Question bougie

Réglage, bougie...
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jpcocoss
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Question bougie

Message par jpcocoss »

Hello !
Un petite question que je me pose depuis longtemps :
J'ai 7 mobylettes en AV7 du coté moteur plus 2 Solex et tout ce monde là tourne avec des bougies NGK B6 HS. Je lis souvent qu'il ne faut pas ce type de bougie portant ça démarre au quart de tour et je n'ai de problème... C'est quoi le problème avec ces bougies ? :?
Voilà c'est tout. Bonne journée. :D
Jipé, l'heureux propriétaire de : 3 Solex, un 2200 V1, un 2200 V2, un 3300. 7 Mobylettes, une AU32, une AV32, une BG, une cht'iote AV44 jaune paille et une "Tobec réplica" de Bonnie. Un Cady M1 et depuis peu une AU46
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Fluky
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Re: Question bougie

Message par Fluky »

Juste que certaines n'aiment pas les moteurs réglés riches comme à l'époque ; mais tu en es satisfait, ne change pas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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TobecMania
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Re: Question bougie

Message par TobecMania »

Il y a des personnes qui on eu des soucis avec les NGK ces dernières années.
Nul n'est en mesure de dire s'il y a eu un lot défectueux ou bien des contrefaçons.

Il est ressorti cependant que l'écartement des électrodes n'a pas toujours été respecté par les utilisateurs
Par défaut une NGK est réglée à 0,6 mm et il faut abaisser l'écartement a 0,4 mm sur un AV7

L'indice thermique est important aussi, le grade 6 de la BH6 HS est parfait sur AV7

Dixit Fluky,
On peut aussi supposer que la porcelaine est plus fragile et supporte mal les carburations trop riches / moteurs mal réglés / moteur noyés par défaut d'allumage ce qui est fréquent sur AV7

Pour conclure, une B6HS a 0,4 mm sur un AV7 bien réglé avec un système d'allumage en bon état ne pose pas de soucis
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Val5962
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Re: Question bougie

Message par Val5962 »

bonjour,
quelle bougie conseillez vous sur AV7 et AV3 ?
AV3 / AV31 / AV32M / AV36 / AV37 / AU47 / AV77 / AU78 Mastic / AV79 / AV87 / AU88 / AV89 balancier / SP50 / BG / AV48 / 881 Collection / SCOOTER : LAMBRETTA LD125 et PEUGEOT S57
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sp93
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Re: Question bougie

Message par sp93 »

les ngk marchent bien sur des japoniaiseries neuves
mais dés qu elles sont noyées ou que la carburation est trop riche elle déconnent
choses qui arrivent pas ( ou beaucoup moins ) avec des bosch , marchall ou champion
en général je monte des bosch actuelles et quand je trouve des marchall double electrode
ou des bosch ancienne référence ( w 225 et w 240 ) sur une bourse j achète le stock....
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Re: Question bougie

Message par pew »

Aujourd’hui hui on ne peut pas dire que tel marque est meilleure qu une autre mais une chose est sure les achats de bougies sur les bourses sont assez hasardeux pour le peu que j ai acheté.’
Après à savoir si tel marque résiste mieux aux aléas des réglages plus ou moins riches Je pense plutôt que c est le fruit du hasard .
Après que la qualité ne soit plus au rendez vous ça c est certain mais c’est valable pour tout le monde et pour pas mal de chose et c'est l évolution qui veut cela
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sp93
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Re: Question bougie

Message par sp93 »

tu met une ngk sur une flandria avec un gros dell orto à cornet elle est naze en 10 bornes
y as bien une raison non ?
bougie sue les bourses : pourquoi elles marcherait pas , faut bien sur en acheter des neuves emballées
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Val5962
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Re: Question bougie

Message par Val5962 »

c'est quel réf en Bosch ?
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Re: Question bougie

Message par pew »

Je ne possède pas de flandria à gros delorto mais j ai des machines à gros delorto tout aussi performante si ce n est plus et elles fonctionnent toutes en NGK sans soucis .
Maintenant quand on claque des bougies quelque soit la marque c est que l on un soucis d allumage ou de carburation je vœux reconnaître que certaine marque sont sensibles à la noyade mais c est déjà un défaut d allumage qui en est la cause
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sp93
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Re: Question bougie

Message par sp93 »

Bosch actuelles
w 5 ac = chaude ( ancienne ref w 225 t1 ) mob moteur origine
w 4 ac = moyenne ( ancienne ref w 240 t1 ) mob moteur légèrement amélioré
w 4 as = électrode argent
w 3 ac = froide ( ancienne ref w 260 t1 ) mob moteur bien tapé qui prend des tours
# Bougie crossref.jpg
# Bougie crossref.jpg (63.87 Kio) Vu 1541 fois
indice marchall :
indice marsahll.jpg
indice marsahll.jpg (24.96 Kio) Vu 1541 fois
bougie marchall que j aime bien :
machine benoit (1).jpg
machine benoit (1).jpg (39.79 Kio) Vu 1541 fois
marchall 35 36.jpg
marchall 35 36.jpg (30.43 Kio) Vu 1541 fois
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Re: Question bougie

Message par Pierre74 »

Sur nos moteurs "d'engins volants identifiés", on a ça :
Bougie aviation.jpg
Bougie aviation.jpg (53.4 Kio) Vu 1516 fois
En deux, trois ou quatre électrodes de masse. Ce n'est pas pour ça qu'il y a deux, trois ou quatre étincelles... ! C'est plus pour la sécurité qu'autre chose, d'autant plus qu'il y a deux allumages totalement indépendants (deux bonnes vieilles magnétos, encore en 2021...), donc deux bougies par gamelle.
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Re: Question bougie

Message par pew »

J ai une fois essayer des bougies bosch et j ai donc acheter un petit stock afin d équiper mes bécanes histoire de d essayer leur soit disant supériorité qualitative.
Résultat il a fallu que je repasse en ngk au fur et à mesure que les bosch me lâchaient ( sans jeux de mot )
Pour moi cela n a pas été une bonne expérience bien au contraire et pourtant sur mes autos je ne montai pas autre chose avec de très bon résultat autant sur les bacantes c est l inverse
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Re: Question bougie

Message par sp93 »

bougie 1972.jpg
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Re: Question bougie

Message par Pierre74 »

Et oui, la belle époque des vendeurs d'électroménager qui passaient vendre une machine à laver dans les fermes qui n'avaient pas encore l'eau courante. "Continuez en attendant, de prendre l'eau au bassin, elle finira bien par arriver au robinet... !" :D :D :D :D Remarquez que la matrone avait plus de chance que le vieux d'économiser de "l'énergie"... :wink:
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Re: Question bougie

Message par bentou »

Pierre74 a écrit : 26 mars 2021, 18:02 Sur nos moteurs "d'engins volants identifiés", on a ça :

Bougie aviation.jpg

En deux, trois ou quatre électrodes de masse. Ce n'est pas pour ça qu'il y a deux, trois ou quatre étincelles... ! C'est plus pour la sécurité qu'autre chose, d'autant plus qu'il y a deux allumages totalement indépendants (deux bonnes vieilles magnétos, encore en 2021...), donc deux bougies par gamelle.
c'est valable sur des moteurs archi-bien réglé, qui tournent quasiment en vitesse stationnaire.
si il y a le moindre encrassement, ou perlage, c'est mort.
on divise "simplement" l'usure de l'électrode par 3.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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