Vario à galets

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jean luc L
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Vario à galets

Message par jean luc L »

Voila j'ai souvent lu sur le forum qu'un vario à galet était mieux qu'un vario à bille.
Sur une sp93 est-ce que ça m'apporterai quelques chose de passé en vario à galet?
Apparemment le démarrage serait plus lent mais après???
J'ai vu ce vario sur la mobylette.net, vous en pensé quoi?

https://www.lamobylette.net/motobecane- ... bk-51.html
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sp93
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Re: Vario à galets

Message par sp93 »

le démarrage serait plus lent , ben non c est l inverse
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joerapido
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Re: Vario à galets

Message par joerapido »

J ai acheté le même pour une z le montage a été impeccable il a l air de bonne facture apparemment mais pour l'instant pas d essai routier encore j attend une fourche :D
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joerapido
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Re: Vario à galets

Message par joerapido »

Voilà je viens d essayer le variateur a galets pour moteur inversé 99, 98 ect .. ça marche nickel faut bien régler le ralenti sinon il accroché en permanence
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jean luc L
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Re: Vario à galets

Message par jean luc L »

J'ai fini par me lancer dans la pose d'un vario à galets. J'ai un soucis, l'ouverture de la poulie est moins importante. La courroie ne descend pas au fond.
Elle se trouve trop tendue, au ralenti le vario et la roue tourne en permanence. Le réglage de la tension est au minimum.
Pour ce qui est du comportement routier, au démarrage le moteur monte dans les tours et la courroie a du mal à monter dans la poulie. Ensuite elle tourne pas mal et monte mieux les cotes. Avant avec le vario à bille d'origine je sentais le passage de la deuxième vitesse, là j'ai l'impression d'avoir une boite auto.
Existe-il des courroie un peu plus longue?
Merci de vos retours.
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sp93
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Re: Vario à galets

Message par sp93 »

sur quoi comme mob ?
quand on sent une " deuxieme" vitesse , c est que pour moi la piste des bille est billée et que le vario déconne
normalement la variation doit se faire en douceur , on sent rien
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jean luc L
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Re: Vario à galets

Message par jean luc L »

C'est une sp93. Effectivement la piste était bien bille même très bille j'avais dû changer le diamètre des billes.
Maintenant avec le variateur à galets les vitesses passent en douceur. j'ai peut-être fait l'erreur de mettre des galets de 7,5 gr. je vais remettre les galets de 8,5gr mais ça ne va pas régler le problème de la courroie trop courte trop tendu.
Le fait que le moteur monte dans les tours avant que la courroie ne monte dans la poulie est dû soit aux poids des galets ou à la courroie trop tendu.
Modifié en dernier par jean luc L le 21 févr. 2022, 19:19, modifié 2 fois.
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Re: Vario à galets

Message par memed73 »

Tu as changé complètement ton vario ou tu as fait la transformation de ton vario d'origine en vario à galets ?


Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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jean luc L
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Re: Vario à galets

Message par jean luc L »

Changement complet du Vario par un Vario à galets de la mobylette.net.
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sp93
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Re: Vario à galets

Message par sp93 »

il faut des galets légers pour que le moteur prenne ses tours avant que la variation se fasse
mais faut aussi que la courroie soit " tendue" comme il faut , en fait pas tendue ou presque , sur la 95 tt je la détend au maxi
réglage courroie boite relais.jpg
réglage courroie boite relais.jpg (61.58 Kio) Vu 1566 fois
t as quoi comme courroie dessus ?
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jean luc L
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Re: Vario à galets

Message par jean luc L »

Ma courroie provient de chez VSX

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2549.htm

Je pense avoir réglé le problème de tension mais j'ai un autre souci.
La poulie et courroie tourne en permanence au ralenti. J'ai une contrainte entre la cloche extérieur et la flasque intérieur.
Au ralenti si je maintien ma cloche extérieur à la main, le moteur cale.
Je vais chercher où est cette contrainte.
Je vais essayer de la demarer à la perceuse sans la courroie.
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jean luc L
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Re: Vario à galets

Message par jean luc L »

Problème réglé, il s'agissait tout simplement du joint torique qui empêche la graisse de remonter.
Peut être que le diamètre de gorge n'est pas bon.
J'ai mis un joint plus petit et c'est tout bon.
Plus qu'à fignoler la tension de la courroie pour obtenir une conduite agréable.
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Re: Vario à galets

Message par 98 sommet »

Par contre j'ai eu le même souci, cela semble provenir des galets qui sont un peu gros par rapport à l'appui sur la cloche d'embrayage et qui empêchent la joue mobile d'être rentrée complètement. L'embrayage étant neuf vient lécher la cloche, ce phénomène doit disparaître après rodage des mâchoires.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Vario à galets

Message par sp93 »

quel joint torique ?
ton tambour d embrayage embraye trop vite ( cas courant avec les nouveaux vario )
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Re: Vario à galets

Message par sp93 »

courroie athéna , je sais pas , j ais pas essayé mais si elle est identique à la ventico 18 cr elle est trop courte ..........(744.8 x 17.5 x 8.5 )
exemple les anciennes ventiflex vont 768 x 18 x 8 et sont parfaites
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