Fil masse-masse?

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Sonny
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Fil masse-masse?

Message par Sonny »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur ma 92 que la tresse de masse était reliée d'un côté à la fixation du moteur et de l'autre sur le dessous du réservoir ( à l'emplacement de la bobine HT sur les 88 et autres modèles ) sauf que sur les AV92 la bobine est derrière le carburateur. Cela n'a pas l'air du tout normal, est ce une erreur de l'ancien propriétaire?
Autre question, quel est le risque d'avoir un fil de masse trop abimé?

Merci d'avance
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Tapzoum
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Re: Fil masse-masse?

Message par Tapzoum »

Fil de masse hors service implique qu il n y a plu d allumage ou tout du
mois des problèmes de ce coté la.
Perso je relie toujours une vis de carter moteur,la bobine et le cadre
avec un fil souple;des cosses et des rondelle éventail pour un bon contact.
Sur ma 93,la bobine est à coté du carbu.
Le fil de masse est le rouge,oui je sais c est bizare comme couleur pour une masse,
mais j ai oublié de réfléchir ce jour là.


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Sonny
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Re: Fil masse-masse?

Message par Sonny »

Ok merci! Donc dans tous les cas il faut une tresse de masse de la bobine HT à la masse si j'ai bien compris
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Tapzoum
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Re: Fil masse-masse?

Message par Tapzoum »

Normalement c est le moteur qui est relié à la masse du cadre,et comme la bobine
et fixée sur le cadre la continuité électrique doit se faire. Mais si tu veux relier un
fil électrique entre une vis de carter moteur et une des fixations de la bobine se sera mieux.
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pilote91
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Re: Fil masse-masse?

Message par pilote91 »

Sur une machine à boite-relais, il est d'autant plus important de relier la masse moteur à celle de la bobine HT que tous les points de fixation du moteur sont sur silent-blocs et donc électriquement non-conducteurs. #-o
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Re: Fil masse-masse?

Message par Sonny »

Très bien, ma machine fonctionne à merveille mais je vais quand même déplacer cette tresse au cas où. Merci à tous
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sp93
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Re: Fil masse-masse?

Message par sp93 »

pareils pour les moteurs à vario simple c est sur 3 silent bloc ! ( donc isolé)
sauf que le cable de décompresseur lui fait "masse"
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Re: Fil masse-masse?

Message par ng38 »

Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis confronté à cette absence d'etincelle sur ma 92N de 1971.
Avant démontage du moteur pour changer les roulements, spi et segments elle avait une bonne étincelle, donc tous les éléments étaient fonctionnels, surtout avec le condo de Fluky.
Après remontage, plus d'etincelle. La tresse de masse est bien mise sur l'axe moteur et sous le réservoir. La bobine HT est fixée sur sa platine et elle sur le châssis.
Quand je pose le connecteur, sortant de la platine d'allumage pour aller sur la bobine HT, sur la culasse, j'ai une belle étincelle. J'ai échangé avec une autre de mes mobs, la bobine ht, le fils de bougie, l'antiparasite et la bougie, mais rien.
En fouillant sur le forum, je trouve ce sujet et je me pose la question sur la masse. Etant un moteur non flottant, bloqué par sa boîte relais, d'après vous où je me trompe. La masse est elle mauvaise ou bien les fixations moteur sur caoutchouc sont mauvais ou bien j'ai une masse qui se trimballe quelque part ? Mais ou ?
Merci pour votre aide
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Re: Fil masse-masse?

Message par ng38 »

Je vais relier la tresse moteur directement sur la bobine HT, je verrai
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Re: Fil masse-masse?

Message par Fluky »

Tu tires un fil souple de 2mm² entre la fixation de la bobine et un des goujons du bas moteur ; ne passe pas par le cadre, c'est source d'ennuis.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Fil masse-masse?

Message par ng38 »

J'ai tiré un fil entre la bobine HT et la cosse de la tresse, rien :?: :?: :?: :?:
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Re: Fil masse-masse?

Message par ng38 »

Relevé de bobine HT
3,5 Kohm entre HT et BT
3,5 Kohm entre HT et masse
1,0 ohm entre BT et masse

Donc cette bobine HT est ok

Fil de bougie + antiparasite + anode bougie, il y a 10,5 kohm

Tout cela semble correct ? Ou je me trompe
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Re: Fil masse-masse?

Message par Fluky »

ng38 a écrit : 06 déc. 2021, 13:43 Fil de bougie + antiparasite + anode bougie, il y a 10,5 kohm
Il y a 5 kohms de trop, soit antiparasiste de 10k, soit antiparasite de 5k + bougie résistive.

Tu as essayé le fil de masse de la bobine au moteur sans passer par le cadre ?
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Re: Fil masse-masse?

Message par ng38 »

c'est sans la bougie, désolé, fil de bougie plus anti parasite 10.5 kohms.
Oui j'ai relié directement le moteur et une des vis de fixation de la bobine HT. En sonnant j'ai la continuité, la masse entre le moteur et bobine HT.
J'ai ouvert le VM pour voir la platine d'allumage, j'ai la continuité sur la bobine BT , j'ai aucun fil qui touche.
Je referme le VM, je contrôle et la j'ai 3-4 belles étincelles et puis plus rien. je refais la manip mais rien
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Re: Fil masse-masse?

Message par ng38 »

J'ai enfin trouvé. En voulant intervenir sur l'allumage j'eclaire avec un projecteur et je vois un truc brillant sur un des contacts du rupteur. Il était collé sur un des contacts à l'arrière. Pourtant j'avais titillé le rupteur sans le voir. C'était un bout de papier à cigarette de 1mm par 1mm resté lors du réglage de l'avance. Je l'enlève et là une super belle étincelle et un démarrage sans problème.
Moralité, bien verifier les contacts du rupteur.
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