Av88 avec moteur sp 50

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Benenmer
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2021, 17:35
Localisation : Guidel

Av88 avec moteur sp 50

Message par Benenmer »

Bonjour à tous,
Voilà, je viens d’acquérir une AV88 qui doit d’autour de 1970 (je n’ai pas encore regardé les numéros de cadre), mais elle n’aplus le moteur d’origine...
Effectivement, à un moment de sa vie, un de ses proprios a remplace le moteur d’origine par un moteur de SP 50 à culasse ronde.
En tout cas la culasse porte le medaillon d’une SP 50, et un robinet à clavier Legris a aussi été adapté (et le carter découpé aussi, du coup...).
Ma question, vaut-il mieux démonter tout ça, echanger avec un moteur av 88 d’époque correspondante, ou garder l’aspect « historique » de cette modif et la restaurer comme ça?
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par jfb81 »

Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si tu veux de l'origine il te faut trouver les éléments adhoc par contre même si je ne connais pas trop la 88 de 70, je pense que la culasse d'une SP50 est plus puissante, si c'est celle 17071 elle fait 2,5 cv et elle a un peu plus de pêche à mon avis.
As-tu aussi le cylindre rond de la SP50 17070 qui va avec la culasse ? et le pot de la même époque ?
Aurais-tu tout simplement une photo c'est plus simple pour décrire la machine ?
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Benenmer
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2021, 17:35
Localisation : Guidel

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par Benenmer »

Bonsoir, voici les photos effectivement ce sera plus explicite!

IMG_9892.PNG
IMG_9892.PNG (36.9 Kio) Vu 809 fois
IMG_9892.PNG
IMG_9892.PNG (36.9 Kio) Vu 809 fois
IMG_9892.PNG
IMG_9892.PNG (36.9 Kio) Vu 809 fois
IMG_9885.JPG
IMG_9885.JPG (50.79 Kio) Vu 809 fois
Fichiers joints
IMG_9928.JPG
IMG_9928.JPG (91.7 Kio) Vu 809 fois
IMG_9917.JPG
IMG_9917.JPG (86.38 Kio) Vu 809 fois
Benenmer
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2021, 17:35
Localisation : Guidel

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par Benenmer »

Pour moi,ça fait partie de l'histoire de la bécane.J'ai envie de la restaurer avec cette histoire.
Je me dit aussi que ces moteurs peuvent être recherchés... Donc si c'est une perle rare je veux bien faire un échange si tout le monde y trouve son compte, mais sinon, je pencherais pour garder tel quel!
Il y'a un robinet à clavier, le carter a été découpé pour le laisser passer, pour commencer.
Le cylindre a l'air d'être le bon, et y'a un pot patate dessus, que je suppose être ok.
L'embrayage est vachement grippé, la roue arrière est bloquée, et je n'ai pas encore mis les mains dedans.
Je ne sais pas si le moteur pète.
Il va de toutes façons y passer pour refaire les roulements, donc autant tout revoir.
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par cateralp »

Laisses là comme elle est avec les pièces montées dessus c'est son histoire , en plus elle a l'air globalement bien conservée cette machine :D
Quand on a une machine trop abimée on fait comme on peut avec le pièces que l'on a ou que l'on trouve , mais là ta machine est complète cela serait dommage d'effacer son passé .

(Un jour sur une machine j'avais un crochet pour remorque bricolé que j'ai d'abord mis à la benne à ferraille , et puis je me suis dit que c'était l'histoire de la machine alors j'ai gardé cette pièce !)
AU34 et X1 029-001.JPG
AU34 et X1 029-001.JPG (71.87 Kio) Vu 775 fois
La plaque d'identification du moteur sur la culasse a été refixée avec des vis ,rien ne prouve que c'est la bonne ...même si visiblement cela ne date pas d'hier :wink:

Le robinet "piano" c'est rare , mais cela fuit très souvent ( comme la plupart des vieux robinets hélas ! ) j'espère pour toi que cela ne sera pas le cas et que tu pourras le conserver
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par Pierre Turlan »

Même avis, laisse lui son histoire. Si les pièces adaptées étaient un feu arrière de Peugeot et un échappement Kéké, je te conseillerais de remonter de l'origine, mais là, un moteur de SP50 et un robinet piano de Sommet sont vraiment des améliorations d'époque qui ont du charme!
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par jfb81 »

Ta 88 est très sympa en l'état, c'est "elle" avec son histoire. C'est ce que j'aime aussi
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
pascalou83
Visiteur assidu
Messages : 929
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
Localisation : Frejus

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par pascalou83 »

Bien sur qu'il faut la laisser comme elle est , c'est son histoire , tant pis si elle a des petits coups ou quelques rayures , ça fait partie de ça vie , et ça lui donne beaucoup plus de charme ! il faut arrêté de tout restaurer , ça n'a plu de charme pour moi et c'est " trop " neuf ! voila mon avis personnelle :wink: et profite bien de cette petite Merveille " moi j'en posséde 3 dans leurs jus " et elles me plaisent comme ça !
sonnycrocket
Adhérent(e) MCF
Messages : 303
Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : lyon

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par sonnycrocket »

Jai jamais vu de 88 avec robinet de av98 sommet, difficile den trouver un qui ne fuit pas
Je pense quelle devais avoir un phare rond car pas sur quavec ces carters elle soit sorti avec un phare rectangulaire
Elle est dans un beau jus
vincent.a
Visiteur
Messages : 49
Enregistré le : 28 déc. 2006, 19:20

Re: Av88 avec moteur sp 50

Message par vincent.a »

Elle est curieuse cette machine.. mais jolie.

si le garde-boue arrière rond est d'origine elle serait du début des années 60, donc avec un cylindre ainsi qu 'un phare rond.
ou alors le garde boue arrière n'est pas d'origine et le phare carré , les couvercles de boite à outil et les chromes de réservoir correspondent bien aux années 70.
ça n'empêche pas de la garder tel qu'elle est, c'est son histoire. le moteur sp 50 n'a rien à envier en performances aux 88 plus récentes.
motobecane passion
Répondre