Motobécane Cady M3 PRT
Motobécane Cady M3 PRT
Salut !
Je crée ce topic pour vous présenter mon petit projet de restauration sur cette Cady. C'est un modèle de 1974, et qui a toujours été dans ma famille. Achetée neuve par ma tante, revendue à mes parents, puis c'est celle que j'ai utilisé à mon adolescence jusqu'en 2001. Au final elle a peu roulé. Le compteur s'est arrêté de fonctionner a 3452 km, mais je l'ai encore utilisé après.
J'ai la chance d'avoir tous les papiers, facture d'achat comprise, ce m'a permis de déjà faire la carte grise.
La voici telle que je l'ai trouvé cette semaine chez mes parents en Normandie :
Une petite inspection sur place m'a permis de constater que le moteur n'est pas bloqué et a de la compression. Par contre le réservoir est tout rouillé et nécessitera un traitement au Restom superkit.
200 km en remorque plus tard, voici la mob' arrivée chez moi en Bretagne. Avec un premier nettoyage, elle a déjà meilleure allure :
Le cadre est plutôt sain et la peinture est jolie pour ses 47 ans.
Bon pour le réservoir, là par contre c'est moins beau :
Je compte lui faire une bonne remise en route mécanique, tout en lui gardant sa patine. Comme le cadre est propre, je ne vais pas le repeindre, juste traiter les points de rouille localisés. Pour l'accastillage, je vais essayer de garder le maximum de pièces d'origine en les rénovant plutôt que de les remplacer. Le feu arrière n'est pas d'origine, mais sera conservé, car elle était comme ça quand je l'utilisait.
Aller, un petit récap des travaux prévus :
- Traitement réservoir
- Revision allumage et carbu
- Segmentation, décalaminage
- Kits chaîne
- Gaines et câbles
- Pneus et chambres
- Câble compteur
- Remise à neuf de l'accastillage
Les freins et l'embrayage seront inspectés, j'ai aussi les carters à retrouver car je les avais enlever pour faire plus "sport" (sur un Cady c'est drôle n'est ce pas ? ). Il y a sans doute des choses que j'oublie, et il y aura aussi peut-être des surprises !
A bientôt pour le début des travaux.
Je crée ce topic pour vous présenter mon petit projet de restauration sur cette Cady. C'est un modèle de 1974, et qui a toujours été dans ma famille. Achetée neuve par ma tante, revendue à mes parents, puis c'est celle que j'ai utilisé à mon adolescence jusqu'en 2001. Au final elle a peu roulé. Le compteur s'est arrêté de fonctionner a 3452 km, mais je l'ai encore utilisé après.
J'ai la chance d'avoir tous les papiers, facture d'achat comprise, ce m'a permis de déjà faire la carte grise.
La voici telle que je l'ai trouvé cette semaine chez mes parents en Normandie :
Une petite inspection sur place m'a permis de constater que le moteur n'est pas bloqué et a de la compression. Par contre le réservoir est tout rouillé et nécessitera un traitement au Restom superkit.
200 km en remorque plus tard, voici la mob' arrivée chez moi en Bretagne. Avec un premier nettoyage, elle a déjà meilleure allure :
Le cadre est plutôt sain et la peinture est jolie pour ses 47 ans.
Bon pour le réservoir, là par contre c'est moins beau :
Je compte lui faire une bonne remise en route mécanique, tout en lui gardant sa patine. Comme le cadre est propre, je ne vais pas le repeindre, juste traiter les points de rouille localisés. Pour l'accastillage, je vais essayer de garder le maximum de pièces d'origine en les rénovant plutôt que de les remplacer. Le feu arrière n'est pas d'origine, mais sera conservé, car elle était comme ça quand je l'utilisait.
Aller, un petit récap des travaux prévus :
- Traitement réservoir
- Revision allumage et carbu
- Segmentation, décalaminage
- Kits chaîne
- Gaines et câbles
- Pneus et chambres
- Câble compteur
- Remise à neuf de l'accastillage
Les freins et l'embrayage seront inspectés, j'ai aussi les carters à retrouver car je les avais enlever pour faire plus "sport" (sur un Cady c'est drôle n'est ce pas ? ). Il y a sans doute des choses que j'oublie, et il y aura aussi peut-être des surprises !
A bientôt pour le début des travaux.
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- Nico76
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Salut, un réservoir de cady rouillé.... J'ai eu aussi
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Belle petite jaune ! avec un historique sympa .
Tu fait bien de la laisser dans son état .
Tu fait bien de la laisser dans son état .
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Ton petit Cady est bien conservé , belle peinture , je te souhaites que l'intérieur soit aussi en bon état .En plus une machine de famille
La mésaventure de Nico76 exposé ici a une vertu , c'est de démontrer que la première des choses à faire quand on remet en route une vieille machine , c'est le nettoyage sérieux du réservoir ( attention de bien protéger la peinture , une éclaboussure de produit dégraissant comme l'acétone , la lessive de soude, peu être fatale , notamment la lessive de soude et le dégraissant réservoir Restom qui détériorent instantanément une belle peinture )
La mésaventure de Nico76 exposé ici a une vertu , c'est de démontrer que la première des choses à faire quand on remet en route une vieille machine , c'est le nettoyage sérieux du réservoir ( attention de bien protéger la peinture , une éclaboussure de produit dégraissant comme l'acétone , la lessive de soude, peu être fatale , notamment la lessive de soude et le dégraissant réservoir Restom qui détériorent instantanément une belle peinture )
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Oui j'avoue que c'est ce que j'appréhende un peu. Je connais bien le traitement Restom pour l'avoir déjà utilisé sur des réservoirs de voiture, mais à chaque fois j'avais repeint l'extérieur après.
Là il va falloir que je sois prudent quand je verserai ou viderai le cadre.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Il faut faire gaffe aussi aux éclaboussures quand on retourne le cadre , ce n'est pas pour te faire peur que je te dit cela , mais parce que c'est un grand classique quand on verse le contenu du réservoir dans un seau et que c'est du vécu ( je ne suis pas le seul !)
Je découpe un bout de chambre à air que je rentre en force autour du goulot du réservoir que rien ne puisse passer et je protège avec du film plastique
Je découpe un bout de chambre à air que je rentre en force autour du goulot du réservoir que rien ne puisse passer et je protège avec du film plastique
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Heureusement, le Cady n'est pas très lourd, de mémoire, une trentaine de kilos, comme dit par cateralp, faut bien protégé, vécu également
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Oui, c'est light comme machine, c'est l'avantage. Je prends note de la technique avec la chambre à air, c'est très astucieux.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Salut !
Aujourd'hui, j'ai attaqué le démontage de la Cady avec mon fils. Le moteur est déposé sans difficulté :
Puis les roues :
Et plein d'autres choses (carbu, câbles, fourche...etc) :
J'ai commandé les premières pièces, bobines, robinet pochette de joint moteur, et un superkit Restom qui n'est pas sur la photo :
La suite, ce sera le traitement du réservoir, et la partie mécanique viendra ensuite.
Aujourd'hui, j'ai attaqué le démontage de la Cady avec mon fils. Le moteur est déposé sans difficulté :
Puis les roues :
Et plein d'autres choses (carbu, câbles, fourche...etc) :
J'ai commandé les premières pièces, bobines, robinet pochette de joint moteur, et un superkit Restom qui n'est pas sur la photo :
La suite, ce sera le traitement du réservoir, et la partie mécanique viendra ensuite.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Bon courage, le démontage ça va assez vite, profite bien pour tout nettoyer et décrasser, et remplacer la visserie/écrous si nécessaire, autant de petits détails qui feront toute la différence au remontage.
Juste un tout petit conseil si je puis me permettre... si tu veux remonter conforme à l'origine, les gaines sont grises et pas noires
Juste un tout petit conseil si je puis me permettre... si tu veux remonter conforme à l'origine, les gaines sont grises et pas noires
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Oui bien sûr, tout sera vérifié/nettoyé.
Actuellement les gaines sont grises sur la machine, elles n'ont jamais été remplacées. Mais par contre, quand je les changerai, je mettrai sûrement des noires, je trouve que ça ira mieux avec le jaune.
Actuellement les gaines sont grises sur la machine, elles n'ont jamais été remplacées. Mais par contre, quand je les changerai, je mettrai sûrement des noires, je trouve que ça ira mieux avec le jaune.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Salut!
Je n'ai pas avancer sur la mob', mais j'ai tout de même recu de nouvelles pièces en provenance de 50 Factory :
Il y a là :
- 2 beaux pneus tous neufs
- Chambres à air + fond de jante
- Cables, gaines, souplisseaux et butées
- 2 poignées neuves
- Kit de réparation crevaison
Bon, comme je le disais, je confirme que j'ai arrêté mon choix sur des gaines noires. C'est une petite entorse à l'origine, mais définitivement je trouve cela plus joli sur un cadre jaune.
Il me reste encore une petite commande à faire pour des choses que je n'ai pas le choix de remplacer, mais je vais essayer de garder le plus possible de pièces d'origine sinon.
Maintenant, il faut que je trouve du temps pour faire la restomisation du réservoir.
Amicalement,
Jérôme
Je n'ai pas avancer sur la mob', mais j'ai tout de même recu de nouvelles pièces en provenance de 50 Factory :
Il y a là :
- 2 beaux pneus tous neufs
- Chambres à air + fond de jante
- Cables, gaines, souplisseaux et butées
- 2 poignées neuves
- Kit de réparation crevaison
Bon, comme je le disais, je confirme que j'ai arrêté mon choix sur des gaines noires. C'est une petite entorse à l'origine, mais définitivement je trouve cela plus joli sur un cadre jaune.
Il me reste encore une petite commande à faire pour des choses que je n'ai pas le choix de remplacer, mais je vais essayer de garder le plus possible de pièces d'origine sinon.
Maintenant, il faut que je trouve du temps pour faire la restomisation du réservoir.
Amicalement,
Jérôme
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Coucou les mobeurs!
Juste pour partager avec vous mon nouvel achat, un casque jet que je viens de recevoir. Un chouette casque, avec un bel aspect usé par le temps, qui ira à merveille avec ma Cady (et peut-être mes futures Motobécanes ) :
Plus qu'à terminer la restau pour pouvoir l'utiliser!
Juste pour partager avec vous mon nouvel achat, un casque jet que je viens de recevoir. Un chouette casque, avec un bel aspect usé par le temps, qui ira à merveille avec ma Cady (et peut-être mes futures Motobécanes ) :
Plus qu'à terminer la restau pour pouvoir l'utiliser!
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- Nico76
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Sympa le casque.
Par contre si il n'est pas aux normes d'homologation actuelles.... Interdit sur la voie publique
Par contre si il n'est pas aux normes d'homologation actuelles.... Interdit sur la voie publique