mes outils pour le démontage moteur d'une 125 Z

Répondre
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

mes outils pour le démontage moteur d'une 125 Z

Message par Phil de Caux »

je viens de finir le démontage du moteur de ma Z56c sans rien casser et sans trop de problèmes. Si j'ai pu y arriver c'est grâce aux informations glanées à droite et à gauche sur le forum ainsi que sur les blogs de certains membres (Henri4 et xavZ22c) (donc merci beaucoup à eux ainsi qu'à tous les membres du forum qui partagent =D> !!) grâce a ces info j'ai notamment pu savoir ce qu'il fallait comme outils et j'ai pu les réaliser.
Je crée ce post pour que d'autres puissent trouver facilement ces infos.
outils.jpg
outils.jpg (109.82 Kio) Vu 432 fois
le bloque volant permet de démonter ce dernier (la vis de 21 qui le maintient a un pas à gauche et une douille de 21 pour bougie est assez longue pour l'atteindre
bloque volant.jpg
bloque volant.jpg (104.36 Kio) Vu 431 fois
il faut faire aussi deux arraches, le premier pour le volant magnétique (les trous taraudés dans le volant étaient des M8 avec un pas normal, mais il semble qu'ils aient aussi étaient taraudés avec un pas fin donc attention).
arraché volant.jpg
arraché volant.jpg (61.29 Kio) Vu 431 fois
il faut faire aussi un arrache pour le pignon de chaine (ici les trous taraudés étaient en M8 pas fin, (j'ai trouvé ça chez fixnvis pour moins cher que les frais de port)) j'ai aussi meulé une tête de vis pour qu'elle rentre dans la fente d'entrainement du compteur.
arrache pignon.jpg
arrache pignon.jpg (78.91 Kio) Vu 431 fois
quelques douilles spéciales aussi.de gauche à droite
une douille de 29 pour l'écrou qui bloque le pignon de vilo, j'en ai bavé pour repercé la douille pour que le filetage du vilo puisse se loger dedans, j'ai meulé le chanfrein d'entrée pour avoir la meilleure prise possible et j'ai soudé dessus une douille de 32 parce que j'avais que çà. Puis le volant étant bloqué, j'ai mis un coup de péteuse et c'est venu tout seul.
A posteriori j'aurai du plutôt acheter deux douilles de 29, en tronçonner une à la fin de la partie hexagonale et la ressouder sur la deuxième douille.
une douille de 23 dont les chanfreins sont meulés pour une meilleur prise
une douille de 11 retravaillé pour pouvoir dévisser les écrous des ressorts de l'embrayage
douilles.jpg
douilles.jpg (60.03 Kio) Vu 431 fois
pour le pignon de vilo j'ai utilisé un arrache bas de gamme mais j'ai meulé une des pattes pour qu'il se loge bien sinon la vis force un peu de travers
arrache pignon vilo.jpg
arrache pignon vilo.jpg (120.88 Kio) Vu 431 fois
un bout de corde pour bloquer la cage int de l'embrayage lors du desserrage à la péteuse de la vis de 23 avec la douille idoine (content de cet outils là :) pas cher, rapide à faire et aucune marque sur mon emrayage)
blocage corde.jpg
blocage corde.jpg (116.27 Kio) Vu 431 fois
et puis aussi pour les vis de carter un tournevis à frapper de bonne qualité (j'ai commencé par en acheter un chinois et j'ai du réinvestir dans un facom d'occasion (pourtant je suis le premier à dire que "je suis trop pauvre pour acheter pas cher" mais je me fais encore avoir) mais cet outil est indispensable, malgré le serrage à mort de ces vis j'en ai pas cassé une seule et pas foiré une seule tête.
j'ai bien utilisé aussi le chalumeau et le marteau (pas directement le marteau)
la petite pince à circlips qui permet d'écarter avec tendresse les petits anneaux brisés en CAP des axes de culbuteurs ou de bout de vilo coté volant magnétique.
Modifié en dernier par Phil de Caux le 17 nov. 2021, 16:31, modifié 1 fois.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: mes outils pour le démontage moteur d'une 125 Z

Message par Henri 4 »

Bien vu.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: mes outils pour le démontage moteur d'une 125 Z

Message par ben2noisy »

Pour les ressort d embrayage il y a la version économique : morceau de fil de cintre dans une douille de 12 :
Image


La clé à chaine + chambre à air peuvent servir au remontage :
Image
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: mes outils pour le démontage moteur d'une 125 Z

Message par Phil de Caux »

et le truc que j'ai oublié
518AGTN8WEL._AC_SS450_.jpg
518AGTN8WEL._AC_SS450_.jpg (15.3 Kio) Vu 288 fois
pour marquer dans laquelle des trois rainures la clavette du pignon came se monte et pour marquer la position relative du suscité pignon et de sa roue.
Chose que je n'avais pas fait :/
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre