Help! Panne des 5 minutes impossible sur ma 88

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 172
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Help! Panne des 5 minutes impossible sur ma 88

Message par jb35 »

Bonjour à tous, j’ai ressorti ma bleue (av88 de 84) après 6 longues années à dormir dans mon box.

Après un nettoyage carbu elle a redémarré mais avec un peu de mal. Avant elle démarrait au quart.

Elle me fait la panne des 5 minutes. C’est à dire, elle roule, on fait un petit tour, et 5-10 minutes après, soit elle cale à un feu rouge et impossible de la redémarrer, ou alors, bien chaude, je l’arrête et impossible de la redémarrer. Une fois refroidi pendant mettons 15-20 minutes (et beaucoup de sueur) elle redémarre...

- J’ai soupçonné l’allumage donc ce que j’ai fait, j’ai remplacer la bobine haute tension par une Wovi et même problème. Je remet l’ancienne (d’origine) et pareil.

- J’ai refait le réglage de l’écartement du rupteur sans succès.

- Je me dis que ça doit être le condensateur. Mais le problème c’est que c’était déjà un condensateur magique ! Donc je me dis que je vais le remplacer par un autre dans une autre mobylette que je n’ai pas encore essayé de redémarrer et pareil. J’en avais un neuf (de 2013) dans mes tiroirs et je le monte et toujours le même problème.

Ma question : Ce sont des condensateurs de type « Condensateurs à film MKP 0.22 µF 630 V/DC 22.5 mm Wima » que j’avais acheté en 2013.

Est-ce que c’est possible que les 3 condensateurs que j’ai testé soient tous HS ou le problème vient d’ailleurs ? Est ce que c’est parce que je les avais achetés en 2013 et qu’aujourd’hui ils sont trop vieux ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Help! Panne des 5 minutes impossible sur ma 88

Message par Fluky »

Il y a d'autres éléments qui provoquent cette panne dite des 10 minutes.

- Mauvaise masse moteur/bobine, si on a conservé la tresse d'origine prise sur l'axe moteur ; souvent il y a de la corrosion au niveau de la culasse là où passe l'axe, à froid ça va, dès que ça chauffe un peu la masse devient résistive ; --> tirer un fil de 2mm² directement de la fixation de la bobine au bas moteur.

- Antiparasite métal d'époque pourri à l'intérieur ; --> tester avec un moderne type NGK LB05E.

- Toucheau du rupteur usé, même si l'écartement max est bien fait, le point d'arrachement* a pu changer en fonction de l'usure, donc essayer un rupteur neuf.

- Si c'est une machine à clignotants, mauvaise masse au niveau de l'interrupteur de phare, dans ce cas la panne n'arrive en principe que lorsque le phare est éteint.

- Écartement des électrodes de la bougie trop important, vérifier qu'il est bien de 0,4mm.

On peut avoir bien sûr un cumul des différents problèmes.

* : le point d'arrachement c'est le moment où les cornes de la bobine sont parfaitement en face des aimants (ou des masses polaires sur d'autres types de volant) et donc le flux magnétique à son maximum, c'est à ce moment que le rupteur doit s'ouvrir.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jb35
Visiteur assidu
Messages : 172
Enregistré le : 09 mars 2011, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Help! Panne des 5 minutes impossible sur ma 88

Message par jb35 »

Un grand merci pour cette réponse. Je vais vérifier tous ces points et reviendrai pour donner mon retour.
Répondre