un moteur AV7 , mais quelle provenance

Répondre
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

un moteur AV7 , mais quelle provenance

Message par URALVIKI »

j ai récupéré ce moteur incomplet ( dommage) sans cylindre ni culasse donc sans plaque d identification .Il semble d une ancienne generation car pas de trou pour l huile dans les carters moteurs au niveau du vilebrequin .
l allumage semble ancien au vu de la platine sans "débordement" sur le VM mais il n y a pas de filetage dans le trou de sortie du fil donc c est bien un allumage a bobine extérieure et il est indiqué 15w .
mais le plus étrange est l'embrayage pleins de billes (!) avec un écrou a pas a droite et non a gauche , nous l avons vu juste avant de tout détruire et le fait que la joue soit emmanchée et non vissée . Il y a même une rondelle frein rabattue sur ce gros écrou de 32.
je n ai jamais vu d embrayage comme cela .
Précisions , diamètre du filetage écrou pas a gauche coté VM 10mm , cage a aiguilles en alu et idem même alliage a priori pour la cage a billes
Donc , sur quoi pouvait être monté ce moteur et vers quelles années, quelqu' un a déjà vu ce montage ?

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
maintenant , demain est trop tard
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: un moteur AV7 , mais quelle provenance

Message par M.GILLOOTS »

Le bas moteur est compatible pour le montage avec les ressorts épingle. Si le variateur est un Dimoby je pense à l'av87. Si ce n'est pas un Dimoby, et c'est ce que je pense, alors c'est un variateur AV 47 et AV78 monté sur un bas moteur plus récent. Ce type de variateur est normalement sur moteur AV 77.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: un moteur AV7 , mais quelle provenance

Message par M.GILLOOTS »

Je viens de regarder un peu mieux la photo, on voit la cloche et ton extracteur cachés dans un coin. C'est donc un Dimoby. Je pense donc au premier variateur de AV 87
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: un moteur AV7 , mais quelle provenance

Message par Pierre Turlan »

Ou un plus courant moteur d'AV79 de seconde série, variateur 6 billes et ressort en épingle.
https://motobecane-club-de-france.fr/do ... v76-79.pdf
Page 23A, 24A, et suivantes.
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: un moteur AV7 , mais quelle provenance

Message par M.GILLOOTS »

Aussi....ces moyeux, dans leur dernière version sont intéressants car on peut facilement les utiliser pour refaire un variateur d'AV47 qui n'est pas simple à trouver. Ça permet d'utiliser des garnitures beaucoup plus courantes sans trahir de trop l'aspect d'origine.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: un moteur AV7 , mais quelle provenance

Message par URALVIKI »

super , c est donc un av79 , 6 billes avec ressorts en épingles et je viens de retrouver une culasse av79 , manque plus qu 'un cylindre piston ( sans rupture du pont thermique ) pour le reconstituer au cas ou .
je dois avoir le reste des éléments comme bobine , came , sur mes différentes epaves et a part l'équerre en bas du cylindre pour fixation carter courroie , d'ailleurs est ce le même carter que sur les av88 ?
la VM serait d origine un 120 x , est ce bien d origine un 15w comme celui monté sur ce moteur ?
maintenant , demain est trop tard
Répondre