Allumage moryama
Allumage moryama
Bonjour, il y a quelque année de cela (5 ans) j'ai acheté un allumage moryama d'époque pour mon av10, fonctionnant nickel jusqu'à ce jour. Il n'a pas tourné pendant 1 ans car passage sur moteur g2r malossi, début décembre j'ai fais un test avec une perceuse il y a avait de l'étincelle, aujourd'hui plus rien.
J'ai donc procédé a une série de test :
Resistance de la bobine haute tension externe : 8kohm avec antiparasite ngk racing sachant que tout est neuf jamais roulé.
Changement de bougie par une ngk racing ngk 105, au lieu d'une br10es donc bougie résistive, puis essaie avec des b10es et des br7 et br8, tjrs pas d'étincelles.
Passage a la fonction buzzer :
Une pointe sur la cosse des fils (coté cdi) et l'autre directement sur la soudure partie interne sur le stator
Fil rouge bip donc pas coupé
Fil vert bip donc pas coupé
Fil blanc (masse) bip donc pas coupé
Jaune pareil mais lui c'est l'éclairage
Une pointe sur la cosse coté cdi puis l'autre sur une partie du cadre pour la masse
Fil rouge bip
fil jaune bip
fil blanc bip
Fil vert ne bip pas donc je supposais que le soucis venais d'ici
Test de résistance du capteur : 42ohms
Test de résistance de la bobine d'allumage 352 ohms par contre si je met le multimètre en fonction buzzer entre les bornes pas de bip bizarre que j'ai de la résistance correct surtout si sa bip pas.
Je dois commandé un allumage type moryama (refabrication helas) pour une autre je vais donc voir si c'est sa mais je le recois le 15 et j'aimerais savoir le soucis avant de commander comme sa si c'est hs j'en prends 2 direct.
J'ai donc procédé a une série de test :
Resistance de la bobine haute tension externe : 8kohm avec antiparasite ngk racing sachant que tout est neuf jamais roulé.
Changement de bougie par une ngk racing ngk 105, au lieu d'une br10es donc bougie résistive, puis essaie avec des b10es et des br7 et br8, tjrs pas d'étincelles.
Passage a la fonction buzzer :
Une pointe sur la cosse des fils (coté cdi) et l'autre directement sur la soudure partie interne sur le stator
Fil rouge bip donc pas coupé
Fil vert bip donc pas coupé
Fil blanc (masse) bip donc pas coupé
Jaune pareil mais lui c'est l'éclairage
Une pointe sur la cosse coté cdi puis l'autre sur une partie du cadre pour la masse
Fil rouge bip
fil jaune bip
fil blanc bip
Fil vert ne bip pas donc je supposais que le soucis venais d'ici
Test de résistance du capteur : 42ohms
Test de résistance de la bobine d'allumage 352 ohms par contre si je met le multimètre en fonction buzzer entre les bornes pas de bip bizarre que j'ai de la résistance correct surtout si sa bip pas.
Je dois commandé un allumage type moryama (refabrication helas) pour une autre je vais donc voir si c'est sa mais je le recois le 15 et j'aimerais savoir le soucis avant de commander comme sa si c'est hs j'en prends 2 direct.
Re: Allumage moryama
change le cdi pour commencer et l antiparasite
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14376
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Allumage moryama
Les valeurs semblent correctes ; normal que le multimètre ne bippe pas sur une résistance de 350 Ohms, le bip détecte une continuité (résistance faible), là il n'y en a pas.
Le fil noir et blanc du CDI n'est pas à la masse ? C'est l'arrêt moteur.
Le fil noir et blanc du CDI n'est pas à la masse ? C'est l'arrêt moteur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Allumage moryama
Le fil noir et blanc du cdi n'est pas à la masse je l'ai isolé au jour pour pas qu'il touche justement. Le cdi estg neuf acheté chez mir35, je vais testé avec un autre antiparasite ngk qui fonctionne (testé sur ma m7 hier). Je vais acheter un cdi et allumage complet lundi soir pour une autre je testerai comme sa avec le cdi
Re: Allumage moryama
Test avec u autre fil de bougie et antiparasite toujours pas d'étincèle.
Branchement de mon allumage :
Fil orage du cdi sur une des borne de la bobine la petite je crois
Fil blanc de l'allumage sur l'autre borne de la bobine
Fil rouge de l'allumage vers fil rouge du cdi
Fil vert de l'allumage vers fil vert du cdi
Il y a une bonne masse entre moteur et répartiteur de masse la ou est relié le fil noir du cdi.
Cdi acheté chez mir35 : http://www.mir35.com/bloc-cdi-cyclomote ... 33356.html
Bobine acheté au même endroit et antiparasite aussi.
Est ce qu'il y a un moyen de verifier le cdi avec un multimètre ?
https://ibb.co/P9bRkSS
https://ibb.co/xHvjPBk
https://ibb.co/q7VQDqh
https://ibb.co/ZV3hBfH
https://ibb.co/3dHtq26
Branchement de mon allumage :
Fil orage du cdi sur une des borne de la bobine la petite je crois
Fil blanc de l'allumage sur l'autre borne de la bobine
Fil rouge de l'allumage vers fil rouge du cdi
Fil vert de l'allumage vers fil vert du cdi
Il y a une bonne masse entre moteur et répartiteur de masse la ou est relié le fil noir du cdi.
Cdi acheté chez mir35 : http://www.mir35.com/bloc-cdi-cyclomote ... 33356.html
Bobine acheté au même endroit et antiparasite aussi.
Est ce qu'il y a un moyen de verifier le cdi avec un multimètre ?
https://ibb.co/P9bRkSS
https://ibb.co/xHvjPBk
https://ibb.co/q7VQDqh
https://ibb.co/ZV3hBfH
https://ibb.co/3dHtq26
Modifié en dernier par Louis60 le 06 mars 2021, 11:25, modifié 1 fois.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3842
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Allumage moryama
Bonjour,
C'est quoi ce fil blanc qui sort de l'allumage, c'est l'autre fil de la bobine de charge qui doit être à la masse? Si ce fil est seulement relié à la bobine sans être relié à la masse, ce n'est pas certain d'avoir une étincelle.
Sur le CDI tu dois avoir le fil rouge qui vient du capteur, le fil vert qui est la sortie de la bobine de charge du condensateur, le fil orange qui va à la bobine HT, le fil noir qui est la masse et le fil blanc et noir qui est le coupe allumage quand il est relié à la masse.
Si tu branches un multimètre entre les fils vert et noir de ton volant magnétique, as tu une tension de sortie? il faut viser aux alentours de 100V.
C'est quoi ce fil blanc qui sort de l'allumage, c'est l'autre fil de la bobine de charge qui doit être à la masse? Si ce fil est seulement relié à la bobine sans être relié à la masse, ce n'est pas certain d'avoir une étincelle.
Sur le CDI tu dois avoir le fil rouge qui vient du capteur, le fil vert qui est la sortie de la bobine de charge du condensateur, le fil orange qui va à la bobine HT, le fil noir qui est la masse et le fil blanc et noir qui est le coupe allumage quand il est relié à la masse.
Si tu branches un multimètre entre les fils vert et noir de ton volant magnétique, as tu une tension de sortie? il faut viser aux alentours de 100V.
Paul
Re: Allumage moryama
le fil blanc est le fil de masse qui vient de l'allumage lui relié a la bobine d'allumage interne (il peu être noir ou blanc moi il est blanc)
Pour le relever de tension c'est entre les 2 fils de la bobine d'allumage interne ? faut que je fasse tourner le rotor a combien de tour ? avec une perceuse c'est bon ?
Pour le relever de tension c'est entre les 2 fils de la bobine d'allumage interne ? faut que je fasse tourner le rotor a combien de tour ? avec une perceuse c'est bon ?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3842
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Allumage moryama
Re,
Ce que je veux dire c'est que ce fil blanc doit aussi être à la masse, pas uniquement sur l'autre borne de la bobine HT. Oui avec une perceuse tu vas avoir une tension, à partir de 80 volts il me semble que l'allumage commence à donner.
Ce que je veux dire c'est que ce fil blanc doit aussi être à la masse, pas uniquement sur l'autre borne de la bobine HT. Oui avec une perceuse tu vas avoir une tension, à partir de 80 volts il me semble que l'allumage commence à donner.
Paul
Re: Allumage moryama
Fil blanc relié a la masse puis un autre fil de la masse a la bobine toujours pas d'étincelle.
Tension entre les 2 bornes j'ai 67 volts mais la perceuse a pu assez de batterie je l'ai mise a rechargé je refais un test cet après midi. Mais je pense je vais racheter un second cdi
Tension entre les 2 bornes j'ai 67 volts mais la perceuse a pu assez de batterie je l'ai mise a rechargé je refais un test cet après midi. Mais je pense je vais racheter un second cdi
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3842
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Allumage moryama
Re,
Si tu as 67 volts en tournant le volant à vitesse réduite, c'est que l'induit donne, par contre si tu as testé ton allumage avec cette perceuse, il y a de grandes chances que la vitesse ne soit pas assez importante pour créer une étincelle.
De la doc pour cet allumage:
http://guigui07786.free.fr/upload/mob/Rapport_final.pdf
Si tu as 67 volts en tournant le volant à vitesse réduite, c'est que l'induit donne, par contre si tu as testé ton allumage avec cette perceuse, il y a de grandes chances que la vitesse ne soit pas assez importante pour créer une étincelle.
De la doc pour cet allumage:
http://guigui07786.free.fr/upload/mob/Rapport_final.pdf
Paul
Re: Allumage moryama
Bonjour j'ai testé avec une autre perceuse assez performante (18v 4ah black & decker) j'ai réussi a monté a 78.8v mais pas plus. je ferais quelques autres avec cdi neuf et un autre allumage que je reçois dans 1 semaine et demi. Je vais retenter cet après midi de directement faire tourner via la roue arrière vu que j'ai un variateur prise direct il lancera le moteur assez vite
Re: Allumage moryama
Voici une vidéo cela sera plus explicite que des explication, je trouve que le moteur tourne déjà assez vite
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3842
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Allumage moryama
Re,
Ta perceuse à l'air de bien tourner, je trouve un peu juste la tension.
J'avais fait des mesures sur un allumage MORIYAMA, à:
- 120 t/mn j'avais 27,3volts.
- 210 t/mn = 49 volts.
- 365 t/mn 89 volts.
- 650 t/mn 168 volts.
- 1140 t/mn 247 volts.
- 2000 t/mn 380 volts.
Je ne sais pas à quelle vitesse tourne ta perceuse, mais il faut au moins 500 tours minute pour avoir de l'allumage.
Ta perceuse à l'air de bien tourner, je trouve un peu juste la tension.
J'avais fait des mesures sur un allumage MORIYAMA, à:
- 120 t/mn j'avais 27,3volts.
- 210 t/mn = 49 volts.
- 365 t/mn 89 volts.
- 650 t/mn 168 volts.
- 1140 t/mn 247 volts.
- 2000 t/mn 380 volts.
Je ne sais pas à quelle vitesse tourne ta perceuse, mais il faut au moins 500 tours minute pour avoir de l'allumage.
Paul
Re: Allumage moryama
Je vais essayer de prendre la perceuse filaire pour voir si ya plus de tension. Au quel cas je commande un autre allumage électronique avec cdi régulateur et bobine pour mon autre mobylette, je pourrais tester comme sa. Mais ya 1 mois de ca avec la même perceuse 'j'avais de l'étincelle, elle n'a pas rouler depuis.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3842
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Allumage moryama
Re,
et si tu montes ce moteur sur un cadre et que tu pédales, as tu du mieux?
et si tu montes ce moteur sur un cadre et que tu pédales, as tu du mieux?
Paul