joints S.P.I. av7 nouveau modèle

URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

Bonjour
je viens de recevoir des carters neufs d origine MBK pour re faire un moteur AV7 .
Ces carters ont le nouveau type de transferts, les deux trous de lubrification et le montage des SPI par l extérieur. Et c est la ma question, j ai déjà remonté des AV7 anciens modèles et les joints se montent évidemment de l intérieur avant le montage du vilebrequin.

Ma question sur cet AV7 nouveau type, est ce que je monte d abord les deux carters avec le vilebrequin puis les deux joints , ce que j aurais tendance a faire ou le phasage du montage n a pas d importance et je peux monter les SPI avant l assemblage des carter ?

EL
maintenant , demain est trop tard
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par jacobylette »

Si tu montes les spis après assemblage des carters,tu pourras chauffer sans crainte de les cramer au montage
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par Fluky »

+1
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

ok
j ai donc monté le premier carter coté allumage en chauffant , tout va bien .
coté embrayage le roulement ne veut pas aller dans son logement , je vais remettre tout ca au congèle et je verrais un autre jour , je ne connais pas bien la limite de chauffe du carter et je ne veux pas l abimer ni taper sur icelui.
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par lainlain41 »

Bonjour,

d'ou viennent ces carters "nouveau" modèle?
lainlain41
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

pour les carters neufs origine MBK :
les carters ont été achetés sur le site bien connu de vente de pièces MBK et SOLEX ou tu as une remise si tu est adhèrent au club Motobécane .
si tu as besoin de plus d info , message en MP .
Cordialement
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

Tout a fait, c est bien ceux ci .
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par Lulu »

URALVIKI a écrit : 09 mars 2022, 08:49 ok
j ai donc monté le premier carter coté allumage en chauffant , tout va bien .
coté embrayage le roulement ne veut pas aller dans son logement , je vais remettre tout ca au congèle et je verrais un autre jour , je ne connais pas bien la limite de chauffe du carter et je ne veux pas l abimer ni taper sur icelui.
Tu peux chauffer à 250 voire 300°C sans problème. Mais pas besoin de monter jusque là.
C'est difficile de chauffer fort avec une lampe à souder ou un décapeur thermique une pièce un peu volumineuse, surtout en alu, qui diffuse beaucoup.
Mieux vaut mettre le carter au four, ou alors sur une plaque électrique (ça va plus vite et ça consomme moins)

Pour connaître la température, le mieux est un thermomètre infrarouge, mais si tu n'en as pas, voilà quelques paliers qui permettent d'avoir une idée :
-A 100°C, ça bout quand tu craches dessus
-A 150°C (environ), ça bout quand tu verses quelques gouttes de liquide de refroidissement (liquide OAT -35°C)
-A 230°C, un bout fil d'étain posé sur la pièce fond (étain pour électronique, 97%)
-A 310°C, un bout de fil d'étain pour plomberie fond
-A 400°C, le zamak fond :!: (carbus...)
-A 660°C, l'alu fond
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

lulu
Merci pour toutes ces précisions , je croyais que c était maxi 100 degrés Celsius et je n ose pas trop m attarder avec le soudogaz.
Quoi qu' il en soit j ai fini par fermer les carters , il me semble que le vilebrequin n est pas vraiment centré mais il tourne parfaitement .
vu ce que j ai vécu avec ce montage je n ai pas vraiment envi de recommencer a démonter et refaire.
quand au thermomètre je dois avoir un gadget du LIDL pour la température corporel, je vais essayer .
il reste a monter les S.P.I.
qq fotos :
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/y1f5.jpg]Image[/url]

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/3g9h.jpg]Image[/url]
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par sp93 »

pour remonter le vilo , je le met au congélo une nuit normalement ça suffit pour le renquiller
t aurais du profiter que les carters était pas montés pour les alignés aux transferts cylindres
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

SP93
le vilebrequin avec les roulements montés a bien passé 24h au congèle mais d un coté le carter est en place aisément et de l autre ....et bien pas du tout facilement , chauffe et rechauffe ( coté Vario, je pensais que le coté serré était plutôt vers l allumage, l'embrayage devant chauffer le serrage H?G??devant être moindre )
conclusion
Il n est pas exclu que je redémonte tout car d un coté j ai 0.7 au vilebrequin /carter et de l autre 1.4 , bien que cela tourne parfaitement. Y at il un impératif à être au milieu absolument pour la bielle si tout passe ?

concernant l alignement des transferts peux tu me dire ce que c est exactement avec un lien?
j ai d ailleurs une question , que ce soit le cylindre d origine MBK de qualité en épaisseur de matière et avec les passages des goujons tubés vs le cylindre adaptable airsal visiblement fait à pas cher , les transferts ont la forme des avant-derniers modèles av7 alors que les carters reçus sont du dernier modèle , a angle droit pour les transferts .
hors les joints papiers recus pour le bas cylindre ne sont pas a angles droit, problème.

fotos
Image

Image
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

Et je me suis tromper sur le coté , c est bien celui vers l embrayage qui ne s enfonce pas complètement , le roulement n est donc pas "a fond"

pour illustrer mon propos sur le joint :
nouveaux carters , le joint papier n a pas la bonne découpe
Image

ici avec l ancien cylindre Motobécane c est ok

Image

et la avec le cylindre airsal les transferts sont en partie recouverts par le joint papier

Image

donc rien ne va avec le joint papier que ce soit le cylindre airsal ou les nouveaux carters ...
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par URALVIKI »

trompé ( é) et pas tromper (er)
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: joints S.P.I. av7 nouveau modèle

Message par Fluky »

C'était monté comme ça d'origine, le même joint avec transferts pointus sur les 2 types de carters.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre