L’histoire du moteur ISODYNE et SUPER ISODYNE

Répondre
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

L’histoire du moteur ISODYNE et SUPER ISODYNE

Message par AVgerald »

Salut à tous

Je viens d’acquérir un Cady M3 pour mon fils, et je n’est pas tellement trouvé d’info sur la série de moteur qui équipe ces petites pétrolettes M1 M3 mobyX etc …

Je vous invite à partager les infos que vous avez au sujet des moteurs de cette génération ISODYNE et SUPER ISODYNE
Liens, pages web, ouvrages …

Merci

Édit : ISODINE pas isodYne
RE Edit : Y !
Modifié en dernier par AVgerald le 25 nov. 2021, 19:16, modifié 3 fois.
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: L’histoire du moteur ISODYNE et SUPER ISODYNE

Message par AVgerald »

Les questions que me viennent principalement sont:
Quel intérêt économique de dépenser de l’énergie de recherche pour gagner quelques grammes d’alu et d’acier ?
Quel intérêt technique sachant que les blocs AV3 et AV7 sont éprouvés et bien au point ?
Quel …..

À vous …
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: L’histoire du moteur ISODYNE et SUPER ISODYNE

Message par Pierre Turlan »

Au moment de la conception de l'Isodyne, les blocs AV3 avec leur piston à déflecteur était déjà complètement dépassés. L'AV7 était le seul moteur maison de la gamme.
L'idée de la conception était de faire un moteur plus léger et plus économique à fabriquer à très grande échelle, ce qui n'arrivera pas, le succès commercial n'étant pas au rendez vous dans les volumes espérés.
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: L’histoire du moteur ISODYNE et SUPER ISODYNE

Message par Speed »

Les casses moteur à répétition sur les premiers cady à moteur Isodyne à un seul palier ont aussi contribué au mauvais succès commercial des Cady.

Par la suite l'arrivée du moteur Super Isodyne, fiabilisé par le montage d'un second roulement a amélioré les choses. Le moteur est désormais solide, mais la mauvaise réputation du Cady est restée. Dommage car c'est une machine maniable et robuste, et facile à bricoler. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par AVgerald »

méa culpa

J’ai édité le titre

Y’a pas d’Y mais un I

Donc

ISODINE
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par Speed »

J'ai toujours vu Isodyne avec un Y, je pense que tu l'avais bien orthographié. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par Fluky »

ISO : signifie égal.

DYNE : qui a rapport à un couple (au niveau physique, pas marital).

ISODYNE : couple constant
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par Pierre Turlan »

Je ne sais pas d'où vient cette idée de casses moteur à répétition des moteurs de Cady M1, mais je n'en ai jamais entendu parler, ni à l'époque ni depuis dans la littérature ! Au contraire, son bridage naturel à 33 km/h le protégeait des excès en tous genres, et si le système de poignée de frein qui coupait l'accélérateur des premiers modèles a vite été remplacé pour son manque de fiabilité, le moteur n'a pas du tout été mis en cause. Un poumon oui, un moteur fragile non! Les agents du réseau Motobécane ne l'aimaient pas car il était différent et nécessitait une nouvelle technique de réparation (c'était pour une grande partie d'entre eux d'anciens marchands de vélo), mais tout ce qui était nouveau et différent avait le même traitement (M11 par exemple), et les ados mâles n'aimaient pas sa "régulation" à haut régime qui ne permettait même pas d'aller vite dans les descentes!
JY55

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par JY55 »

Pas de casse moteur sur les Cady?
Le vilebrequin en porte à faux, un seul roulement qui ne durait pas longtemps, surtout avec une courroie trop tendue...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par Pierre Turlan »

Vilebrequin en porte à faux comme les Solex, non pas un mais deux roulements du même coté(un roulement à billes et un roulement à aiguilles), et oui, de la souplesse, une faible vitesse de rotation et très peu de casse autant sous garantie que plus tard. Le bureau d'étude Motobécane savait l'importance de la fiabilité dans la réputation de la marque et les nombreux test sur circuit et sur route ont validé les choix. L'étude s'est faite au début des années 60. Le 7 qui lui a succédé, étudié dans les années 70 et pourtant en AV7 a eu beaucoup moins de chance avec ses silent blocs longitudinaux et de nombreux retours sous garantie. Le sérieux des essais a dû décliner après mai 68 :lol: :lol:
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par willy 44 »

Personnellement je possède un des tous premiers modèles de M1 (avec le système de poignée de frein qui réduit l'accélération et qui d'ailleurs fonctionne bien !) et jusqu'à présent je n'ai eu aucune casse moteur. Pourtant cet été j'ai fait plus de 100 kms dans une journée avec la poignée d'accélérateur au maxi pour suivre mon épouse avec son mobyx !
Ce qu'il faut c'est de ne pas trop tendre la courroie afin de préserver le roulement de vilebrequin et un bon mélange pour le moteur. D'ailleurs fluky il faudra que j'aille te voir pour que tu me fasse un condo pour la bête !😉
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par Fluky »

Avec plaisir
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par AVgerald »

AVgerald a écrit : 24 nov. 2021, 15:02 méa culpa
RE MEA CULPA
je RE rectifie mon titre

c'est bien avec un Y

décidément ...
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: L’histoire du moteur ISODINE et SUPER ISODINE

Message par Speed »

Pierre Turlan a écrit : 24 nov. 2021, 19:43 Je ne sais pas d'où vient cette idée de casses moteur à répétition des moteurs de Cady M1, mais je n'en ai jamais entendu parler, ni à l'époque ni depuis dans la littérature !
Je l'avais lu sur plusieurs sites à l'époque au moment où je faisais des recherche pour le mien. Après, tant mieux si cette info s'avère erronée en fait. :D
Ma chaine YouTube => CLIC
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: L’histoire du moteur ISODYNE et SUPER ISODYNE

Message par AVgerald »

Merci pour ces infos
C’est vrai qu’il y a peu de littérature au sujet de ces petits moteurs un peu mis de côté j’ai l’impression
N’hésitez pas à placer des docs, des photos ou des liens sur les isodynes
Afin que ce post serve de page de référence pour ceux qui cherchent des infos à ce sujet
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Répondre