Calage Distribution Z57C
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Calage Distribution Z57C
. . . J'imagine que la question a déjà été largement abordée! J'aide un ami à 'retaper sa 125 culbutée, plutôt U57C, qui avait cassé 2 segments..
Après démontage/remontage du moteur, et avoir eu le pb à régler sur ma D45S, je constate que le calage avait été un peu négligé!
Je cherche une méthode simple pour repérer le PMH sur les 2 pignons 'distribution'(p.Distr.) et 'cames'(p.Cames).
- Le MPR donne une position des basculeurs : extérieur (Dx) pour l'admission (8084) et intérieur (Gx) pour l'échappement (8085). Merci de confirmer que c'est bien exact ...
Après démontage/remontage du moteur, et avoir eu le pb à régler sur ma D45S, je constate que le calage avait été un peu négligé!
Je cherche une méthode simple pour repérer le PMH sur les 2 pignons 'distribution'(p.Distr.) et 'cames'(p.Cames).
- Le MPR donne une position des basculeurs : extérieur (Dx) pour l'admission (8084) et intérieur (Gx) pour l'échappement (8085). Merci de confirmer que c'est bien exact ...
- Phil de Caux
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Re: Calage Distribution Z57C
Sur ma 56C les cames tournent dans le sens contraire du vilebrequin qui tourne dans le sens contraire des roues. donc les cames tournent comme les roues
dans un quatre temps le temps de l'échappement précède juste le temps de l'admission (il le chevauche même un peu) donc en observant les deux bosses des cames je crois que c'est le contraire de ta photo.
Mais mon expertise et toute récente alors attends d'autres avis pour être sûr.
sinon pour trouver le pmh essayes ça
dans un quatre temps le temps de l'échappement précède juste le temps de l'admission (il le chevauche même un peu) donc en observant les deux bosses des cames je crois que c'est le contraire de ta photo.
Mais mon expertise et toute récente alors attends d'autres avis pour être sûr.
sinon pour trouver le pmh essayes ça
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
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Re: Calage Distribution Z57C
... Merci Phil, mais j'ai eu peur! car je je suis prêt à apporter ma méthode simpliste pour le calage (comme pour ma D45S)!
Ta remarque est de bon sens et va m'apporter la confirmation. J'aurais pu faire cette observation!
Toutefois, avec le pignon dans les mains, en regardant l'engrenage qui tourne dans le sens horaire (le vilo tournant dans l'autre sens, vers l'arrière), la came de gauche (ext) va bien ouvrir (AOA) avant la fermeture (RFE) puis l'ouverture (AOE) de celle de droite (int).
En suivant la came int. (ECH), j'ai de visu PMH ~10°RFE puis AOE ~30° PMB. Sauf erreur que je ne vois pas, la soupape de droite (int.) serait bien celle d'échappement. - Je me suis basé sur cette soupape ECH pour ma méthode de calage!
Ta remarque est de bon sens et va m'apporter la confirmation. J'aurais pu faire cette observation!
Toutefois, avec le pignon dans les mains, en regardant l'engrenage qui tourne dans le sens horaire (le vilo tournant dans l'autre sens, vers l'arrière), la came de gauche (ext) va bien ouvrir (AOA) avant la fermeture (RFE) puis l'ouverture (AOE) de celle de droite (int).
En suivant la came int. (ECH), j'ai de visu PMH ~10°RFE puis AOE ~30° PMB. Sauf erreur que je ne vois pas, la soupape de droite (int.) serait bien celle d'échappement. - Je me suis basé sur cette soupape ECH pour ma méthode de calage!
- Phil de Caux
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Re: Calage Distribution Z57C
j'ai mal regardé la photo que tu as postée. la "bosse" de la came ext est-elle face à nous et pas derrière l'arbre comme je croyais?
Si c'est bien le cas quand l'arbre tourne dans le sens horaire alors tes sens sont effectivement bons.
Si c'est bien le cas quand l'arbre tourne dans le sens horaire alors tes sens sont effectivement bons.
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Re: Calage Distribution Z57C
. . . Merci de me suivre. Oui la came 'int.' serait bien ECH comme le suggère la vue éclatée de la 'rtm' via les basculeurs. Je me suis donc basé dessus maintenant pour proposer une méthode de 'bricoleur' qui permettrait de trouver les dents du PMH sur ces pignons distribution (vilo) /cames.
Sur le p.Distri, trouver la dent est jouable, malgré le masque de l'engrenage primaire. Sur le p.Cames, ça demande attention et précision pour trouver les 2 dents. Comme toute autre, cette méthode exige les contrôles des AO- et RF- soupapes avec le disque sur le volant magn. pour éviter le risque de décalage d'une dent.
n.b.: Le contrôle OK sur la soupape ECH est normalement valable pour la soupape ADM. Toutefois, un léger décalage est possible si les cames sont usées!
Sur le p.Distri, trouver la dent est jouable, malgré le masque de l'engrenage primaire. Sur le p.Cames, ça demande attention et précision pour trouver les 2 dents. Comme toute autre, cette méthode exige les contrôles des AO- et RF- soupapes avec le disque sur le volant magn. pour éviter le risque de décalage d'une dent.
n.b.: Le contrôle OK sur la soupape ECH est normalement valable pour la soupape ADM. Toutefois, un léger décalage est possible si les cames sont usées!
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Re: Calage Distribution Z57C
. . . Je dois revenir sur mon disque car je me suis planté sur le le pointage de l'avance à l'allumage. Il faut s'en tenir aux 22° donnés par ailleurs sur le forum.
En effet, je m'étonnais du seul '1,7mm' fourni dans la doc alors qu'on ne peux faire la mesure culasse en place; mon pseudo calcul s'avère tout faux. En consultant mes profs d'antan (parfois pénibles), Pythagore et Cosinus, je pourrais faire ce calcul, mais il me manque la distance de l'entre axes tête-pied de la bielle.
En effet, je m'étonnais du seul '1,7mm' fourni dans la doc alors qu'on ne peux faire la mesure culasse en place; mon pseudo calcul s'avère tout faux. En consultant mes profs d'antan (parfois pénibles), Pythagore et Cosinus, je pourrais faire ce calcul, mais il me manque la distance de l'entre axes tête-pied de la bielle.
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Re: Calage Distribution Z57C
. . . J'en arrive au calage de l'avance initiale qui n'est pas évident, du moins pour moi. En effet, il faut bien placer le volant du 1er coup.
La doc "l'atelier, technique & restauration" m'a aidé et permis de comprendre. Toutefois on y découvre que l'avance initiale (1,7mm) est de 17.4° pour les 125 tout type (Z ?) et même 17°/1,8mm pour les Z56&57!
On n'est plus aux 22°- 20° suggérés. Cette doc est-elle la meilleure référence ?
La doc "l'atelier, technique & restauration" m'a aidé et permis de comprendre. Toutefois on y découvre que l'avance initiale (1,7mm) est de 17.4° pour les 125 tout type (Z ?) et même 17°/1,8mm pour les Z56&57!
On n'est plus aux 22°- 20° suggérés. Cette doc est-elle la meilleure référence ?
- Phil de Caux
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Re: Calage Distribution Z57C
je crois que les 20 et 22 degré c'est pour le calage de la distribution pas de l'allumage (AOA et RFE) quand à la différence entre les 17.4 et 17 je ne sais pas, j'ai essayé de mettre 17.4, mais j'ai pas encore démarré
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Re: Calage Distribution Z57C
. . . Effectivement, 22°, c'est pour l'AOA, mais il m'avait semblé le lire pour l'allumage. La difficulté, c'est de transformer en angle les valeurs des déplacements du piston en mm. 18° à 20° serait correct, d'autant qu'avec les jeux des dents et bielle, 1-2° n'est pas significatif
- Phil de Caux
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Re: Calage Distribution Z57C
c'est sur, surtout pour les PMH et PMB
sinon je m'étais fais ça pour visualiser correctement
sinon je m'étais fais ça pour visualiser correctement
Modifié en dernier par Phil de Caux le 02 janv. 2022, 02:03, modifié 1 fois.
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Re: Calage Distribution Z57C
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Calage Distribution Z57C
. . . Grand merci Phil et Fluky. C'est exactement ça, qui confirme bien que l'avance initiale est de 17°4 pour un retrait du piston de 1,7mm depuis le PMH.
En retrouvant l'entr'axes bielle (108mm), mes calculs arrivaient à cette conclusion. Reste à faire le calage en s'armant de patience!
En retrouvant l'entr'axes bielle (108mm), mes calculs arrivaient à cette conclusion. Reste à faire le calage en s'armant de patience!