REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par URALVIKI »

bonjour
suite casse du plateau d allumage sur un moteur av7 en essayant de l enlever, un goujon de maintien à soulevé l ensemble j ai pas vu venir le coup, et bing crack ,
j ai donc decidé de changer les roulements et les SPI en attendant de trouver un plateau type MF. Il est aussi marqué p9 A PB a l interieur.

Et puis le variateur a galets neuf en repros ne donne absolument pas sastifaction, il monte tout de suite, a l inverse des cotes qui elles ne sont pas montées.

donc pour ma mob av88 model 1960/1962 c est a dire premier modele version 2 je remonte un moteur qui etait sur une etagere.

pour la petite histoire le moteur a demarré, j ai fait environ 200 km avec mais pas au point, donc je reprend tout .

c est celle la
Image

pret a etre ouvert
Image

est ce normal que les lumieres carter ne correspondent pas exactement au piston ? faut il faire quelque chose.
ni d un coté
Image
ni de lautre
Image
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par URALVIKI »

je m'aperçois que je n'ai rien écrit sur le désaccouplement des carters alors que j ai l outil ad hoc , en fait suite a la casse du support d allumage le goujon de maintien est cassé a raz le carter moteur donc impossible a se servir de l'outil qui lui se fixe dans les trous taraudés de 6mm.

j ai juste chauffé un peu et les roulements sont sortis sans aucun problème. Nous verrons sur un autre moteur l'utilisation de cet extracteur .

noté au passage la couleur rouille, et pourtant le moteur fonctionnait a peu près ( achat lors d une bourse "moteur refait" ).

les roulements made in japan (?)

Image

la bielle avec une reference dessus

Image

le fameux outil
Image

ca fonctionne , faut bien vérifier l accroche derriere le roulement

et de un
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/41/9hww.jpg]Image[/url]

et de deux
Image

bien rouillé il me semble l'intérieur des carters et les roulements et pourtant ce moteur tournait.

Image

montage a blanc, après avoir remis un goujon de fixation du plateau

Image


ce matin joints SPI et roulement , pour info ce n est que le deuxième moteur que j'ouvre mais la aussi j'ai trouvé les SPI monté à l'endroit les lèvres vers l'intérieur donc à l'envers du montage préconisé. Origine , pas d origine , bidouille d'un precedent propriétaire?
donc je remonte ces SPI dans quels sens, comme je les ai trouvés ou dans le bons sens selon MOTOBECANE?
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par URALVIKI »

Bonjour
je reviens sur cette phrase :

Ca marchait très correctement mais pas pus attaquer la montagne Corse.

comme mon but avec une av88 est justement d aller en Corse ( et faire des essais avant au Ventoux) j aimerai savoir qu est ce qui clochait dans cette preparation. Pas moyen de monter des cotes a plus de 10 % ?
comme je veux rester en 49.9 ,loi, fiabilité et surtout c est la cylindrée de nos 14 ans , si non je prend direct une moto? je teste differents moteurs , carbus, pots, allumages.
je suis donc avec attention les posts concernant les montages et les fournisseurs .
Je prend donc toute idée qui permet de fiabiliser et de monter les cotes.
SLTS
EL
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par URALVIKI »

J ajoute av 88 ou AU89 en cours de montage .
EL
maintenant , demain est trop tard
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par Pierre Turlan »

Motobécane les a montés lèvres vers l'extérieur jusqu'au milieu des années 70, la raison étant de protéger le moteur des poussières de la route, puis a changé de sens sans invoquer une raison particulière (probablement une modification du process industriel d'assemblage des moteurs), donc pas de soucis dans un sens ou dans l'autre, on risque un peu moins d'endommager la lèvre en la montant vers l'extérieur sur un carter classique. J'ai même monté un moteur avec un joint dans un sens et un joint dans l'autre!
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par URALVIKI »

bjr
Merci Pierre, en effet les monter façon "MOTOBECANE" facilite leurs remplacements surtout quand le precedent mécano les a montés lèvres tournées vers l'intérieure et collés.
Pour les enlever coup de tournevis garanti dans l'alu du carter alors que dans l'autre sens c est très simple.
je vais les monter du coup à l envers .....qui est le bon sens, avec l'outil AD HOC.
cordialement
EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par sp93 »

av 88 : passer en 11 x 54 et vario à galet ça devrait déjà mieux monter
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par URALVIKI »

Bonjour
SP93 , transmission 11x54 ok
concernant les embrayages a galets j en ai acheté deux a des fournisseurs bien connus :
ils sont voilés d origine , tournent pas très rond
le cone ne s'emmanche pas bien sur la soie en consequence les "ferodo" embrayage ne doivent pas être a leurs places lors du collage contre la cloche
ils font un bruit d'embrayage a sec de Ducati c est dire .
Tout cela semble etre des problemes connus, l important c est que je n arrive pas a les faire fonctionner correctement, l un monte tout de suite dans les tours et le moteur s'écroule car trop de diamètre poulie et l autre c est l inverse, il fait monter le moteur dans les tours sans avancer.
D ou ma question , quel est le poids ideal des galets pour un moteur completement d origine, standard, sans modification ?
le reste je m en accomoderai ...

Image

ps : dois je ouvrir un autre post pour ne pas polluer la question serrage cylindre av89 ?
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par URALVIKI »

Bonjour
suite du remontage :
vilebrequin sorti du congélateur et protégé par un sac étanche zippé pour limiter le givre et la glace
Image

joints Sous Pression Interne (S.P.I.) en place dans le bon sens Motobecane, seront facile a enlever .....un jour
Image

et fermeture des carters, je n ai pas touché au jeu en lateral, semble bon ?
Image

Je suis embêté avec ce joint coté plateau d allumage, il le faut ou pas ? je ne l'ai trouvé monté que sur le moteur de l AU89 mais sur aucun autre.

Image
il y a aussi un joint torique manquant coté allumage , ça se trouve ?

et concernant l'écart des lumières entre cylindre et carter moteur, est ce normal ?


Image
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par Fluky »

Le joint sur l'allumage a un rôle double : réduire le transfert de chaleur et éviter que le carter et la platine ne se soudent un peu avec l'âge et la corrosion. Pas indispensable donc, mais c'et un plus.

Le joint torique sert en cas de fuite d'huile au spi à la centrifuger à l'extérieur de la platine avant qu’elle ne s’infiltre plus loin et vienne pourrir la platine.

Quant à l'alignement des transferts, c'est normal et ça ne gêne pas.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par jfb81 »

Pour le joint, je n'en ai jamais trouvé sur mes mobs non plus. Pour l'écart des lumières, j'ai démonté pas mal de moteurs et il y a différent bas moteur selon les années les modèles de mobylette. J'ai remarqué que les lumières n'étaient pas toujours les mêmes en effet. J'ai remonté le cylindre que j'avais acheté et ça fonctionne ; est-ce que ça agi sur les performances ?? Franchement, je ne pense pas
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Bonjour, ci je peut donner mon avis en tant que utilisateur d'un cylindre en 43 sur cette machine.


URALVIKI a écrit : 12 oct. 2021, 14:19 Bonjour
je reviens sur cette phrase :

Ca marchait très correctement mais pas pus attaquer la montagne Corse.

comme mon but avec une av88 est justement d aller en Corse ( et faire des essais avant au Ventoux) j aimerai savoir qu est ce qui clochait dans cette preparation. Pas moyen de monter des cotes a plus de 10 % ?


En fait sur du plat, y-a pas grande différence si ce n'est que l'inutilité de bloquer la poignée pour prendre les mêmes tours qu'avec un moteur d'origine, mais en côte ou si vous êtes chargé, là sa change tout...

Pour moi, la comparaison d'un AV7 kité est valable avec un 6 cylindres sur une bagnole. Pour exemple une série 3 pour ne pas cité la marque, en 6L passera ses vitesses à - 2000 tr et la reprise se fera beaucoup plus en douceur et sans forcer... alors qu'avec une motorisation 4 cylindres sur cette mm caisse, ça exigera une conduite plus sportive ds les côte sévères, du coup pousser bien plus haut dans les tours pour passer les vitesses confortablement.
Idem avec un cylindre L ou XL sur une M. Perso j'ai 2 billes dans le variateur et je trouve ça largement suffisant.

Pareillement pour moi, je suis avec intérêt votre post pour la réfection des bas moteur. J'ai commandé un kit Roulements/spi pour une M 50v qui ne démarre plus et émet un bruit de fatigue des rlts. Encore jamais fais cette opération. Les pièces vont arriver en même temps que le piston AV89.
Slts
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par URALVIKI »

bonjour
tout est remonté mais je n arrive pas a la demarrer, elle cale de suite.
j espere que c est seulement un problème d'allumage et pas de malfaçons au montage des spi et roulements . j ai l impression que une des bobines frotte sur l aimant tournant.
maintenant , demain est trop tard
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par La_Bleu_XR »

Aïe un roulement..? Sinon si c'est la bobine qui touche le volant, possible qu'il y a eût juste assez d'étincelle pour démarrer puis en frottant de la limaille à sali le rupteur...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: REMISE EN ETAT MOTEUR AV7 et essai outillage

Message par URALVIKI »

Bon et bien c etait ( en fait j ai refait ce qui suit mais lequel etait la cause de la panne, mystere )

le jeu au rupteur 0.35
l avance re faite a 1.8 ( j y crois mais avec mon systeme de jauge ...)
devissage et revissage des bobines pour que ça ne frotte plus.

et la ça fonctionne, comme un av7 , pas plus et meme un peu moins, j esperais mieux en ayant changé roulement spi joint condo bobine etc ..

ma 88 stock de 1973 a laquelle je n ai rien fait monte mieux la cote, comme quoi quand ca marche faut pas toucher.
je retourne a mon av10 a adapter sur av88 , autre post .

el
maintenant , demain est trop tard
Répondre