Pression moteur D45s

Répondre
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1484
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Pression moteur D45s

Message par Petochon »

Bonjour
Je viens d'adapter un manomètre sur mon moteur de D45S.
Le but étant de vérifier si m'a segmentation et mes soupapes réagissent bien. Ne fueint pas ont une bonne compression...


Mais je ne sais pas quel est la valeur que je devrait lire.

Le principe, je prend une vielle bougie, je la perce de part en part, dessus je raccorde un flexible relier à un tube en cuivre (je met bien sûr 2 colliers serre-flexe pour leur bon maintien et serrage et étanchéité) à l'autre bout du tube il y a un raccord fileté que je raccorde à un manomètre qui va jusqu'à 10 bars.
Si vous voulez une photo de ce montage...

Vos remarques, commentaires, données techniques...
Le Pétochon
JMR
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Sachant q'un 4T du genre du tien remplit à environ 70-80% et connaissant ta cylindrée et ton volume de chambre, donc ton rapport volumétrique, tu devrais pouvoir définir une valeur théorique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1484
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Merci Fluky pour ta réponse.
La cylindrée est de 122,57Cm3
Le volume de la chambre est alésage 51mm, course 60mm

Le CD de Jean Farge indique un taux de compression de 5,8

Pour ma part je mesure que 2 à 3 bars???

Faut-il remettre en cause les segments??
Les soupapes??

Sachant que ma machine mange un peu d'huile, peu de puissance dans les côtes pour trainer mes 90kg, la bougie est très noires après chaque balade.

Segments?
Soupapes?
Ou les 2???
:?:
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Le volume de chambre est le volume de la chambre de combustion de la culasse, ne pas confondre avec la cylindrée (alésage x course) qui est effectivement dans ton cas de 122,57.

Sans la valeur tu volume de chambre, on ne peut pas connaître le taux de compression.

Mais c'est peut être indiqué dans le CD, si tu me dis que le TC est de 5,8, le volume de chambre serait de 25.5 cc.

Pour ton problème, à mon avis les 2, soupapes fuyardes et segments usés et/ou gommés.

Sachant qu'un compressiomètre est peu précis et sert plutôt à vérifier que les cylindres d'un multicylindre sont équilibrés.

Comment tu as effectué la mesure ? Tu as branché l'appareil et donné plusieurs de coups de kick ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1484
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Pour le relevé j'ai fait percer une bougie que j'ai remis dans le puis de la culasse, dessus j'ai fixé un tube souple qui est serré par 2 colliers serre-flexe ensuite un tube en cuivre puis un raccord flexible qui abouti sur un manomètre lui même raccorder par un raccord conique.

Le manomètre va jusqu'à 10 bars, il faut te dire que le collègue avec qui je travail est un ancien formateur "froid commerciale" donc il nous reste quelques matériels qui nous permettent d'effectuer ces mesure.8)

D'ailleurs il me demande si on ne peut pas faire la même chose avec des tondeuses 2 temps, pour vérifier notre installation, qu'en penses+-tu??

Voilà pour les nouvelles
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Si, ça serait même très intéressant pour vérifier le taux de remplissage, toujours aléatoire et sujet à caution sur un 2T
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre