MOTOCONFORT AU78

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

MOTOCONFORT AU78

Message par TOBEC09 »

J'en ai rêvé, j'ai cherché, et j'ai trouvé à 1h30 de route de chez moi \:D/
Image
Image
Une Motoconfort AU78 !
Enfin, d'après son ex-propriétaire, parce que sur la bécane, rien n'indique s'il s'agit d'une Motobécane ou une Motoconfort :roll:
Petit tour du nouveau propriètaire 8)
La bécane a été restaurée en 2015, avec changement du cylindre + piston, malheureusement pas le bon modèle :
Image
On peut noter l'absence du carter protège courroie...
Une vue sur le carbu :
Image
Les roulements et joints spi ont été changés, l'allumage remis à neuf, la courroie remplacée, les câbles et gaines changés, et la carrosserie repeinte au pistolet, trés bien d'ailleurs, sauf des traces de gouttes sur le garde-boue avant :
Image
Le Timbrelec est tout beau tout propre, et fonctionne parfaitement :
Image
Les roues ont été refaites à neuf avec de nouvelles jantes et de nouveaux rayons :
Image
Au chapitre des trucs pas glop, le guidon et l'entourage de phare ont été peints en gris :
Image
La baguette alu du réservoir présente pas mal de petits impacts :
Image
Les tubes de suspension arrière gauche (dixit le catalogue de pièces détachées) présentent pas mal d'impacts, alors que l'autre côté est comme neuf :
Image
Il y a aussi les manivelles de pédalier qui ont été peintes et qui branlent dans le manche, et la poulie de la courroie qui a du jeu sur son axe.
Il manque aussi le câble de compteur et son système d'entrainement au niveau de la roue.
Donc, ce que j'entreprends de faire pour rendre cette beauté encore plus belle :
- Trouver un logo Motoconfort pour mettre sur la colonne de direction
- Lui mettre un guidon neuf, et en profiter pour mettre des gaines grises et changer les poignées
- Revoir le pédalier
- Trouver un carter de courroie
- Reprendre les défauts de peinture
- Restaurer ou trouver un entourage de phare
- Restaurer la baguette du réservoir
- Remettre en service le compteur
- Trouver des tubes de suspension arrière en bon état
- Trouver un cylindre + piston d'origine, ou alors meuler les ailettes de celui en place pour lui donner un look un peu plus en raccord avec l'original.
Donc xxxxxxxxxxx pour les pièces manquantes ou abimées,xxxxxx Pour respecter le règlement du forum les recherches ou achats de pièces doivent se faire exclusivement dans la rubrique "petites annonces"
A bientôt
Joël
Modifié en dernier par TOBEC09 le 28 nov. 2021, 08:23, modifié 1 fois.
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par BLUTCH31 »

Je la trouve relativement belle même si il y a des petits travaux à faire! J'aime bien ces machines AV75,76,78 et79. Pour savoir si c'est un Motobecane ou Motoconfort, fais la dater par z2c. Il te dira de quelle marque elle est!
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par cateralp »

Je ne suis pas sûr que sur les archives distinguent les Motobécane et Motoconfort :?:
(j'ai une 42 qui a perdu sa plaque moteur il a trouvé sa date de fabrication avec la frappe à froid du numéro de série , mais pas la marque de la machine )
A suivre .
Avatar du membre
sly59
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:55
Localisation : 62210

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par sly59 »

Je rêve d'en trouver une aussi
AV76 -AV42S - AV42- AV54- SOLEX 1010 -GT125 en pièces :roll: -BANDIT 650
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par TOBEC09 »

Je crois que c'est le Graal de beaucoup de monde !
Pour le coup j'ai vraiment eu du bol !
Je me suis mis des alertes sur le Good Corner (Mobylette Motobecane, Motobecane AV78), mais malheureusement jamais l'objet de mon désir n'apparaissait, ou alors il était trop tard, quelqu'un avait déjà mis le grapin dessus :( (bon, après, en deux mois de recherche il n'y a eu qu'une annonce pour une épave...).
Vendredi dernier, après avoir visité mes recherches, je suis aller voir comme ça dans "Mobylettes", et là une annonce qui venait juste d'être déposée intitulée "Mobylette Motoconfort 1957" sans plus de précisions. C'était elle, celle que je cherchais ! De suite message au vendeur, qui me réponds dans la foulée, rdv le lendemain, et paf, je suis reparti avec la meule dans mon coffre :D
Le gus, qui n'y connais rien en mobs (c'est plutot un passionné de voitures anciennes, il a une superbe Alpine dans son garage) en demandait un peu trop cher (la bécane a été restaurée par l'un de ses amis grand amateur et collectionneur de mobylettes, peut-être quelqu'un de forum ?). Je l'ai joué à la Mike Brewer en énumérant tout ce qui n'allait pas, et j'ai pu faire baisser le prix à un niveau plus raisonnable pour moi comme pour lui :wink:
Normalement, avec la remise, je dois pouvoir acheter tout ce que je compte changer.
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par Pierre Turlan »

Peut on savoir le prix (d'annonce ou négocié), ou préfères tu le garder secret?
Ça nous permet de répondre avec plus d'exactitude dans la rubrique "cote".
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par TOBEC09 »

Prix affiché sur le bon coin 1250 €, prix d'achat 1000 €, nettement en dessous du budget que je m'étais octroyé pour l'achat d'une AV ou au78 + restauration.
Celle-ci a un moteur neuf, l'allumage intégralement neuf, des roues neuves, une peinture neuve, une selle neuve, la cablerie neuve, soit environ 500 € de frais engagés par son précédent propriétaire en 2015 (il m'a laissé les factures), et elle roule parfaitement bien :wink:
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par Pierre Turlan »

Merci, c'est cohérent avec les prix du marché.
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par TOBEC09 »

La mobylette n'ayant pas tournée depuis 2016, et l'essence datant de cette époque, je vidange le réservoir, et constate que malheureusement celui-ci est oxydé, va falloir restomer !
Comme j'ai prévu de changer quelques trucs pour la rendre plus conforme à son état d'origine (gaines, poignées) ou de remplacer quelques élèments repeints (guidon, enjoliveur de phare), je décide de démonter entièrement la bécane, ça sera plus simple pour le restomage.
D'abord le moteur :
Le carbu est bien un AR10 comme à l'origine, et il date de juillet 1957 :
Image
Image
Image
Le numéro de série sur le cadre donne une fabrication de la mob en juillet / septembre 1957, et le numèro du moteur indique aussi une fabrication en 1957, ça matche !
Par contre le filtre à air a été ratiboisé parce qu'il touche le support inférieur du moteur :
Image
Est-ce le bon filtre, ou celà est-il la conséquene du changement de cylindre ?
Enfin bref, le moulin est par terre :
Image
Je continue le démontage.
Le compteur affiche fiérement ses 11174 kms :
Image
Une poignée de frein a souffert :
Image
Et la bécane est à poil !
Image
Prochaine étape, démontage de la fourche et des suspensions arrière.
D'ailleurs à ce sujet j'avais vu dans un post qu'il existait un tuto dans un ancien numéro d'OBSSESSION concernant le démontage de ces suspensions. Quelqu'un aurait-il la bonté de me scanner ce tuto (ou peux t'on acheter ce numéro ?) :oops:
J'ai décapé le tromblon et l'enjoliveur de phare. Le tromblon est bien corrodé et malheureusement percé au niveau du coude :
Image
L'enjoliveur est également bien oxydé, mais par contre aucune bosse !
Image
Je vais voir s'il y a moyen de le faire rechromer ...
C'est tout pour ce week-end !
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
brousselot
Visiteur assidu
Messages : 173
Enregistré le : 28 janv. 2018, 20:56
Localisation : Versailles

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par brousselot »

Hello. Si tu as une astuce pour redresser la poignée de frein, je suis preneur !
Benoît,

AU44 - Cady M3 PTR - Rêve d'une 78 !
Photos, films & déroulé de restauration de la Jaunette : https://www.dropbox.com/sh/z38ok8ebupr1 ... ZsI1a?dl=0
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par Fluky »

L'alu devient malléable à chaud.

La bonne température (environ 350-400°C) est une fois chauffé au Soudogaz, si on frotte un bout se savon de Marseille (du vrai, hein, fait à l'huile d'olive) sur la pièce, ça doit laisser une trace beige foncé/marron.

La frontière est mince entre la pièce qui casse ou se fêle si elle n'est pas assez chauffée, et la pièce qui fond (600°C) si elle l'est trop...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par chris chrome »

pour redressé les poigner des tas et marteaux de carrossier vont bien
Avatar du membre
brousselot
Visiteur assidu
Messages : 173
Enregistré le : 28 janv. 2018, 20:56
Localisation : Versailles

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par brousselot »

Merci à Fluky et Chris Chrome pour vos réponses.
Je n'ai pas le four adéquat, je vais tenter avec tact la solution marteau.
Benoît,

AU44 - Cady M3 PTR - Rêve d'une 78 !
Photos, films & déroulé de restauration de la Jaunette : https://www.dropbox.com/sh/z38ok8ebupr1 ... ZsI1a?dl=0
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par Djoul »

a froids, elle risque fort de se fendre, emprunte un décapeur thermique ou un chalumeau :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: MOTOCONFORT AU78

Message par TOBEC09 »

En attendant de m'occuper de la poignée, je continue le démontage et m'occupe des suspensions arrière.
En voici une en éclaté pour en comprendre le principe.
D'abord la partie inférieure :
Image
De gauche à droite :
L'ècrou et la rondelle de fixation sur le cadre, la coupelle moletée du ressort inférieur, le ressort inférieur, la rondelle d'appui de ressort inférieur, l'axe de suspension, la butée caoutchouc (qui est resté dans la patte de suspension), la patte de suspension en aluminium moulé.
Puis la partie supérieure :
Image
De gauche à droite :
On retrouve la patte de suspension, puis le tube intérieur de suspension, la rondelle d'appui du ressort supérieur, le ressort supérieur, la coupelle du ressort supérieur, le tube extérieur de suspension, l'écrou intérieur de suspension, et la rondelle et écroude fixation sur le cadre.
Admirez l'usinage de l'axe :
Image
L'ensemble remonté (mais pas serré) :
Image
A noter que j'ai trouvé des tubes de suspension repro chez CHAMBRIER, et ils sont d'excellente facture =D>
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Répondre