fabrication outillage de dévoilage
fabrication outillage de dévoilage
j espère que je suis dans la bonne rubrique pour ce sujet de fabrication d un outil de dévoilage .
Sur le forum quelques un cherchait une jante de 2.25x18 d av88 mais ronde , pas en chapeau de gendarme comme les modèles 75 et cette forme est plus difficile a trouver .
Comme j ai eu le même souci j avais en son temps récupéré des roues pour prélever les jantes et il m en reste une, malheureusement repeinte c est pour cela que je ne l ai pas utilisée.
Donc l idée m ai venue de vérifier cette jante coté pneu et puis de fil en aiguille je me suis dit que ce serait bien de rayonner derayonner , nettoyer le moyeu , juste pour apprendre .
Comme je n ai pas de banc de dévoilage j ai fabriqué un outillage un peu compliqué :
c est dans le seau après des heures de mesure , découpe et recherche dans mes réserves des éléments constitutifs :
si ca ne ressemble a rien c est parce que il faut souder les éléments et que cela est prévu pour ce vendredi, j ai essayé mais a part des trous dans les tubes, pas de résultats probants. Je vais donc aller voir un camarade qui a le bon poste et qui sait s en servir.
Si il y a un intérêt quelconque et que bien sur mon montage fonctionne je donnerai toutes les mesures, et si il y a des remarques qui permettent des ameliorations je prends .
Sur le forum quelques un cherchait une jante de 2.25x18 d av88 mais ronde , pas en chapeau de gendarme comme les modèles 75 et cette forme est plus difficile a trouver .
Comme j ai eu le même souci j avais en son temps récupéré des roues pour prélever les jantes et il m en reste une, malheureusement repeinte c est pour cela que je ne l ai pas utilisée.
Donc l idée m ai venue de vérifier cette jante coté pneu et puis de fil en aiguille je me suis dit que ce serait bien de rayonner derayonner , nettoyer le moyeu , juste pour apprendre .
Comme je n ai pas de banc de dévoilage j ai fabriqué un outillage un peu compliqué :
c est dans le seau après des heures de mesure , découpe et recherche dans mes réserves des éléments constitutifs :
si ca ne ressemble a rien c est parce que il faut souder les éléments et que cela est prévu pour ce vendredi, j ai essayé mais a part des trous dans les tubes, pas de résultats probants. Je vais donc aller voir un camarade qui a le bon poste et qui sait s en servir.
Si il y a un intérêt quelconque et que bien sur mon montage fonctionne je donnerai toutes les mesures, et si il y a des remarques qui permettent des ameliorations je prends .
maintenant , demain est trop tard
Re: fabrication outillage de dévoilage
mais en attendant je suis sans outillage j ai donc fabriqué un support qui ne necessite aucune soudure et qui soit tres facile a realiser .
quelques vues de la fabrication avec deux tubes carrés
dévoilage roue avant après rayonnage
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/fivx.jpg][/url]
première amélioration , découpage haut du tube pour passer l écrou, raté ça ne passe pas facilement
détails des deux "palpeurs" de voile et celui de saut. Tige filetée de 6 et serre tringle de garde boue pour maintenir un morceau de tôle pliée, provenance feux arrière (clignotant maly) adaptation sur une 175cc TOURNOI pour ne pas acheter je suppose le feux rouge cassé. Je n ai pas jeté cette adaptation qui a servi , clignotant et tôle pliée.
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/g8cb.jpg][/url]
tous les perçages sont pour une jante de 18p de mobylette, si autres diamètres et bien il faut refaire quelques trous ou imaginer des platines sur lesquelles se fixeraient les palpeurs. mais alors nous ne sommes plus dans une fabrication a la Russe.
pas cher, facile a réaliser et a mettre en œuvre, pas d électronique , rien de fragile .
détail de la fixation et de réglage de l écartement des bras. par contre un vrai plus serait de souder les deux écrous extérieurs de la tige filetée de 10 mm
ca fonctionne , voile et saut récupérés ! bon dans la mesure de ma patience car ce n est pas évident la première fois. Et finalement cette jante est en état a l intérieure ce que je voulais vérifier.
a suivre une jante arrière .
outillage
perceuses, forets , limes , pointes a tracer, pointeau, marteau , réglet, craie, scie a métaux , burette huile pour perçage, clés de 10, de 17 , petit niveau base magnétique pour percer droit et mettre l outil a la verticale (facultatif) , disqueuse pour découper les tubes (facultatif, fonctionne aussi avec une scie a métaux)
matériau
tubes par exemple de30, de 40
tige filetée de 6 et de 10 , écrous et écrous borgnes prévus pour les embouts des palpeurs mais pas eu la place de les mettre.
un serre tringle de garde boue
un morceau tôle pliée.
quelques vues de la fabrication avec deux tubes carrés
dévoilage roue avant après rayonnage
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/fivx.jpg][/url]
première amélioration , découpage haut du tube pour passer l écrou, raté ça ne passe pas facilement
détails des deux "palpeurs" de voile et celui de saut. Tige filetée de 6 et serre tringle de garde boue pour maintenir un morceau de tôle pliée, provenance feux arrière (clignotant maly) adaptation sur une 175cc TOURNOI pour ne pas acheter je suppose le feux rouge cassé. Je n ai pas jeté cette adaptation qui a servi , clignotant et tôle pliée.
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/g8cb.jpg][/url]
tous les perçages sont pour une jante de 18p de mobylette, si autres diamètres et bien il faut refaire quelques trous ou imaginer des platines sur lesquelles se fixeraient les palpeurs. mais alors nous ne sommes plus dans une fabrication a la Russe.
pas cher, facile a réaliser et a mettre en œuvre, pas d électronique , rien de fragile .
détail de la fixation et de réglage de l écartement des bras. par contre un vrai plus serait de souder les deux écrous extérieurs de la tige filetée de 10 mm
ca fonctionne , voile et saut récupérés ! bon dans la mesure de ma patience car ce n est pas évident la première fois. Et finalement cette jante est en état a l intérieure ce que je voulais vérifier.
a suivre une jante arrière .
outillage
perceuses, forets , limes , pointes a tracer, pointeau, marteau , réglet, craie, scie a métaux , burette huile pour perçage, clés de 10, de 17 , petit niveau base magnétique pour percer droit et mettre l outil a la verticale (facultatif) , disqueuse pour découper les tubes (facultatif, fonctionne aussi avec une scie a métaux)
matériau
tubes par exemple de30, de 40
tige filetée de 6 et de 10 , écrous et écrous borgnes prévus pour les embouts des palpeurs mais pas eu la place de les mettre.
un serre tringle de garde boue
un morceau tôle pliée.
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Re: fabrication outillage de dévoilage
pour la jante arrière les palpeurs et l écarteur tombent impeccablement , c est bien sur une jante de 18 p
j ai essayé une amélioration car au vu de la largeur du moyeu avec la roue libre pas moyen de mettre les écrous de roue, axe de roue trop court.
D'ailleurs cela devient impératif car une seule jambe du dévoileur est prise dans l étau .
le découpage a minima du tube n est pas suffisant, il aurait fallu enlever complètement les deux cotés du tube pour pouvoir serrer l ecrou facilement .
pour le reste tout fonctionne comme pour la roue avant . C est juste que l écarteur avec sa tige filetée de 10 devrait avoir les écrous soudes sur les tubes. Mais alors nous ne sommes plus dans le basique.
et j ai appris quelque chose, les jantes d occasions comme celle de la roue arrière qui ont reçues des coup sont très difficiles voir impossibles a remettre parfaitement droites, a l endroit des "pocs" c est la galere . Prochain achat je serais plus méfiant et je poserai plus (+) de questions .
Reste plus qu' a souder l'autre devoileur .
j ai essayé une amélioration car au vu de la largeur du moyeu avec la roue libre pas moyen de mettre les écrous de roue, axe de roue trop court.
D'ailleurs cela devient impératif car une seule jambe du dévoileur est prise dans l étau .
le découpage a minima du tube n est pas suffisant, il aurait fallu enlever complètement les deux cotés du tube pour pouvoir serrer l ecrou facilement .
pour le reste tout fonctionne comme pour la roue avant . C est juste que l écarteur avec sa tige filetée de 10 devrait avoir les écrous soudes sur les tubes. Mais alors nous ne sommes plus dans le basique.
et j ai appris quelque chose, les jantes d occasions comme celle de la roue arrière qui ont reçues des coup sont très difficiles voir impossibles a remettre parfaitement droites, a l endroit des "pocs" c est la galere . Prochain achat je serais plus méfiant et je poserai plus (+) de questions .
Reste plus qu' a souder l'autre devoileur .
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Re: fabrication outillage de dévoilage
petite amelioration d hier :
sacrifice d une regle d ecolier provenance Malabo Guinee Equatoriale, que Nebunu me pardonne :
c est beaucoup plus facile pour centrer la jante entre les deux tubes
corolaire, avoir un tube de diamètre intèrieur 11 mm ( ou 12 comme ici ) pour préparer les entretoises de centrage
et la je découvre que le tambour est marqué ATOM et la flasque de frein PRIOR , normal ou panachage de pieces ?
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/jks5.jpg][/url]
a l arriere dont je viens de paufiner le voile et le saut le tambour est ATOM et rien sur la flasque de frein
est ce normal ?
sacrifice d une regle d ecolier provenance Malabo Guinee Equatoriale, que Nebunu me pardonne :
c est beaucoup plus facile pour centrer la jante entre les deux tubes
corolaire, avoir un tube de diamètre intèrieur 11 mm ( ou 12 comme ici ) pour préparer les entretoises de centrage
et la je découvre que le tambour est marqué ATOM et la flasque de frein PRIOR , normal ou panachage de pieces ?
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/jks5.jpg][/url]
a l arriere dont je viens de paufiner le voile et le saut le tambour est ATOM et rien sur la flasque de frein
est ce normal ?
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Re: fabrication outillage de dévoilage
Bonjour , j'ai eu le mème problème que toi , mais sur la roue arriere , moyeu IDEAL et flasque ATOM , et les spécialistes du forum m'ont dit que ce n'était pas normal , les deux pièces doivent étre de la mème marque .. Voilà tout ce que je peux te dire .
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Re: fabrication outillage de dévoilage
Merci BERT pour ton retour d expérience, je lancerai donc une recherche dans la rubrique ad hoc en même temps que le vente de moyeux et cette roue que j ai en rab après expérimentation de mon devoileur .
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Re: fabrication outillage de dévoilage
Pas de soucis, les moyeux Prior et Atom sont des marques du groupe Maillard, les moyeux Prior ont souvent des flasques marqués Atom.
Re: fabrication outillage de dévoilage
merci Pierre pour ta réponse et ta maitrise du sujet .
une question me vient alors , pour les moyeux IDEAL bien marqué dessus d ailleurs, est ce que la flasque de frein porte un marquage ou pas , même question avec les moyeux LELEU .
Cet après midi soudure du deuxième "banc de dévoilage" , ce sera plus moderne dans la conception .
une question me vient alors , pour les moyeux IDEAL bien marqué dessus d ailleurs, est ce que la flasque de frein porte un marquage ou pas , même question avec les moyeux LELEU .
Cet après midi soudure du deuxième "banc de dévoilage" , ce sera plus moderne dans la conception .
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Re: fabrication outillage de dévoilage
tout de suite , la suite
Voici le syteme bien trop compliqué pour les "3 palpeurs" , trop de jeux dans les articulations , pas assez droit , en conclusion abandonné et meme pas soudé pour l essayer
revenons a la base comme le premier devoileur
système pour le saut sera changé si dévoilage sans pneu par le précèdent montage avec règle d écolier
en conclusion c est un peu , seulement un peu , mieux que le montage précèdent car la jambe mobile coulisse sur le tube carré. Mais le choix des matériau fait qu' il y a trop d'écart entre les deux tubes et cela bouge, montage d une tige de 10 mm en renfort donc le gain en praticité est un peu annulé.
comme dit la grand mere, quand c est compliqué c est pas simple et vice versa .
Voici le syteme bien trop compliqué pour les "3 palpeurs" , trop de jeux dans les articulations , pas assez droit , en conclusion abandonné et meme pas soudé pour l essayer
revenons a la base comme le premier devoileur
système pour le saut sera changé si dévoilage sans pneu par le précèdent montage avec règle d écolier
en conclusion c est un peu , seulement un peu , mieux que le montage précèdent car la jambe mobile coulisse sur le tube carré. Mais le choix des matériau fait qu' il y a trop d'écart entre les deux tubes et cela bouge, montage d une tige de 10 mm en renfort donc le gain en praticité est un peu annulé.
comme dit la grand mere, quand c est compliqué c est pas simple et vice versa .
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Re: fabrication outillage de dévoilage
Pas mal ton ''Banc de dévoilage'', je ne me suis pas embêté à ce point là moi, j'ai pris une fourche arrière de VTT suspendu, et hop çà marche, un trou sur le coté et hop, une vis de 8 suffisamment longue pour traverser un bras de la fourche, épointé au bout, et çà marche. Je mettrais une tof dans la journée. Et cet outil me permet de re-rayonner complètement les roues de ma C 45 S. J'aime bien tes fabrications ''à la russe'' ........
une vieille D 125 S , tout juste sortie de grange..... dans un piteux état....
- Fluky
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Re: fabrication outillage de dévoilage
J'en profite pour raconter une petite mésaventure, les épaisseurs de garnitures des mâchoires ATOM sont différentes de celles des mâchoires IDEAL, du moins pour les 100mm. J'ai été obligé de refaire les ATOM.
ATOM : 4mm ; 91,3 + 8 = 99,3 OK ; si on met du 3mm standard, 91,3 + 6 = 97,3, trop petit pour un tambour de 100
IDEAL : 3mm ; 93 + 6 = 99 ; OK pour un tambour de 100
ATOM : 4mm ; 91,3 + 8 = 99,3 OK ; si on met du 3mm standard, 91,3 + 6 = 97,3, trop petit pour un tambour de 100
IDEAL : 3mm ; 93 + 6 = 99 ; OK pour un tambour de 100
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: fabrication outillage de dévoilage
Bonjour
ce retour sur les différences d épaisseur des garnitures m éclairent sur un pb que j ai eu sur les mâchoires de 100 ( au89)
merci Fluky
ce retour sur les différences d épaisseur des garnitures m éclairent sur un pb que j ai eu sur les mâchoires de 100 ( au89)
merci Fluky
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Re: fabrication outillage de dévoilage
"...Je mettrais une tof dans la journée. "
Tu l'as faite cette fameuse photo?
Tu l'as faite cette fameuse photo?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: fabrication outillage de dévoilage
Fluky a écrit : ↑24 août 2022, 14:47 ... petite mésaventure, les épaisseurs de garnitures des mâchoires ATOM sont différentes de celles des mâchoires IDEAL, du moins pour les 100mm.
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=45835