taux de compression 2

Répondre
Bruno.Briand
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2020, 21:13
Localisation : sisteron

taux de compression 2

Message par Bruno.Briand »

bonjour
suite à ma demande sur le taux de compression , je viens de trouver sur le barré de rouge la réponse
donc 7,5 de compression , il fallait juste y penser voila ,
amicalement B-B
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: taux de compression 2

Message par Pierre Turlan »

Tu aurais dû répondre dans le même sujet, ça aurait évité que l'on réponde avant de lire un autre sujet dans lequel tu donnes la réponse! Pas grave....A quoi cela va t-il te servir?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: taux de compression 2

Message par Fluky »

On parle du TC administratif, du TC réel ou du TC "japonais" ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Bruno.Briand
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2020, 21:13
Localisation : sisteron

Re: taux de compression 2

Message par Bruno.Briand »

bonjour
désolé Pierre , je voulais savoir si mes joints spis ne sont pas hs et la segmentation aussi avant de démonter
concernant le tc je pense administratif
je serais plus attentif dorénavant
a+ B-B
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: taux de compression 2

Message par Fluky »

La compression est indépendante de l'état des spis :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: taux de compression 2

Message par NELSON 38 »

Le taux de compression ou rapport volumétrique est un calcul mathématique , il est invariable quel que soit l 'état du moteur - Ce qui trahit l 'usure ( par exemple des segments ) s 'appelle la pression de compression qui se mesure avec un manomètre ou compressiomètre ( pas évident sur un 2 T)
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Bruno.Briand
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2020, 21:13
Localisation : sisteron

Re: taux de compression 2

Message par Bruno.Briand »

bonsoir Nelson "_
je voulais voir l' état de mes segments donc par la compression, je possède un compressiométre vl pl et je viens de modifier
un culot de bougie pour l' adapter ,
je vais essayer , vous pensez que ça marchera ? sinon je démonte et je lui fait la totale !
merci a+ B-B
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: taux de compression 2

Message par Fluky »

Tu ne retrouveras jamais le TC administratif avec un compressiomètre sur un 2T, au mieux tu vas mesurer le taux japonais vu que la compression effective ne va commencer que lorsque la lumière d'échappement sera fermée. Et il faut que le cylindre ne soit pas trop gras pour avoir une mesure correcte.

Tu ne pourras qu'avoir une bonne idée de l'usure du moteur dans le temps en prenant la compression après réfection dans les règles d'un moteur bien rodé, et voir la dégradation à mesure que les km s'accumulent.

Le taux de compression réel d'un 2T est quasi impossible à mesurer, il n'est pas simple de prendre en compte le taux de remplissage qui va dépendre d'au moins 3 facteurs :

- le coefficient de remplissage qui va dépendre du diamètre du carburateur et du régime moteur ;
- la hauteur de la lumière d'échappement ;
- la qualité du pot de détente et de son régime d'accord (lorsque les contre-ondes de pression refoulent les gaz frais (qui s'étaient échappés dans l'échappement) dans le cylindre).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: taux de compression 2

Message par Lulu »

En statique on peut quand même mesurer le TC japonais, et c'est théoriquement suffisant pour connaître l'état du moteur.
(Il faut déjà le calculer)

Mais effectivement, vu les différences rien que selon que le cylindre est gras ou sec, il ne faut pas trop vite tirer une conclusion de la mesure
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Bruno.Briand
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 02 déc. 2020, 21:13
Localisation : sisteron

Re: taux de compression 2

Message par Bruno.Briand »

bonjour
merci pour votre savoir très intéressant et pour votre disponibilité
je pense ouvrir le moteur et reprendre tout a zéro
bonne journée a tous , amicalement B-B
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: taux de compression 2

Message par NELSON 38 »

Un moteur de Mobylette est simple et rapide a démonter - un contrôle visuel et métrologique te donnera beaucoup plus d 'information qu 'un controle de la compression -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: taux de compression 2

Message par Pierre74 »

Bruno.Briand a écrit : 29 nov. 2021, 15:29 bonjour
suite à ma demande sur le taux de compression... donc 7,5 de compression , il fallait juste y penser voila ,
amicalement B-B
Attention, 7.5 est un ratio de volumes. Surtout ne pas croire que ce sont des bar ou kg/cm2. Le compressiomètre donnera lui, l'indication recherchée sous certaines conditions. Encore faut-il connaitre celle de référence et ses limites acceptables.


Ce procédé est aussi vieux que les moteurs à pistons en aviation, c'est le seul reconnu dans le domaine. Il nous amène une foule d'informations en deux coups de cuillères à pot, même sans soupapes !

Pour nos pétrolettes, une inspection extérieure par la lumière d'échappement et un ressenti du couple résistant du volant moteur à la main permet déjà de se faire une certaine idée de l'état du haut moteur.

Et les joints SPI ont bien une influence sur la compression...du bas moteur :wink: . Donc étanchéité à contrôler également, c'est essentiel pour un moteur deux temps à carter ...étanche (car il y en a d'autres).
Répondre