Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

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pipiou_ch
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Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par pipiou_ch »

Bonjour,

J'ai une joue var plus en stock, est-ce raisonnable de la mettre sur une SP94TT avec boite relais

Si oui quelle configuration des galets est la meilleure ?

J'ai lu dans un post que la courroie s'usaient plus vitre ? un retour d'expérience ?

Merci de vos réponses

Dominique
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jonas
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par jonas »

Bonjour à mon avis c'est pas indispensable sur ce genre de machine, avec un moteur d'origine?
Les Var plus demande beaucoup de temps pour le réglage, et comme c'est en alu cela s'use assez vite.
Moi j'ai des galets sur le varioles d'origine et c'est très bien, mais pour le poids cela dépend de tes habitudes de conduite, et de la topologie de tes balades..Et sur tout du poids du pilote :mrgreen:
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pipiou_ch
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par pipiou_ch »

Merci de ta réponse rapide,

J'ai un Kit Airsal XXL

Je pèse 80 kgs....... et je suis en Haute-Savoie donc plutôt vallonné mais je ne fais que des petites ballades

Dom
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sp93
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par sp93 »

tu revend ton var plus en alu et tu transforme ton vario en galet avec des galets de 6 gr
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pipiou_ch
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par pipiou_ch »

Ok je ne sais pas comment transformer un variateur à billes en galet,

Je pense que je vais en acheter un complet (variateur et embrayage)

Dom
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tobecamone
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par tobecamone »

Le Malossi Varplus est une modification de variateur proposée au milieu des années 90, à l'époque ou les varios origine motobecane et MBK étaient encore équipés de cages à 3 billes (bon, il y a aussi eu des modèles Motobecane embarquant des cages 4 et 6 billes).
Pour alléger les varios, on montait des cages 4 billes en plaçant seulement 2 billes à 180°... C'était pas folichon pour ce qui est du gain de poids visant à retarder la montée de la joue mobile pour que celle-ci commence à un régime plus élevé... Mais c'était tout ce qu'on pouvait faire sur un vario origine. Sur ce point, les varios des Peugeot 103 était largement plus modulables.

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Le Varplus est arrivé comme la solution la plus économique en conservant la configuration bloc embrayage+vario en bout de vilebrequin, pour qui ne voulait pas passer en prise directe (donc sans supprimer l'embrayage) avec des possibilités de réglages intéressantes (en variant le poids des galets). La joue mobile en alu proposait un gain de poids (significatif sur le fonctionnement, je n'en sais rien) de ce très lourd ensemble ainsi que 2 guides / coulisseaux pour la joue mobile.

Comme le souligne Jonas, l'alu (même traité / avec revêtement) n'a une résistance à la friction de la courroie que très limitée dans le temps (les utilisateurs de varios adaptables type Bidalot G1J / G2J, Doppler ER2 ou 3 connaissent bien le problème en utilisation routière).

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En passant, RGD avait sorti cet ensemble variateur/embrayage basé sur l'architecture du bloc d'origine, mais il n'a pas rencontré un grand succès. Et je ne sais pas ce que donne la longévité du titane en friction avec la courroie (puisque les joues de ce vario sont en titane)

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A noter : MBK a, dans la 2e partie des 90's, ajouté deux guides sur les joues mobiles, une de chaque coté des glissières, bloquant la joue fixe en rotation, là ou elle pouvait pivoter de 180° auparavant ; le guidage de la joue se rapprochant donc -en tout cas sur le papier- de celui proposé par la modification malossi Varplus.

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Fin 90s, MBK a simplement installé en lieu et place de la cage à bille derrière la joue mobile, une cage à galets... Comme le Varplus, et comme sur la plupart des scooters commercialisés en France depuis... Un certain nombre d'années.

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A partir de là, les réglages sont facilités car les galets sont de taille standard, il suffit d'essayer le réglage qui te convient le mieux (c'est assez subjectif, et ça dépends surtout du relief et du poids de la machine + son pilote). Je pense que c'est la solution pour laquelle tu devrais opter : fiabilité, facilité de réglage, configuration origine
Modifié en dernier par tobecamone le 10 déc. 2021, 21:55, modifié 9 fois.
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pipiou_ch
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par pipiou_ch »

Merci pour cette superbe analyse

Pour ma part j’ai reçu mon ensemble vario embrayage avec galets aujourd’hui

Monté dans la foulée

Malheureusement il neige dehors pas pu tester

Dom
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tobecamone
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par tobecamone »

Parfait ! Si le poids des galets d'origine ne te convainc pas, il y a pléthore de galets adaptables qui te permettront de trouver le réglage adéquat.

Si tu as de quoi peser les galets, fais nous part de ton retour d'expérience :wink:
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pipiou_ch
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par pipiou_ch »

J'ai bravé le froid et la neige !!

Je suis sorti !!

Je ne suis pas sûr d'être assez pointu pour voir une différence entre différents poids de galets, sur celui que j'ai reçu chaque galet fait 8,5 g.
Mais, avec les galets d'origine, elle bloque le compteur !! Après en vitesse réelle, je regarderai avec un gps sur mon Iphone

En tout cas merci de votre aide !!

Dom
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sp93
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par sp93 »

bloquer le compteur ça dépend pas des galets
mais alléger les galets va la rendre beaucoup plus nerveuse
essaie des galets de 6 à 6.5 gr elle monteras les cotes sans peiner
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par pipiou_ch »

OK je vais essayer

Les galets que j'ai avec mon vario plus sont compatibles ?

Dom
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Fluky
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par Fluky »

Les joues du RGD Titane sont en (mauvaise) ferraille genre alu à ferrer les lapins, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom :wink:

J'en ai eu plusieurs, avec à chaque fois les mêmes problèmes :

- Les garnitures d'embrayage se décollent trop facilement.
- Quasi impossibilité de le caler en latéral (on ne sert pas des 2 circlips), ça finir généralement par un carter bouffé.
- Les ressorts d'embrayage se centrifugent trop facilement ; et sont trop mous, même en les doublant.
- Une casse entre canon et joue fixe.
- Filetages des poids très fragiles.

Prix délirant quand on arrive encore à en trouver...

Avantage, plage de 105, mais nécessite une courroie spéciale, genre Bidalot.

Attention à ne pas confondre avec la version pour 103, qui s'appelait RGD Titanium.

Ressort-centrifuge.JPG
Ressort-centrifuge.JPG (49.6 Kio) Vu 1020 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par Franckav88 »

Bonjour à vous ,
Je profites du post de pipiou_ch ( un ami helvétique sûrement 😉), et des connaissances quasi-liturgiques encore une fois !!! , de ceux qui répondent !!👍🏽🙏.
Dans le cas , d’une modification de vario billes en vario galet sur une boîte relais ( 98 sommet , par exemple). Hormis le démontage , remontage … le passage se fait seulement en plug and play , entre la cage à billes et celle à galet ? Ou faut-il changer la cloche d’embrayage ? ( comme sur la photo du site de Vincent ). Et quelles incidences, si le changement de cloche n’est pas fait ?
Il me semblait avoir compris , qu’il fallait également changer la joue fixe de variateur ? ( cf. Photo)
Merci à vous .
Franck
Fichiers joints
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sp93
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par sp93 »

on change pas la joue fixe mais la joue mobile d origine 2 tétons pour une 4 tétons
on est obliger de changer la cloche mais celle prévue pour billes as une rondelle d appui
en acier traité supplémentaire pour l appui des billes ce qui fait une surépaisseur pour les galets
et au démarrage on perd un peu de niak car la courroie descend moins bas dans les gorges à cause de cette surépaisseur
explication en image ici:
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memed73
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Re: Variateur Malossi Var plus sur SP94TT avec boite relais

Message par memed73 »

Petit lien pour le rgd titane

Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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