Banc de test d'allumage
- larosaie
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Banc de test d'allumage
Aujourd'hui fin de la réalisation du banc de test.
Je l'ai réalisé avec un carter d'AV7, j'ai tourné l'arbre et le moteur est celui d'une machine à laver. Au début j'avais conservé le système de variation de l'essorage de la machine, mais le réglage arrive à la fin de course du potentiomètre, je l'ai donc remplacé par un variateur chinois, mais sans asservissement.
Pour faire des relevés, la vitesse varie un peu, ce n'est pas l'idéal mais on fait avec.
J'en ai profité pour prendre les tensions à la sortie de l'enroulement de charge du condensateur du CDI d'un volant magnétique de type MORIYAMA.
J'ai fait des mesures jusqu'à 6000 tours minute, la tension alternative relevée avec un controleur est de 310 volts, je pense qu'il ne faut pas laisser les mains trainer par là.
Cela va aussi me permettre de tester certains allumages.
Quelques photos:
Je l'ai réalisé avec un carter d'AV7, j'ai tourné l'arbre et le moteur est celui d'une machine à laver. Au début j'avais conservé le système de variation de l'essorage de la machine, mais le réglage arrive à la fin de course du potentiomètre, je l'ai donc remplacé par un variateur chinois, mais sans asservissement.
Pour faire des relevés, la vitesse varie un peu, ce n'est pas l'idéal mais on fait avec.
J'en ai profité pour prendre les tensions à la sortie de l'enroulement de charge du condensateur du CDI d'un volant magnétique de type MORIYAMA.
J'ai fait des mesures jusqu'à 6000 tours minute, la tension alternative relevée avec un controleur est de 310 volts, je pense qu'il ne faut pas laisser les mains trainer par là.
Cela va aussi me permettre de tester certains allumages.
Quelques photos:
Paul
- glutch2000
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Re: Banc de test d'allumage
Bien vu le banc d'essais
300V à vide, ce n'est pas étonnant, as tu essayer avec une charge (ampoule) ?
300V à vide, ce n'est pas étonnant, as tu essayer avec une charge (ampoule) ?
- Fluky
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Re: Banc de test d'allumage
On ne charge pas impunément une bobine HT d'allumage électronique, elle n'est pas faite pour ça.
Son rôle est de charger le condo du CDI à 300V ; les tensions relevées sont normales à vide.
Avec un CDI derrière, on tombe à 150-200V
Son rôle est de charger le condo du CDI à 300V ; les tensions relevées sont normales à vide.
Avec un CDI derrière, on tombe à 150-200V
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Banc de test d'allumage
t as fait un arbre au tour avec d un coté le cone ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Banc de test d'allumage
t as pas les cotes de l arbre ?
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- larosaie
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Re: Banc de test d'allumage
Bonjour,
Dans ce document, on retrouve à l'avant dernière page le plan de cet arbre.
http://guigui07786.free.fr/upload/mob/Rapport_final.pdf
Dans ce document, on retrouve à l'avant dernière page le plan de cet arbre.
http://guigui07786.free.fr/upload/mob/Rapport_final.pdf
Paul
Re: Banc de test d'allumage
Salut
Il y a quoi dans le bocal ?
Ça aurait été bien de peindre le repère tachymétrique côté entraînement, pour pouvoir tester plusieurs volants
Il y a quoi dans le bocal ?
Ça aurait été bien de peindre le repère tachymétrique côté entraînement, pour pouvoir tester plusieurs volants
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
- larosaie
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Re: Banc de test d'allumage
Bonjour,
Dans le bocal ce sont des entretoises pour mettre un plateau d'un volant MORIYAMA sans enlever les deux vis qui servent aussi au plateau normal de l'allumage.
Je pense essayer de l'améliorer avec un variateur de fréquence et moteur triphasé, ce sera plus précis. Il fait que je trouve un petit moteur d'1/2 cv.
Dans le bocal ce sont des entretoises pour mettre un plateau d'un volant MORIYAMA sans enlever les deux vis qui servent aussi au plateau normal de l'allumage.
Je pense essayer de l'améliorer avec un variateur de fréquence et moteur triphasé, ce sera plus précis. Il fait que je trouve un petit moteur d'1/2 cv.
Paul
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Re: Banc de test d'allumage
SP 93 est déjà passé à Windows 11, c'est pour cela qu'il a une journée d'avance sur nous, il est déjà au 10 décembre. Du coup son message se décale à chaque nouveau message.
Paul
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Re: Banc de test d'allumage
Salut Paul
Avec un moteur triphasé (un 3000tr/mn en 220V tri) et un variateur de fréquence: c'est le jour et la nuit. Le moteur de machine a laver tourne trop vite et n'a pas de stabilité, varie trop avec la charge, pas de couple ou il faudrait se servir de la dynamo tachymétrique en "feed back": trop compliqué.
Il serait intéressant de faire un support permettent le montage de différents marques de volants. je peux également tester les dynamo, magnétos, etc....
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Banc de test d'allumage
ah oui j avais cette étude , j avais pas fait attention à la page de l arbre
par contre il y as pas les degrés du cône et le coté accouplement me parait petit ( diamètre 8 )
help , le temps fout le quand , je peut plus rien poster
ça me met : "Vous ne pouvez pas poster un nouveau message, si tôt après le dernier."
et je suis déjà demain , argh une faille temporelle
par contre il y as pas les degrés du cône et le coté accouplement me parait petit ( diamètre 8 )
help , le temps fout le quand , je peut plus rien poster
ça me met : "Vous ne pouvez pas poster un nouveau message, si tôt après le dernier."
et je suis déjà demain , argh une faille temporelle
Modifié en dernier par sp93 le 09 déc. 2021, 20:45, modifié 3 fois.
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- larosaie
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Re: Banc de test d'allumage
Bonjour Dominique,
Tu as un banc superbe, c'est avec un variateur de fréquence?
Je vois que tu peux mettre plusieurs types de volants.
J'ai plusieurs variateurs de fréquence, il va falloir trouver un moteur de 1/2 Cv en triphasé, cela ne devrait pas être trop difficile, il suffit d'être patient, en général je les trouve chez le ferrailleur du coin à 1 ou 1,5 euros le Kg.
Pour Sp93, la conicité se calcule facilement, au lien ci dessous tu as les calculs:
http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
Tu as un banc superbe, c'est avec un variateur de fréquence?
Je vois que tu peux mettre plusieurs types de volants.
J'ai plusieurs variateurs de fréquence, il va falloir trouver un moteur de 1/2 Cv en triphasé, cela ne devrait pas être trop difficile, il suffit d'être patient, en général je les trouve chez le ferrailleur du coin à 1 ou 1,5 euros le Kg.
Pour Sp93, la conicité se calcule facilement, au lien ci dessous tu as les calculs:
http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
Paul
Re: Banc de test d'allumage
moi je sais faire ( je suis tourneur )
mais le tour numérique ( trop contraignant ) que j avais je l ais donné
du coup je peut me faire usiner des pièces mais il faut le plan tout nickel
mais le tour numérique ( trop contraignant ) que j avais je l ais donné
du coup je peut me faire usiner des pièces mais il faut le plan tout nickel
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