Tolérances sur axe de kick D45S

Répondre
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

Bonjour,

je me lance dans la réfection du moteur.
Mon vilo est bon à refaire, et le piston à changer.
J'ai confié ça à un expert en région parisienne, si les personnes sont intéressées pour avoir son contact, indiquez le moi en MP.

Du coup maintenant que je sais où je mets les pieds, je peux me concentrer sur le reste qui devrait être à ma portée.
En démontant l'axe des kick, j'ai mesuré tous les jeux, mais je ne connais pas les tolérances, je m'adresse donc à vous pour savoir si c'est OK ou s'il y a des choses à changer.

Il y a un palier épaulé en bronze côté kick.
Je mesure 15,2 mm pour un axe de 15 mm, soit 0,2 mm de jeu (ça me parait beaucoup...).

Il y a une bague acier (?) côté embrayage.
Je mesure 14,12 pour un axe de 14 (là c'est mieux).

Il y a deux bagues de bronze dans les 3 pignons, une longue et une courte.
Je mesure 15,2 mm pour un axe de 15 mm.

Par ailleurs le déport latéral est très important, le palier épaulé est bien usé sur sa partie intérieure (partie verticale).
J'ai un jeu d'environ 2 mm en latéral si j'enlève les 2 rondelles (qui font chacune de l'ordre de 0,1mm donc elles ne rattrapent pas grand chose).
J'ai tendance à dire que l'épaule intérieure est quasi nulle tellement elle est usée.

Du coups mes questions :
- pouvez-vous m'indiquer les côtés admissibles pour ces différents points ?
- savez vous si les bagues se retrouvent ? Et où (est-ce standard ?)
- est-ce que l'extraction des bagues posent un problème particulier, ou à la presse sans chauffer ça vient ?
- les bagues longues à l'intérieur des pignons sont usinées avec des profils en diagonale pour la lubrification je pense. Si je les remplace par des bagues en bronze ou en laiton fritté (donc auto-lubrifiées) sans les rainures, est-ce OK ?

Ça fait pas mal de questions d'un coup, mais je suis sûr n'être pas le premier à me les poser, et les tutos que j'ai vu ne vont pas jusqu'à la dépose de ces éléments...

Merci d'avance pour votre aide !
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

Bonjour, j'ai trouvé cette table d'ajustements.
image.jpg
image.jpg (83.16 Kio) Vu 584 fois
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

L'axe étant de 14 d'un côté et 15 de l'autre, on se trouve dans la côte 10 à 18.
Sur l'arbre, je ne constate pas d'usure, je vais considérer qu'elle est nulle.
Du coup pour les alésage, si on part sur du tournant fabrication soignée, on a droit à un jeu entre 16 et 34 microns (de chaque côté je pense).
Soit un jeu global max de 0,068mm.
Du coup avec mes 0,12 et 0,20 je suis carrément hors côte...

Y a t'il quelqu'un qui maîtrise bien l'usinage qui peut confirmer mes propos ?
Ou alors m'indiquer si je suis dans le faux ?
Je suis toujours motivé pour faire les choses quand c'est nécessaire.
Par contre, d'expérience le mieux étant l'ennemi du bien, et la manip n'étant pas sans risque, je suis preneur de vos conseils.
Personne parmi vous n'a déjà fait cette manip ?

Merci à tous !
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par LaTaupe63 »

Le seul retour que je pourrais te faire n'est pas celui d'un ajusteur mais jute d'un utilisateur : j'avais monté un train neuf NOS sur un arbre lui aussi neuf de stock: j'étais très fier de mon montage qui rentrait "gras" mais tournait librement ... deux jours plus tard, la pâte à joint étant sèche, je remet le moteur sous huile et je vais faire un tour en ville : la D45s marche super bien .... puis après 20min de cruise en ville, je sens qu'elle perds de plus en plus de puissance alors même que le moetur n'a pas de ratés ... je n'y comprends rien jusqu'au moment ou je bloque la roue arrière : c'est mon seul et unique serrage de ma vie de mécano ... et en plus sur un 4T :shock: bilan c'est bien le train fixe qui était complètement bloqué sur l'axe : démontage et alésage des bagues bronze ont remis tout cela en ordre
Donc pour moi, prend bien soin du calage latéral : suppression de jeux mais laisse un "chouilla" :D de jeu sur le diamètre
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

Merci pour ton retour d'expérience.
Il me reste plus qu'à déterminer le "chouilla" :mrgreen:
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par LaTaupe63 »

Le "chouilla" peut ,en première intention, être approximé comme étant équivalent au "pouillème" puisque la D45s est assez tolérante : ne pas appliquer cette approximation sur une Ducati et encore moins sur une MT07

Le "pouillème est parfaitement décrit au chapitre 4.3.7 de la normalisation des unités pifométriques = norme NF UNM-00-000

https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT/RA ... unites.pdf
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par Pierre74 »

LaTaupe63 a écrit : 18 juin 2021, 08:20 Le seul retour que je pourrais te faire n'est pas celui d'un ajusteur mais jute d'un utilisateur : j'avais monté un train neuf NOS sur un arbre lui aussi neuf de stock: j'étais très fier de mon montage qui rentrait "gras" mais tournait librement ... deux jours plus tard, la pâte à joint étant sèche, je remet le moteur sous huile et je vais faire un tour en ville : la D45s marche super bien .... puis après 20min de cruise en ville, je sens qu'elle perds de plus en plus de puissance alors même que le moetur n'a pas de ratés ... je n'y comprends rien jusqu'au moment ou je bloque la roue arrière : c'est mon seul et unique serrage de ma vie de mécano ... et en plus sur un 4T :shock: bilan c'est bien le train fixe qui était complètement bloqué sur l'axe : démontage et alésage des bagues bronze ont remis tout cela en ordre
Donc pour moi, prend bien soin du calage latéral : suppression de jeux mais laisse un "chouilla" :D de jeu sur le diamètre
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 30#p357030

Finalement, bagué ou pas bagué ce train de pignons fixe secondaire (ou intermédiaire) sur les D45 avant '51 ?
L'espace laissé entre les deux "éventuelles" ( :wink: ) bagues, sert pour l'aimentation en huile. Très curieux ce serrage, jamais entendu parlé ni sur D45, ni ailleurs... ! :shock: :-k
Train secondaire D45.png
Train secondaire D45.png (33.6 Kio) Vu 484 fois
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

Merci pour ce lien vers ce poste. Mon jeu semble bien moins important de mon côté. Je prends une photo et je vous envoie ça.
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

Voilà la bête...
Qu'en pensez vous ?
A changer ou pas ?
IMG_20210619_180111.jpg
IMG_20210619_180111.jpg (101.58 Kio) Vu 454 fois
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

L'espace fait environ 0,2mm
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par Pierre74 »

De mon avis d'expérience, 200 µ pour cette application sur ce diamètre reste encore du domaine de l'acceptable. Reste à savoir si l'usure est régulière ou "ovale". Ne pas chercher non plus du trop "juste". En effet, la lubrification du système se fait ici par pulvérisation et gravité. Il faut donc laisser de la place pour le passage de l'huile, contrairement à une lubrification sous pression où les ajustements sont sans aucune comparaison. S'en tenir à un calibre type H9e9 serait pas mal. Dans la pratique, une jeu autour des 100 µ.
H9e9.png
H9e9.png (98.29 Kio) Vu 406 fois
Le mieux étant souvent l’ennemi du bien...
Tu as de la chance, les pignons de seconde sont encore très biens. C'est en tous cas cohérent avec l'état des bagues.
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Tolérances sur axe de kick D45S

Message par AlexCG43 »

Merci Pierre pour cet avis éclairé :D
Répondre