Réglage du point d'allumage sur une D45S

Réglage, bougie...
Répondre
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par gerard_lamotte »

Je découvre tout doucement les caractéristiques de cette machine que j'ai achetée en 2020. D'après le manuel, le point d'allumage doit se situer à 1,8mm avant le PMH. Dans le forum, certains conseillent de convertir cette valeur en angle pour que ce soit plus facile à mesurer. Je trouve ça astucieux. Là où je ne comprends pas, c'est qu'ils préconisent un angle de 20 degrés. D'où viennent ces 20 degrés??
La course du piston étant de 60mm, il parcourt 120mm pour un tour (360 degrés) de volant magnétique donc 1,8mm devrait plutôt correspondre à (360/120)X1,8=5,4 degrés!!
Merci.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par Fluky »

C'est plus compliqué que ça, il faut prendre en compte la course, la longueur de bielle et la trigonométrie du système bielle manivelle.

*La hauteur X0 représente le PMH.

*R est la demi-course du vilebrequin (distance entre l’axe du vilo et l’axe du maneton)

*L est la longueur de la bielle.

*β est l’angle que forme la bielle avec l’axe du cylindre.

Le but de l’exercice est de trouver le lien entre l’angle α (c'est-à-dire l’angle du vilebrequin) et la hauteur X. Pour l’instant on suppose que le piston n’a pas de hauteur c'est-à-dire que l’axe du pied de bielle correspond au sommet de la calotte du piston. Ce sera une simple valeur à ajouter à la fin de la démonstration si l’on veut faire une application concrète.

X=X0+(QO-IO)

X= X0+[(L+R)-(IP+PO) ]

X= X0+L+R-(cos β . L + cos α . R) (formules de trigonométrie)

Dans cette dernière expression il ne nous manque que β, le reste étant connu.

cos² β = 1- sin² β (car cos²+sin²=1)
cos² β = 1- (MP/L)² (là encore une simple relation de trigo sur le triangle MPI)
cos² β = 1- [(sin α * R)²/L²] (trigo toujours pour trouver MP)

D’où cos β = [1-(R/L)² * sin² α][ex]1/2[/ex] (le puissance ½ équivaut à la racine carré car il n’y a pas le symbole de la racine dispo !)

Au final on obtient cette jolie formule :

X = X0 + L (1-[1-(R/L)² * sin² α][ex]1/2[/ex] ) + R (1- cos α)

Pour les non matheux j'ai fait cette calculette http://ajcshop.fr/Calculettes/html/calc ... lumage.htm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Louis60
Visiteur assidu
Messages : 67
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:11
Localisation : France

Re: Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par Louis60 »

Salut flucky, j'aimerai savoir comment tu trouve cette formule (X=X0+(QO-IO) ? ensuite le IP+PO correspond a quoi ? Ensuite le ex correspond a la hauteur de la calotte du piston ? Je me debrouille un peu en math c'est vrai que ta calculette est formidable mais j'aime aussi comprendre les formules :)
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

Re: Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par gerard_lamotte »

Merci fluky pour cette réponse détaillée. En effet, je suis allé un peu vite car j'aime bien simplifier les choses mais là, c'est peut-être un peu trop!! Effectivement, la course du piston n'étant pas linéaire, il faut faire un calcul un peu plus complexe. Comme j'aime bien les maths, je vais regarder plus en détail.A+
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par glutch2000 »

Quand on aime moins les maths, on met le disque gradué, le piston au Pmh pour caler le zéro degré.
Puis 1,8mm, hop on lit sur le disque. :wink:
Faut s'y reprendre plusieurs fois pour être sur, et ça tient compte des jeux de la mécanique de 60 ans ... :idea:
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

Re: Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par gerard_lamotte »

Quelqu'un connait-il la longueur d'une bielle ( entraxe) sur une D45S?
gerard_lamotte
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2021, 18:03
Localisation : 73490 LA RAVOIRE

Re: Réglage du point d'allumage sur une D45S

Message par gerard_lamotte »

C'est bon, j'ai trouvé. L'entraxe est de 130mm.
Répondre