Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur Av7

Répondre
Avatar du membre
GERIS
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 31 oct. 2010, 20:11
Localisation : SOULTZMATT

Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur Av7

Message par GERIS »

Bonjour à tous,


Au niveau de l'emmanchement du roulement droit (côté plateau d'allumage) j'ai découvert, lors du démontage des carters de mon moteur AV7 monté d'origine sur une AV76, une rondelle qui je pense sert à obtenir un centrage adéquat du vilebrequin dans le carter. Je dis je <je pense> car dans le manuel de remontage du bas-moteur, il est expliqué le montage "à blanc" du vilo sur des faux roulements afin de déterminer ladite valeur de calage appropriée...Or sur mon moteur, vraisemblablement jamais démonté, le calage de centrage de la bielle par rapport au carter me semblait assez médiocre, en effet l'une des masse du vilo avait un écart par rapport à la joue haute du carter complètement désaxé (j'espère que vous me suivez là...) par rapport à l'autre côté.
De plus, les logements internes des demi-carters de la petite cage des roulements, de chaque côté, sont passablement marqués (comme fraisés sous l'effet de rotation des roulements) alors que d'origine, ces parties internes des demi-carters passent au tour...Peut-être est-ce à cause de ceci que le moteur émettait un bruit de roulement très (trop) prononcé ?!
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire ce qu'il en est, car de mémoire, lorsque j'étais plus jeune, les bas-moteurs AV7 ne m'ont jamais posé de problème de ce genre ! Est-ce dû au fait qu'il s'agit de la première génération de carters AV7 (càd sans les "renforts" coulés de fonderie alu côté embrayage) ? A noter que les soies de mon vilo ont une portée de roulement, diamètre 16 me semble-t-il...
Merci d'avance à tous les pros des moteurs AV7 !
Avatar du membre
GERIS
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 31 oct. 2010, 20:11
Localisation : SOULTZMATT

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur AV7

Message par GERIS »

Pour info, la page du manuel concernant mon post :

Image
guillaumelaav89
Visiteur assidu
Messages : 923
Enregistré le : 25 avr. 2009, 15:48
Localisation : 48, Lozére

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur AV7

Message par guillaumelaav89 »

je ne peut pas te dire a quoi elles servent exactement, je pense au centrage.... sur ma 89 et 79 c'est pareil ; il y a ces rondelles, pour le remontage je suis allé a MBK pour demander si il fallait en remmetre....il m'a dit que ce n'était meme pas référencier sur le catalogue de pieces et qu'il n'avait jamais vu sa......
Avatar du membre
GERIS
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 31 oct. 2010, 20:11
Localisation : SOULTZMATT

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur AV7

Message par GERIS »

Bien au moins je ne suis pas le seul à avoir ce montage...je crois que je vais m'en passer au remontage !
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur AV7

Message par bentou »

j'ai vu cela sur un moteur d'AV75

par contre, le vilo rentre presque tout seul dans les roulements, y'a pas besoin de tube ou de chaud et froid, même avec des roulements neufs. D'ailleurs, il y a une clavette coté embrayage et un écrou de 10 coté allumage.
les cales de 1, 2 ou 3 dixièmes sont là pour positionner le vilebrequin. à mon avis, vaut mieux les remettre si vous avez ce type de vilebrequin.

sur un AV7 de 88 ou de 40/50, le vilo est plus gros, une fois enmanché, les roulements restent bloqués sur les soies. plus besoin de cale d'épaisseur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur Av7

Message par Lulu »

Je ne comprends pas tout dans ce que vous dites
Les rondelles de centrage du vilo, il y en a sur la plupart (voire tous) des AV7 ; et un pro qui ne connaît pas ça c'est non seulement honteux mais aussi bizarre (ça veut dire qu'il n'en a jamais démonte ?!??)

Bentou, tu veux parler des vilos comportant un épaulement ? C'est l'AV7 2è version, apparu vers 1975 je crois
GERIS a écrit :les logements internes des demi-carters de la petite cage des roulements
:?: :?: :?:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sly59
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:55
Localisation : 62210

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur Av7

Message par sly59 »

Euh pas forcemment , ceux d'origine que j'ai démonté n'en avait pas.. AV42 par exemple
AV76 -AV42S - AV42- AV54- SOLEX 1010 -GT125 en pièces :roll: -BANDIT 650
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur Av7

Message par Pierre Turlan »

:lol: Tu devrais regarder la date du message auquel tu répond!
Avatar du membre
sly59
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 31 juil. 2021, 14:55
Localisation : 62210

Re: Rondelle de "jeu latéral" (?) sur moteur Av7

Message par sly59 »

#-o
AV76 -AV42S - AV42- AV54- SOLEX 1010 -GT125 en pièces :roll: -BANDIT 650
Répondre