Hybridation/ technologie moteur

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Hybridation/ technologie moteur

Message par lepourreau »

Bonjour , j'aimerais faire une mobylette électrique ,améliorer ou au moins étudier cela
Connaissez vous site ou forum ou dédié à cela?
Ex
Jai en tête une mobylette avec injection deau en tête de culasse pour améliorer le rendement
Ou turbo alternateur pour recharger une batterie qui servirait à alimenter un moteur Elec ( style.hybridation)

Pile a combustible Hydrogene ( trop.complexe à mon humble avis ) ou moteur a combustion 100% hydrogene ou en simple complément

Moteur méthane

J'étudie un peu tout.cest une étude de faisabilité et de connaissance
Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Hybradation/ technologie moteur

Message par sp93 »

t es pas le premier à y avoir penser :
https://construire-sa-moto-electrique.o ... s-articles
bon en gros :
mobylette transformée en électrique ça existe déjà :
https://www.noil-motors.com/nos-modeles/peugeot-103/
https://arkelec.fr/product/peugeot-103-retrofit/
"mobylette avec injection d eau en tête de culasse pour améliorer le rendement"
technique abandonnée surtout utilisée dans les moteurs d avion de le seconde guerre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection ... es_moteurs
https://www.econologie.com/injection-ea ... erschmitt/
mob hybride : ça seras trop lourd
une mob thermique avec un moteur archi bridé dépollué qui fait pas de bruit qui servirait
hors agglomération et un moteur électrique pour la ville avec sa batterie couterait plus cher
qu une gitane testi champion véloce ou qu un zundapp supert sport watercooled
ça n intéresserait peu de monde de la mob
les chinois vendent déjà ça :
https://www.surron-france.com/moto-elec ... omologue-x
https://construire-sa-moto-electrique.o ... alentes-50
soit les gens pensent faire un geste envers la planète et achèteront une moto classée 50 cc
fabriquée en chine qui as produit beaucoup de pollution à sa fabrication et en feras encore plus à son recyclage
soit les gens continueront à vouloir entendre le bruit d une chaudron avec un h 14 en pleine descente prendre des tours
perso si quelqu un essaie de mettre un moteur de visseuse sur ma 95 tt je l épluche comme une broche à kébab ......
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
lepourreau
Visiteur assidu
Messages : 100
Enregistré le : 11 sept. 2013, 22:01
Localisation : landivy

Re: Hybradation/ technologie moteur

Message par lepourreau »

Merci pour ta réponse. Tres constructive .
Je vais regarder cela tranquillement plus tard.
Le côté technique de la chose me plait beaucoup même si il n'y aura rien d'équivalent à l'autonomie et les performances dune mob tradi . Hormis l hydrogene mais ça devient complexe et on bricole pas avec celui ci.

Savez vous si il existe un alternateur entraîné par les gaz d échappement ?
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Hybradation/ technologie moteur

Message par glutch2000 »

lepourreau a écrit : 10 févr. 2022, 16:39Savez vous si il existe un alternateur entraîné par les gaz d échappement ?
Je ne connais que le turbo sur l'échappement, un alternateur ne donnerait pas beaucoup de puissance... :idea:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Hybridation/ technologie moteur

Message par Pierre Turlan »

Et surtout sur un 2 temps, sur lequel on ne peut utiliser la force des gaz d'échappement comme le turbo sur un 4 temps, sous peine de perdre toute puissance.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Hybradation/ technologie moteur

Message par Lulu »

Le turboalternateur est la technologie utilisée en F1.
Pas sûr que ce soit très adapté au 2T. Il y a fort à parier que l'optimisation du système nécessite d'augmenter le diagramme de bouffée, ce qui irait à l'encontre du rendement du moteur...

Je pense que le gain le plus facile à obtenir par hybridation concerne la récupération de l'énergie des freinages. Sur un freinage de 50 à 0 km/h, les freins d'une mob dissipent près de 10 kJ, actuellement en pure perte. Récupérer ne serait-ce que 30 ou 40% de cette énergie ferait déjà un gain de rendement considérable, surtout sur des trajets urbains.

Concernant la partie thermique, l'augmentation du rendement d'un moteur de mob doit d'abord passer par une révision de sa conception en ce sens.
Les moteurs sont loin d'être optimaux sur ce plan. Ils sont conçus pour faire tenir des performances acceptables dans 50cc (cylindrée limitée par la loi).

La première chose à faire pour améliorer le rendement est de prolonger la détente autant que possible.
La manière la plus évidente est de réduire le diagramme d'échappement.
On peut aussi jouer sur la cinématique (piston à axe déporté...)
Enfin, on peut prolonger virtuellement la détente par rapport à l'admission en faisant en sorte que le cylindre soit en dépression lors de la fermeture des lumières (ce qui équivaut plus ou moins au cycle d'Atkinson sur un 4T).
Ça passe par un sous-dimensionnement de l'admission, pour ne pas court-circuiter les gaz frais.

Evidemment, il faut s'attendre à perdre beaucoup de puissance. Ce n'est pas dramatique sur un hybride où le moteur électrique peut faire l'appoint !
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Hybridation/ technologie moteur

Message par Lulu »

Pierre Turlan a écrit : 10 févr. 2022, 23:32 Et surtout sur un 2 temps, sur lequel on ne peut utiliser la force des gaz d'échappement comme le turbo sur un 4 temps, sous peine de perdre toute puissance.
Si, on peut. Mais dans une optique de puissance (avec un vrai turbocompresseur) ; pour le rendement, c'est moins évident.

Le moteur AM6 de la machine détentrice du record du monde de vitesse 50cc (je ne me souviens plus du nom) est équipé d'un turbo en sortie du pot de détente. Ça ne pose aucun problème, c'est comme si l'ensemble moteur-pot fonctionnait sous une pression atmosphérique plus élevée.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Hybridation/ technologie moteur

Message par Fluky »

Hormis les problèmes électromécaniques cités, la partie la plus complexe sera de faire homologuer la machine à titre isolé, vu qu'il va falloir changer sur la CG le type de carburant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Hybridation/ technologie moteur

Message par Losekem »

C'est un défi intéressant même si dans les faits, ça risque d'être beaucoup de boulot pour un résultat incertain.
Je serais plus parti sur une hybridation légère, par exemple avec un moteur monté sur le pignon de la chaîne vélo pour aider aux démarrages (qui demandent beaucoup d'énergie).
Reste à savoir comment récupérer de l'énergie au freinage sans que ça soit une usine à gaz !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre