Allumage électronique Novi

Réglage, bougie...
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

Bonjour à tous.

Dernièrement j'ai lu vos posts sur les allumages électroniques Novi. Ayant une caisse pleine de composants, je me suis dit pourquoi ne pas essayer.

Donc acte.. J'ai une SP93 hybridée avec un moteur AV10 de 51 allumage à rupteurs que j'avais adaptée. Par ailleurs, elle fonctionne parfaitement ce qui est l'idéal pour les essais. on la surnomme "Le chameau" tellement elle tracte. mon fils avait fait le tour de la Bourgogne avec.

Je démonte l'allumage à rupteur et le remplace par le Novi électronique. j'ai mesuré la résistance de la bobine et du capteur. certains capteurs n'ont pas du tout la bonne valeur ou sont coupés.
Je remonte avec un CDI transval 895 vert suivant le schéma trouvé sur le forum. MERCI le forum. le calage de l'avance est bien plus facile qu'avec la came à rupteur.
comme jeu à entrefer j'ai mis la cale de 0,10mm.
elle a démarré du premier coup, peut être que le ralenti ne tient pas si bas qu'avant, mais ça marche bien.

du coup voici mes questions:
es que ça sera fiable? maintenant qu'il n'y a plus le cigare, le nouveau point faible semblerait être le capteur vu le nombre que j'ai mesuré non conforme.
pour la bobine externe j'ai laissé la traditionnelle Novi crème. Serait ce mieux avec une Bosch d'époque ou une Moryyama type 51?
En ce qui concerne le boitier CDI , j'en avais deux Transval 895, un noir et un vert. y a t il une différence? comment reconnait on un boitier bridé ou pas?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les réponses.
allumage électronique novi (3).JPG
allumage électronique novi (3).JPG (91.81 Kio) Vu 1257 fois
allumage électronique novi (4).JPG
allumage électronique novi (4).JPG (71.39 Kio) Vu 1257 fois
motobecane passion
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Allumage électronique Novi

Message par testastretta »

Slt, concernant le cdi le vert normalement est bridé le noir souvent non... Concernant la fiabilité tu as réduit les sources de panne mais il reste le capteur qui peut fatiguer et la bobine jaune où les fil cassent de temps en temps.
Attend d'autres avis ce ne devrait pas tarder...
Peux-tu mettre une photo du montage support moteur boite relais cela m'intéresse ?
Merci.
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage électronique Novi

Message par Fluky »

Les capteurs doivent avoir une résistance d'environ 50 Ω, la bobine 350 Ω

L'allumage sera de bien meilleure qualité avec une bobine d'allumage électronique de 51.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

Merci pour les conseils. s'il y en a d'autres n'hésitez pas, je suis preneur.

je vais commander une bobine secondaire type 51 moryyama.

Pour testastretta: montage simple. ça n'a jamais bougé.
fix moteur.JPG
fix moteur.JPG (93.18 Kio) Vu 1170 fois
motobecane passion
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage électronique Novi

Message par larosaie »

Bonjour,

Je ne sais pas si la couleur a une importance, mais sur le 51 que je viens de récupérer le CDI était vert, comme le tien, du coup, bridage à 45 KM/h, je l'ai remplacé par un noir NLL-10, maintenant elle prend ses tours correctement.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Allumage électronique Novi

Message par sp93 »

pas mal la fixation , t as gardé les goussets de 51 et juste une patte à faire avec une rainure pour régler la distance moteur boite
t as repercé la fixation boite cadre en M 8 dirait on ?
ton carbu c est un 14-12 ou un 15 ?
si c est un 15 j aurais fait 1 ou 2 trous d arrivée supplémentaire
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

oui c'est tout à fait ça.

le carbu est un 15, je me souviens que pour une meilleure carburation, j'avais du mettre un gicleur plus petit. genre 64. effectivement lui donner plus d'air est une bonne idée.
motobecane passion
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

Petit bémol et grosses inquiétudes...

après quelques essais sur route il se confirme que le ralentit tient mal, même à chaud. elle coupe brutalement.
j'ai revu le jeu d'entrefer au minimum (0,05) sans amélioration.
du coup, n'ayant pas encore reçu la bobine Moryyama, j'ai fait un essai avec la bobine bosch. celle qu'on voit sur la photo. après tout, c'est celle qui était à l'origine sur les 94tt électronique.
et là miracle, cette fois le ralentit tient parfaitement. Je ne saurais expliquer ce qui change vraiment.
j'ai relevé les valeurs de résistances par curiosité, mais ces valeurs sont variables suivant le fil utilisé et ne veulent pas forcément dire grand chose.
Novi: primaire 1,2 secondaire 2,9 ohms
Bosch: primaire 1,9 secondaire 6,6
Le boitier vert ne me semble pas bridé, du moins je ne ressent pas de différence de régime par rapport à l'allumage à rupteurs. J'en ai quand même commandé un nouveau.
La bobine d'éclairage a la même puissance (15w?) qu'avant , et du coup il y a une bobine en rabe dans ce volant, qui servait peut être pour des clignotants?
motobecane passion
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage électronique Novi

Message par Fluky »

Tu nous montres plusieurs platines, laquelle est montée sur ta machine ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

c'est un troisième volant qui est sur la machine.

l'éclairage a été modifié comme tout le reste. il n'y a pas de régulateur. j'ai monté des lampes assez puissantes pour que ça ne grille pas, tout en éclairant très fort. 12v 21w devant et 12 v 5w à l'arrière.

cette machine était au départ une 93DL que j'ai récupéré sous forme d'épave et qui avait plus de 100 000k. j'ai connu l'ancien propriétaire, il faisait environ 50 km par jour pour aller au travail. je l'ai eu sans le moteur, avant qu'elle ne parte à la casse. ce qui explique tous ces bricolages.
J'aurais aimé trouver un capteur comme tu nous montres,mais il est est en rupture de stock un peu partout.
allumage elec .JPG
allumage elec .JPG (81.36 Kio) Vu 1050 fois
motobecane passion
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Allumage électronique Novi

Message par sp93 »

t as branché ton éclairage sur la bobine des clignotants en fait
moi j aurais mis un régulateur de 51 en 12 volt ,
une p26s 12 v de 15 watt à l avant et une 12 v 5 w à l arrière = total 20 watt
la bobine étant prévu pour les ampoules de clignotant de 21 w
alors que là tu bouffe 21 + 5 = 26 w pas sur que le bobine surchauffe pas et grille
sans régul les ampoules grillent en bas d une descente .............
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

Je suis sur la bobine d'éclairage. celle du haut.

sur la verte, certainement celle des clignotants, l'éclairage est encore plus vif.
avec le volant à rupteur elle a fait énormément de km dans cette configuration sans problème de chauffe ni de lampe grillée.

Justement, j'avais un ami qui grillait ses lampes 15w sur une 881. je lui ai mis une 12v 21w et plus de souci.
il suffit de récupérer la collerette de la lampe d 'origine et de la souder à l'étain sur une 12v 21w standard.
mais bien sur si on peux rester à l'origine, ce n'est que mieux.
motobecane passion
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Allumage électronique Novi

Message par sp93 »

c est ça que tu as comme volant dessus ?
Image
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

Oui on dirait bien. bobine marron en haut et verte en bas.

c'est une caisse de pièces en vrac que j'avais en stock. il y a une quinzaine d'années (ou plus) j'avais une 94TT et je n'avais jamais réussi à faire marcher un électronique d'origine plus de 5 mn. avec le cigare.
du coup je l'avais passé en allumage classique. dommage que je ne l'ai plus. à l'époque pas grand monde ne voulais parler des Novi électronique sur le forum !
motobecane passion
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Allumage électronique Novi

Message par vincent.a »

Voici le montage terminé.

ça marche parfaitement, mais pour combien de temps?
à l'occasion il faudrait que j'essaie un autre capteur.
Et voici la bête:
93  (2).JPG
93 (2).JPG (80.81 Kio) Vu 955 fois
93  (1).JPG
93 (1).JPG (92.4 Kio) Vu 955 fois
motobecane passion
Répondre