Démontage porte bagage extensible

Châssis, cadre, équipements....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Démontage porte bagage extensible

Message par Losekem »

Bonjour,
Je viens de trouver un porte bagage extensible chromé de la marque Druet, et j'ai l’intention de faire rechromer la partie extensible, puis peindre le reste couleur carrosserie :

Image

J'ai vu sur le forum que c'était démontable et que le crochet du ressort pouvait être détaché. seulement, je ne trouve pas le point d'encrage du ressort !

Image
Image
Image

Il y a bien des fentes sur les tubes perpendiculaires, mais pas de trace du ressort, surtout que comme on peut le voir sur la dernière photo, j'ai coupé les supports de clignotants, et les tubes n'étaient pas percés, juste brasés dessus. Les autres tubes sont soudés de façon similaires, et je ne trouve vraiment pas comment démonter le ressort...
ça m’embête de devoir le couper puis le ressouder, alors si quelqu'un à déjà démonté un porte bagage similaire je suis preneur de conseils !

Merci d'avance.
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par larosaie »

Bonjour,

Et si tu tires dessus, arrives tu à voir le ressort?

Sur le mien, le ressort était cassé, on voyait encore les attaches du ressort au milieu du tube horizontal en dessous, j'ai remplacé ce ressort par de 'élastique pour tendeur.
Paul
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par Losekem »

Oui on peut voir le ressort en tirant au maximum la partie extensible.
Si les attaches sont en plein milieu du tube, il faudrait surement que je glisse quelque chose dans le tube (une fois la partie extensible tirée au max) pour venir détacher le ressort, seulement je ne sais pas vraiment de quelle manière il est fixé
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par larosaie »

Re,

Non en général, l'accrochage du ressort se fait par une échancrure dans le tube, il ne faut pas le faire par l'intérieur.
Paul
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par Losekem »

Je ne suis pas sur de bien comprendre, je ne vois aucune trace du ressort de l'exterieur alors je suis bien obligé de passer par l'interieur non ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
DOUG.SP93
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 07 avr. 2020, 16:56
Localisation : Rennes

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par DOUG.SP93 »

Je relance ce poste car même situation que losekem
J ai un porte bagage «  druet «  et je veut absolument enlever le ressort pour lui refaire une beauté
Mais comment ce démonte donc ce ressort ?
Merci à ceux qui ont résolu cette énigme
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par bentou »

tu localise le trou qui retient la patte du ressort et tu pousse le bout du ressort dans le tube.
si le tube coulisse, tu pourra retirer la partie extensible du porte bagage.
mais 99% des fois, les tubes sont rouillés et là c'est quasiment miction impossible...

j'ai deux W&V qui sont bien soudés par la rouille. ca va faire 2 ans que je met du dégrippant, rien ne bouge.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
DOUG.SP93
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 07 avr. 2020, 16:56
Localisation : Rennes

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par DOUG.SP93 »

Salut Bentou
Merci pour ton info j'ai de la chance le mien coulisse bien a l 'intérieure
Aurait tu une photo pour m indiquer la manip a faire,je comprend pas ton trou et la patte de resssort
DOUG.SP93
Visiteur assidu
Messages : 106
Enregistré le : 07 avr. 2020, 16:56
Localisation : Rennes

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par DOUG.SP93 »

Je relance ce message pour la deuxième fois malgré la explication de bentou hélas toujours pas réussi à décrocher ces 2 fichus ressorts
J ai peut être une opportunité de le faire chromer très rapidement
Si quelqu’un peut m aider urgemment ça serait top
Quel gâchis de casser ses ressorts
Merci pour vos retours
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par cateralp »

A ce niveau là , cela peut bouger ou c'est fixe ?
porte bagage mystère modifié .jpg
porte bagage mystère modifié .jpg (35.41 Kio) Vu 1710 fois
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par bentou »

ou plutôt juste au dessus, on voit une encoche rectangulaire sur le tube.

Mais il serait plus logique que ce soit sur le même tube que le ressort...

pour le montage en usine, on passe un fil dans ce trou, on le fait sortir par l'arrière du porte-bagage, on choppe le crochet au bout du ressort et on tire le fil. quand le crochet du ressort passe par le trou, on retire le fil.
il y a eu tellement de fabriquant de porte-bagages que certains ont pu inventer d'autres solutions...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par cateralp »

L'utilité de la petite encoche je n'en ai aucune idée , il y a la même à l'autre bout , et techniquement c'est impossible qu'elle ai une fonction pour le ressort
On est bien d'accord comme tu dis sur la procédure de montage des ressorts en général sur les porte bagages ( le ressort fait la tour à l’intérieur de la partie mobile et vient s'accrocher sur la partie fixe de chaque coté par un crochet ou tout simplement un plis du ressort
Là on ne voit rien de flagrant sur la photo à part cette espèce de pointe , il faudrait vraiment avoir la pièce sous les yeux pour affirmer une solution :cry:
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 288
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par jean luc L »

J'ai le même soucis pour mon porte bagage, je n'ai jamais trouvé ce point d'accroche. Je pense que je vais tirer au maximum dessus et mettre une cale entre les 2 tubes pour maintenir la position. Ensuite plus qu'a chromer en protégeant les tubes à peindre.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par bentou »

cateralp a écrit : 15 juin 2021, 18:34 L'utilité de la petite encoche je n'en ai aucune idée , il y a la même à l'autre bout , et techniquement c'est impossible qu'elle ai une fonction pour le ressort
il peut s'agir de trous laissant l'humidité s'échapper et qui laissent le tube sans pression pendant la soudure.
j'ai vu sur les W&V ces trous sur la partie horizontale avec 5mm de ressort qui dépassaient.

maintenant, un ressort à bout conique enfoncé pendant la fabrication ne devrait pas laisser de marques visibles de l'extérieur, il n'a certainement pas été conçu pour être démonté 50 ans plus tard...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Démontage porte bagage extensible

Message par cateralp »

"il peut s'agir de trous laissant l'humidité s'échapper et qui laissent le tube sans pression pendant la soudure."
Tu as surement raison , il y a bien longtemps en constructions métalliques on apprenait à faire des petits trous sous les portails par exemple pour cela

On doit être entrain de se creuser la cervelle pour rien :wink: comme tu dis " il n'a certainement pas été conçu pour être démonté 50 ans plus tard..."
Cela n'a rien à voir mais pour accréditer cette idée , il y a quelques années j'ai galéré une semaine à restaurer la porte arrière de ma vieille fourgonnette Renault des années 50 , tout simplement car ce n'était pas prévu pour être réparé ! )
Répondre