:16
Localisation : Alsace

Re: AV89 hantée

Message par LouisDich »

Pierre74 a écrit : 04 mars 2021, 21:50 Si tu pouvais trouver une petite batterie 6V (pas une pile qui serait certainement vide avant le premier coup de pedale... ) pour remplacer momentanément la bobine BT...
Je suis pas sûr d'y arriver.

Déjà, par magie, ma cloche d'allumage (enfin sa vis) est serrée comme pas possible, mais j'ai pas souvenir de l'avoir autant serrée. C'était en automne dernier, je l'avais refermé normalement (peut etre un tout petit peu plus que la normale, parce qu'il avait une sérieuse tendance à se desserrer quand j'essayais de la démarrer à la perceuse) et je l'ai laissé un peu mariner. J'ai réessayé deux semaines plus tard (peut être un mois) et elle était complètement bloquée. Aujourd'hui toujours, mon petit bout de métal qui me sers de clé s'arrondit avant de pouvoir y toucher.

Et si j'arrivais à l'ouvrir, où devrais-je brancher les fils? là où le condo se branche (j'ai cru comprendre que c'est là que la bobine BT arrivait) ? et la masse, je dois la faire toucher une partie de la bécane ?

Comme dit j'ai aucune expérience en électrique, mais alors le 0 absolu.

ah et au cas où, je suis au courant que c'est un pas à gauche.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV89 hantée

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu arrives à tirer presque 1cm d'étincelle, c'est que l'allumage est bon, le calage sera peut être à revoir, mais pour l'instant il régler ce problème de carburateur.
Paul
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: AV89 hantée

Message par barbidur63 »

Comme je te l indiquais la priorité c est ton carburateur, c est très souvent le plus difficile car les reglages doivent être precis et le carbu s il est en fin de vie est impossible à régler.
Après tu pourras contrôler ton allumage.
Répondre