Pare-jambes 88

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Pare-jambes 88

Message par Etxe »

Bonsoir !!!
J'aime beaucoup les pare-jambes sur les mobs.
Je souhaiterais en mettre sur ma 88, mais je me pose quelques questions.
Il y a t-il des modèles différents selon les versions de 88?
Le fait de mettre des pare-jambes ne rend pas trop la mobylette compliquée à un manier?
Merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pare-jambes 88

Message par Pierre Turlan »

Pas trop compliqué à manier, non, mais les deux inconvénients que je leur trouve sont la diminution du refroidissement moteur dès que l'on quitte les grands froids, et les grincements et bruits divers. Il y a toujours un endroit où ça couine. Après quelques temps sur les deux machines sur lesquelles j'en avait monté, je les ai démontés et rangés. Je ne les remonterai que ponctuellement si je dois faire une sortie hivernale.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Pare-jambes 88

Message par cateralp »

Avec le bas des protections plastiques qui frottent par terre quand tu fais un demi tour ,tu ne risques pas de te prendre pour Quartararo dans les virages :lol: :lol:
Etxe
Visiteur assidu
Messages : 291
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:36
Localisation : Ascain

Re: Pare-jambes 88

Message par Etxe »

😁 ça ne donne pas très envie du coup... Bon je verrai si l'occasion se présente..
guy13
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 nov. 2021, 18:48
Localisation : MARSEILLE

Re: Pare-jambes 88

Message par guy13 »

bonjour
Pour ma part, j'ai les pare jambes sur ma 88 ! ils sont montés sur ma bleue 365 jours par an car j'adore ma bleue dans cette configuration (goût personnel) .
si je peux me permettre d'apporté mon avis sans vouloir vous contredire ou vous vexé mais en prenant en compte que je réside à Marseille et que j'utilise ma bleue toute saisons et surtout l'été par des chaleurs extrêmes par rapport à d'autres régions et surtout dans des cotes à gravir tels que La Gineste , La Sainte Baume ... Les Gorges du Verdon , pour ceux qui connaissent ,bref, des vraies pentes avec des températures parfois bien au dessus des 30 degrés . il m'arrive également de tracté ma remorque Michelin dans ces mêmes cotes (voir mon petit ensemble en photo dans ma présentation)
je peux également vous dire que pour avoir comparé au thermomètre infrarouge par rapport aux bleues des copains à l'arrivé des sommets ! je suis toujours avec entre 5 et 10 degrés de moins grace aux pare jambes qui canalisent le refroidissement sur le cylindre et la culasse.
Coté vibrations ! perso je n'en n'est aucune mais je dois dire que j'avais eu la chance de trouver un kit de montage d'origine Motobécane neuf en sachet fermé .
Seul petit Bémol ! il est vrai que dans les virages serrés ou épingle , je passe moins fort que les copains sans les pare jambes car si vraiment je veux attaqué en donnant de l'angle , les bavettes raclent au bitume et j'aime pas dégrader ces dernières. depuis j'ai appris a maîtriser ce fait et ça passe bien car même . le coté positif c'est que mes bavettes m'empêchent de faire le C..
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pare-jambes 88

Message par Pierre Turlan »

Alors autant pour moi, je n'ai pas contrôlé au thermomètre infrarouge (je n'en avait pas à l'époque) j'ai toujours eu l'impression très nette que la machine chauffait plus, sur une AV89 pour ma part, et après démontage une très nette impression de mieux. Ça vaudrait le coup que j'en remonte (sur une autre machine, car celle là je ne l'ai plus) pour vérifier avant /après avec le thermomètre.
Dans l'absolu, l'air qui s'engouffre entre les pare jambes a peu d’échappatoire pour sortir, juste autour du carbu puis par en dessous, alors qu'en l'absence de pare jambes, une bonne partie des calories s'évacue sur les cotés! Peu de chances donc d'avoir moins de température avec que sans, les moteurs de tes copains doivent avoir plus forcé dans l'escalade, ou être moins bien réglés.
Mais bon, sans test mesuré sur la même machine et dans les mêmes condition de température et de parcours, difficile de prouver quoi que ce soit.
En ce qui concerne les bruits, je maintien, et on s'en rend encore plus compte le jour où on les démonte!
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 876
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Pare-jambes 88

Message par blouson noir »

bonjour a tous, j avais evoqué cette question il y as deja pas mal de temps, a l epoque je n avais pas recu les memes commentaires ,pour ma part j utilise une SPR avec pare jambes, et vos questions reponses m interessent
a fond la caisse
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Pare-jambes 88

Message par cateralp »

Je suis de l'avis de Pierre concernant le refroidissement , c'est la remarque que plein de personnes regardant ma 88 Poste neuve m'ont fait , mais il faudrait vérifier .
L'été prochain vous prenez des machines de types identiques , avec et sans tablier , un thermomètre et vous aller grimper le Mont Ventoux comme le faisaient jadis les ingénieurs de chez Motobécane et on aura une réponse exacte :lol: :lol:
Répondre