Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
rastaferraille
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 16 août 2020, 22:32
Localisation : Annecy

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par rastaferraille »

Oui oui, c'est vrai que le voile avec un tambour, c'est moins gênant ! Reste à régler le saut qui n'est pas parfait !

Je ne me suis pas renseigné pour le prix d'un re-chromage, mais j'avais cru comprendre que c'était très cher. Du coup je n'avais pas du tout envisagé cette piste...

Pour mes photos, c'est moi qui les héberge sur mon site sur lequel j'ai installé nextcloud qui est un logiciel libre :D
Je connais trop bien les soucis que de nombreux forums ont connu avec ImageShark et autres hébergeurs. Surtout quand tous les membres d'un forum utilisaient par habitude le même hébergeur.

Mais c'est vrai que je peux un jour ou l'autre arrêter mon propre site.

Mais je ne savais pas que ce forum permettait d'héberger les photos en direct, du coup pour les prochaines, je ferai comme ça ! Merci !

Au passage, un grand merci à Emmanuel pour le tuto qui m'a permis de faire mon rayonnage sans trop me poser de questions et sans trop galérer !
Micha54990
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2019, 13:46
Localisation : Xeuilley

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par Micha54990 »

1641565385039.jpg
1641565385039.jpg (95.13 Kio) Vu 9627 fois
Bonjour à toutes et tous , tout d'abord une Bonne année à vous , j'ai besoin de votre aide, j'ai récupéré une mémère des années 60 , complète mais avec quelques rafraichissements à prévoir, notamment les roues .
Comme vous pouvez le constater , il n'y a pas grand chose de récupérable, du coup j'ai racheté des cerclages Rigida en 18x1,5 en 36 trous .
Je souhaite conserver les moyeux d'origines, du coup quels rayons vous me conseillez , la jante d'origine étant en demi rond et la neuve un léger déport?
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2405

Un lien vers le tuto avec les images
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
pierrotw
Visiteur assidu
Messages : 592
Enregistré le : 18 juin 2019, 17:53
Localisation : BEGLES
Contact :

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par pierrotw »

Bonjour Micha,
Pour ma part, elle m'a l'air plutôt saine ta bleue. Essaie, avant de te lancer dans l'achat de nouvelles jantes, de frotter de la paille de fer, du gomm'alu sur les jantes. Tu verras, ça fait des miracles. Bon, faut pas mal d'huile de coude aussi :-)
Bon courage
AlexCG43
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 14 juin 2020, 07:27
Localisation : 78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par AlexCG43 »

Bonjour, suite à rayonnage de roues de D45s et parceque je suis tombé dans le piège, je partage :D

Pour les moyeux frein à tambour, les rayons ne font pas la même taille de chaque côté. Bon ça jusque là tout va bien :mrgreen: .

Du coup l'angle formé par les rayons et le rayon du cerle est différent de chaque côté. Il est plus important côté frein.

Passons maintenant aux trous dans la jante. Il en existe de 4 types si je ne compte pas le trou de la valve. Le premier qui met un rayon dans celui ci a perdu :mrgreen: .
Donc 4 type disais-je. Vers la gauche ou vers la droite, facile en regardant où ils sont placés vis à vis du centre de la jante. Après il y a vers l'avant ou vers l'arrière. C'est là le piège. Ceux qui vont vers le frein sont légèrement plus inclinés que ceux qui n'y vont pas.

Après avoir remonté ma jante avant à l'envers je me suis aperçu du problème car les rayons étaient très légèrement courbés... Bref démontage remontage, et ça se posait beaucoup mieux, et à la fin tout est droit.

Donc attention au piège, une jante n'est pas symétrique et donc pas réversible...
En espérant que ça puisse servir à certains.
Si certains sont intéressés, j'ai noté quel rayon va où sur une D45s à partir du trou de valve, ça m'a bien aidé.
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Le lien est là : http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2405
Raz le bol de le refaire sur un forum à cause des pertes de photos .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
eureka43
Visiteur
Messages : 40
Enregistré le : 07 nov. 2023, 13:46
Localisation : Monistrol d'Allier

Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par eureka43 »

Bonjour qui peut me dire sur une jante D45S le moyeu est t'il centré en latéral sur la jante ?
Répondre