sortie de bobine et fil bougie
- Gilles B
- Visiteur assidu
- Messages : 80
- Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:26
- Localisation : LES NOES PRES TROYES
sortie de bobine et fil bougie
Hello les passionnés
Au premier confinement j'ai remis en route mon moteur AV7. Changement du rupteur et condo, calage de la came et vroum ! Nickel. J'ai entreposé ce moteur au chaud en attendant le remontage du cycle après peinture et le semaine dernière j'ai tester le moulin pour me rassurer. Et là, plus d'étincelles. Déposé du volant, réglage rupteur et calage. Il repart au coup . Mes interrogations :
- le fil de bougie est simplement "vissé"sur la sortie de bobine avec un petit capuchon en caoutchouc par dessus pour assurer l'étanchéité. Il n'y a pas normalement une borne en sortie de volant ?
- la came a-t-elle pu se décaler quanď j'ai lancé le moteur à la perceuse côté embrayage ? N'aurais-je pas assez serré l'écrou sur le volant ? Faudrait il que je fasse un rodage de la came sur l'axe conique ?
Merci de vos conseils toujours très éclairés.
Au premier confinement j'ai remis en route mon moteur AV7. Changement du rupteur et condo, calage de la came et vroum ! Nickel. J'ai entreposé ce moteur au chaud en attendant le remontage du cycle après peinture et le semaine dernière j'ai tester le moulin pour me rassurer. Et là, plus d'étincelles. Déposé du volant, réglage rupteur et calage. Il repart au coup . Mes interrogations :
- le fil de bougie est simplement "vissé"sur la sortie de bobine avec un petit capuchon en caoutchouc par dessus pour assurer l'étanchéité. Il n'y a pas normalement une borne en sortie de volant ?
- la came a-t-elle pu se décaler quanď j'ai lancé le moteur à la perceuse côté embrayage ? N'aurais-je pas assez serré l'écrou sur le volant ? Faudrait il que je fasse un rodage de la came sur l'axe conique ?
Merci de vos conseils toujours très éclairés.
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: sortie de bobine et fil bougie
Normalement le fil qui part de la bobine externe rentre directement dans l'allumage et se connecte à l'intérieur sur les vis platinées avec le condensateur. Pour la came, passe un coup de dégraissant sur l'axe et l'intérieur de la came et ça tient. La came, une fois l'avance réglée, doit être tapée avec un maillet pour la caler.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
- Gilles B
- Visiteur assidu
- Messages : 80
- Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:26
- Localisation : LES NOES PRES TROYES
Re: sortie de bobine et fil bougie
merci jfb mais dans mon cas il n'y a pas de bobine HT extérieure, la HT est générée par la bobine interne. C'est una AV42 de 1967.
Pour la came, si elle bouge à nouveau je suivrais ta méthode.
Merci de ton aide
Pour la came, si elle bouge à nouveau je suivrais ta méthode.
Merci de ton aide
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: sortie de bobine et fil bougie
Ah oui, en effet, donc il te faut emmancher ton fil sur la bobine directement. Pour la came, j'ai eu le cas la semaine dernière, et depuis que je l'ai dégraissée, elle ne bouge plus.
Bon courage Gilles
Bon courage Gilles
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: sortie de bobine et fil bougie
Bonjour,
Regarder que le petit ressort entre la borne et le fil de sortie de la bobine HT soit présent. Sans démonter, mesurer entre le fil rouge HT et la masse, tu dois avoir environ 3 Kiloohms.
Regarder que le petit ressort entre la borne et le fil de sortie de la bobine HT soit présent. Sans démonter, mesurer entre le fil rouge HT et la masse, tu dois avoir environ 3 Kiloohms.
Paul
- Gilles B
- Visiteur assidu
- Messages : 80
- Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:26
- Localisation : LES NOES PRES TROYES
Re: sortie de bobine et fil bougie
merci Paul
je pense qu'il manque une pièce, un connecteur noir en deux parties. Pour le moment le moteur fonctionne avec le fil bougie emmanché sur la sortie de bobine mais je redoute les pannes. Je mets en PJ la photo de ma sortie de volant et d'un connecteur qui est monté sur une autre AV42. C'est peut être ça qui me manque ?
je pense qu'il manque une pièce, un connecteur noir en deux parties. Pour le moment le moteur fonctionne avec le fil bougie emmanché sur la sortie de bobine mais je redoute les pannes. Je mets en PJ la photo de ma sortie de volant et d'un connecteur qui est monté sur une autre AV42. C'est peut être ça qui me manque ?
- Fichiers joints
-
- 20210317_164202.jpg (59.79 Kio) Vu 816 fois
-
- 20210317_164142.jpg (43.15 Kio) Vu 816 fois
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: sortie de bobine et fil bougie
Re,
Oui il te manque le petit ressort, tu peux prendre un ressort de stylo, il fera l'affaire. Je pense qu'avec le ressort ç aira beaucoup mieux.
Si tu as la possibilité, tu peux démonter le volant pour voir si le ressort d'origine n'est pas tomber dans le volant magnétique lors d'un précédent démontage. Si c'est le cas, Il y a de grandes chances qu'il soit collé contre un des aimants du volant.
Oui il te manque le petit ressort, tu peux prendre un ressort de stylo, il fera l'affaire. Je pense qu'avec le ressort ç aira beaucoup mieux.
Si tu as la possibilité, tu peux démonter le volant pour voir si le ressort d'origine n'est pas tomber dans le volant magnétique lors d'un précédent démontage. Si c'est le cas, Il y a de grandes chances qu'il soit collé contre un des aimants du volant.
Paul
- Gilles B
- Visiteur assidu
- Messages : 80
- Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:26
- Localisation : LES NOES PRES TROYES
Re: sortie de bobine et fil bougie
en fait il doit me manquer le connecteur HT, la pièce noire que l'on voit sur les 2eme et 3 ème photo provient d'une autre mob. sur cette AV42 je n'ai que ce que l'on voit sur la 1ere photo. Ce n'est pas facile à expliquer pour moi mais quand j'ai récupéré cette machine il n'y avait que ce qui est sur la photo 1 avec le fil emboité sur la borne.
Je vais démonter mon AU 42 qui est un an plus récente que celle ci et comparer.
Merci encore de ton aide
Je vais démonter mon AU 42 qui est un an plus récente que celle ci et comparer.
Merci encore de ton aide
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: sortie de bobine et fil bougie
Bonjour,
Tu as donc bien la borne HT qui se visse dans le carter d'allumage, mais tu n'as plus l'écrou en plastique qui tient le fil. Il faut trouver cet écrou, à priori un bouchon de sauce TABASCO va dessus.
Tu as donc bien la borne HT qui se visse dans le carter d'allumage, mais tu n'as plus l'écrou en plastique qui tient le fil. Il faut trouver cet écrou, à priori un bouchon de sauce TABASCO va dessus.
Paul
- Gilles B
- Visiteur assidu
- Messages : 80
- Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:26
- Localisation : LES NOES PRES TROYES
Re: sortie de bobine et fil bougie
merci pour l'astuce
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: sortie de bobine et fil bougie
Je ne crois pas, si j'ai bien compris, il y a une AV42 sans la borne HT (on voit la bobine dans le trou), et une borne H.T. en photo qui vient d'une autre AV42 mais qui doit y retourner. Il manque donc une borne H.T. complète, la borne elle même qui se visse dans la platine du volant magnétique, et le bouchon qui sert de maintien du câble H.T. dans la borne.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: sortie de bobine et fil bougie
Bonjour,
Maintenant en relisant effectivement il manque la borne HT complète, pour moi la photo 1 était la première photo du sujet et non la première photo de la réponse.
Maintenant en relisant effectivement il manque la borne HT complète, pour moi la photo 1 était la première photo du sujet et non la première photo de la réponse.
Paul
- Gilles B
- Visiteur assidu
- Messages : 80
- Enregistré le : 15 avr. 2020, 10:26
- Localisation : LES NOES PRES TROYES
Re: sortie de bobine et fil bougie
merci Pierre de ton décryptage, c'est vrai que ne ne suis pas toujours très clair et n'utilises pas toujours les bons termes. C'est ça, je crois qu'il me manque la borne HT. Je vais regarder si je trouve ça sur VSX ou 50 Factory.
Merci messieurs et bonne soirée
Merci messieurs et bonne soirée
SP98 de 1968, Solex 3800 de 67, AV42 de 67, AV42 de 68
Re: sortie de bobine et fil bougie
voici le montage d'origine, vérifie bien la présence du petit ressort (rep. 2 )
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3880
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: sortie de bobine et fil bougie
Bonjour,
Non non, j'avais lu trop vite, et du coup on ne remet pas en doute ce que l'on pense avoir compris.
Paul