Fourche MBK 51V
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Fourche MBK 51V
J'espère ne pas faire d'erreur en postant ici...
Je reprend ma MBK 51V qui dormait au sous sol depuis un moment.... pour le moment je me contenterai de la remettre sur roue... peut être que par la suite je la redemonterai pour la repeindre.... mais ce n'est pas très urgent vu l'état .
J'avais dans un premier temps acheter une fourche E.B.R adaptable MBK sur la bécanerie.... jetait jeune et bête
Une fois reçu, je me rend compte que cela va nécessité plus de changement que prévu... roue , systeme de freinage avant etc .... et par dessus tout ... complètement dénaturé ce bébé
Aujourd'hui je vous expose mon projet : j'ai toutes les pièces ( normalement ) de la fourche d'origine, plongeur, roulement à billes etc .... par contre mon corps de fourche est complètement mort .
Je pensais, décappé toutes les pièces par bain d'essence... et remplacé les pièces usées :
- les soufflets
- les entretoises des plongeurs qui coulissent très facilement sur l'axe (silents blocs des bras oscillants si c'est bien ça le nom ).
- les joints part poussières .
- Le pivot de fourche qui est dans un triste état, sauf si vous me dites que ce n'est pas nécessaire...
Voilà je crois avoir fait le tour de ce que je compte faire pour résoudre mon problème.
Je suis donc à la recherche d'un corps de fourche... ce n'est pas ce qui manque sur internet comme vous devez le savoir ... mais un peu de tout les types, et celle de 51V ne sont pas les plus courantes.
Quelqu'un saurait il me dire quels sont les modèles qui sont identiques à celle de la 51V ... je trouve souvent des AV88 ... mais quand je regarde en détails... ça me semble quand même bien différent de la 51V
Dernier petit détails... en inspectant la roue démonté, ... je ne vois pas de mâchoire de frein dans le tambour .... ( cf photo ) suis je fou, ou sont ils bien manquant ?
Je vous joins les photos du bébé ... si jamais vous voyez quoi que ce soit que je n'aurai pas remarqué ... n'hésitez pas , je suis preneur de tous conseils
Merci d'avance à tous .
Je reprend ma MBK 51V qui dormait au sous sol depuis un moment.... pour le moment je me contenterai de la remettre sur roue... peut être que par la suite je la redemonterai pour la repeindre.... mais ce n'est pas très urgent vu l'état .
J'avais dans un premier temps acheter une fourche E.B.R adaptable MBK sur la bécanerie.... jetait jeune et bête
Une fois reçu, je me rend compte que cela va nécessité plus de changement que prévu... roue , systeme de freinage avant etc .... et par dessus tout ... complètement dénaturé ce bébé
Aujourd'hui je vous expose mon projet : j'ai toutes les pièces ( normalement ) de la fourche d'origine, plongeur, roulement à billes etc .... par contre mon corps de fourche est complètement mort .
Je pensais, décappé toutes les pièces par bain d'essence... et remplacé les pièces usées :
- les soufflets
- les entretoises des plongeurs qui coulissent très facilement sur l'axe (silents blocs des bras oscillants si c'est bien ça le nom ).
- les joints part poussières .
- Le pivot de fourche qui est dans un triste état, sauf si vous me dites que ce n'est pas nécessaire...
Voilà je crois avoir fait le tour de ce que je compte faire pour résoudre mon problème.
Je suis donc à la recherche d'un corps de fourche... ce n'est pas ce qui manque sur internet comme vous devez le savoir ... mais un peu de tout les types, et celle de 51V ne sont pas les plus courantes.
Quelqu'un saurait il me dire quels sont les modèles qui sont identiques à celle de la 51V ... je trouve souvent des AV88 ... mais quand je regarde en détails... ça me semble quand même bien différent de la 51V
Dernier petit détails... en inspectant la roue démonté, ... je ne vois pas de mâchoire de frein dans le tambour .... ( cf photo ) suis je fou, ou sont ils bien manquant ?
Je vous joins les photos du bébé ... si jamais vous voyez quoi que ce soit que je n'aurai pas remarqué ... n'hésitez pas , je suis preneur de tous conseils
Merci d'avance à tous .
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Re: Fourche MBK 51V
Elle n'est pas abimé ta machine ta peinture est en bon état elle ne nécessite absolument pas d'être refaite , en plus tes décorations sont en très bon état tu n'es pas certain d'en retrouver
Le flasque de frein sur ces machines c'est du Leleu de 80
C'est quoi le problème de ta fourche , on ne voit pas sur la photo , elle n'a pas l'air tordue ? ces fourches sont montées sur plein de 51 ce qui est différent c'est le trou pour le passage du câble de compteur et la forme du T pour taper dans la butée de direction sur le cadre
Le flasque de frein sur ces machines c'est du Leleu de 80
C'est quoi le problème de ta fourche , on ne voit pas sur la photo , elle n'a pas l'air tordue ? ces fourches sont montées sur plein de 51 ce qui est différent c'est le trou pour le passage du câble de compteur et la forme du T pour taper dans la butée de direction sur le cadre
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Re: Fourche MBK 51V
Merci de ta réponse
Le corps de fourche a les 2 T complètement deformés, les soudures du T supérieur sur les tubes ont presque totalement lâché, et la rouille à attaqué la ferraille dans son épaisseur d'où le fait que je veuille le changer plutôt que de ressouder . Le T inférieur quand à lui a été bien trop tordu au démontage et impossible de lui rendre sa forme d'origine .
Vu les 2 différences que tu me site , je peux déjà te dire que mon modèle n'est pas équipé de compteur vitesse .
Merci pour le système de freinage....quand je vois la pièce, je me souviens très bien l'avoir démonté à l'époque... très étrange que je ne la trouve pas ... bref ce n'est qu'un détails facile à régler.
Pour ce qui est de la peinture , je m'étais fais la réflexion au sujet des stickers... peur du résultat du décollage... , mais je t'avoue que j'ai quelques impacts où la rouille s'est bien installée( cf porte bagage côté gauche) . Il y a peut être une autre solution pour éviter la propagation et l'usure accélérer de l'époxy ?
Pour ce qui est du Pivot de fourche , je ne vois pas si tu vois la déformation du filetage ... me conseillerai tu de le reprendre ou plutôt de le changer ? Je pose cette question car à l'époque, je me souviens qu'il ne ressortait pas beaucoup du T supérieur, et qu'il était fixé par un écrou assez plat que je n'ai plus ( c'est la qu'ont commencé toutes les galères à l'époque xD ) .
Donc si je le reprend, ne risque t'il pas d'être trop court ?
Si besoin je te referai une photo ou l'on voit mieux le corps de fourche abîmé
Le corps de fourche a les 2 T complètement deformés, les soudures du T supérieur sur les tubes ont presque totalement lâché, et la rouille à attaqué la ferraille dans son épaisseur d'où le fait que je veuille le changer plutôt que de ressouder . Le T inférieur quand à lui a été bien trop tordu au démontage et impossible de lui rendre sa forme d'origine .
Vu les 2 différences que tu me site , je peux déjà te dire que mon modèle n'est pas équipé de compteur vitesse .
Merci pour le système de freinage....quand je vois la pièce, je me souviens très bien l'avoir démonté à l'époque... très étrange que je ne la trouve pas ... bref ce n'est qu'un détails facile à régler.
Pour ce qui est de la peinture , je m'étais fais la réflexion au sujet des stickers... peur du résultat du décollage... , mais je t'avoue que j'ai quelques impacts où la rouille s'est bien installée( cf porte bagage côté gauche) . Il y a peut être une autre solution pour éviter la propagation et l'usure accélérer de l'époxy ?
Pour ce qui est du Pivot de fourche , je ne vois pas si tu vois la déformation du filetage ... me conseillerai tu de le reprendre ou plutôt de le changer ? Je pose cette question car à l'époque, je me souviens qu'il ne ressortait pas beaucoup du T supérieur, et qu'il était fixé par un écrou assez plat que je n'ai plus ( c'est la qu'ont commencé toutes les galères à l'époque xD ) .
Donc si je le reprend, ne risque t'il pas d'être trop court ?
Si besoin je te referai une photo ou l'on voit mieux le corps de fourche abîmé
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Re: Fourche MBK 51V
le pivot est mort , ça coute 10 15 balles en neuf
n importe quel corps de fourche autre que fourche de spécial iras sur ta mob
corps de fourche neuf :
https://www.la-becanerie.com/corps-de-f ... _EQAvD_BwE
n importe quel corps de fourche autre que fourche de spécial iras sur ta mob
corps de fourche neuf :
https://www.la-becanerie.com/corps-de-f ... _EQAvD_BwE
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Fourche MBK 51V
La colonne de direction tu dois pouvoir la récupérer sur une 40 ou 50 elle doit avoir la même cote cette partie du cadre est identique ou même une 88
Le problème de la fourche restant le renflement sur le T inférieur pour faire butée ,sinon oui les autres doivent se monter mais ta fourche va taper dans le cadre ( et peut-être les trous de fixation du phare différents , faudrait que je vérifie )
( pas bon la fourche de la bécanerie pour la raison que je viens d'évoquer ) Le frein cela c'est celui là
Le problème de la fourche restant le renflement sur le T inférieur pour faire butée ,sinon oui les autres doivent se monter mais ta fourche va taper dans le cadre ( et peut-être les trous de fixation du phare différents , faudrait que je vérifie )
( pas bon la fourche de la bécanerie pour la raison que je viens d'évoquer ) Le frein cela c'est celui là
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Re: Fourche MBK 51V
OK, en effet je n'avais même pas remarqué cette petite subtilité merci de ton œil avisé
Donc si je part sur cette achat, je devrais être bon ?
Je sais bien qu'elle est complète, mais je me dis que ça ne pourrais pas me desservir que d'avoir quelques pièces de rechanges au cas où
Pour la colonne de direction, je vois que celle qui se vendent neuve actuellement , possède un trou de passage à mi hauteur , sauriez vous me dire si elles sont d'aussi bonne qualité que d'origine ou s'il vaux mieux que j'en trouve une d'occasion ?
Avec toutes ces questions ... va vite falloir que je sorte les verres pour discuter plus agréablement encore
Donc si je part sur cette achat, je devrais être bon ?
Je sais bien qu'elle est complète, mais je me dis que ça ne pourrais pas me desservir que d'avoir quelques pièces de rechanges au cas où
Pour la colonne de direction, je vois que celle qui se vendent neuve actuellement , possède un trou de passage à mi hauteur , sauriez vous me dire si elles sont d'aussi bonne qualité que d'origine ou s'il vaux mieux que j'en trouve une d'occasion ?
Avec toutes ces questions ... va vite falloir que je sorte les verres pour discuter plus agréablement encore
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Re: Fourche MBK 51V
C'est une fourche de 88 de la même époque elle ira sans problème sur ta machine
La seule différence c'est le support antivol sur le T supérieur qui est en plus et dont tu n'as pas besoin sur la 51 .
Si tu veux être conforme à l'origine tu vires ce support , tu piques un bout de tôle sur ta fourche morte tu le soudes sur le trou , meulé , poncé une fois repeint en gris on n'y verra plus rien .
Si les colonnes de direction neuve ont un trou de passage c'est pour qu'elle puissent être utilisées sur la machines qui ont l'antivol sur le coté de la colonne de direction ,mais cela ne gène pas
Je ne connais pas cette pièce donc je ne sais pas sa qualité , mais en règle générale quand on peut trouver de la pièce d'origine d'occas en état c'est souvent mieux , mais bon on fait comme on peut !
La seule différence c'est le support antivol sur le T supérieur qui est en plus et dont tu n'as pas besoin sur la 51 .
Si tu veux être conforme à l'origine tu vires ce support , tu piques un bout de tôle sur ta fourche morte tu le soudes sur le trou , meulé , poncé une fois repeint en gris on n'y verra plus rien .
Si les colonnes de direction neuve ont un trou de passage c'est pour qu'elle puissent être utilisées sur la machines qui ont l'antivol sur le coté de la colonne de direction ,mais cela ne gène pas
Je ne connais pas cette pièce donc je ne sais pas sa qualité , mais en règle générale quand on peut trouver de la pièce d'origine d'occas en état c'est souvent mieux , mais bon on fait comme on peut !
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Re: Fourche MBK 51V
Génial tu es un dieu Cateralp
C'est bon ma nouvelle petite fourche est commandée, et le vendeur m'a indiqué l'a déposé demain midi .... je suis comme un enfant de 5ans qui attend ses cadeaux de Noël
Pour ce qui est de la colonne de direction ... y'a til des côtes propre à chaque modèle ? Car je note quand même quelques différence entre la mienne et celle que je trouve sur d'occasion sur internet... la plus ressemblante est celle ci... je vais comparer la longueur à la mienne ...
C'est bon ma nouvelle petite fourche est commandée, et le vendeur m'a indiqué l'a déposé demain midi .... je suis comme un enfant de 5ans qui attend ses cadeaux de Noël
Pour ce qui est de la colonne de direction ... y'a til des côtes propre à chaque modèle ? Car je note quand même quelques différence entre la mienne et celle que je trouve sur d'occasion sur internet... la plus ressemblante est celle ci... je vais comparer la longueur à la mienne ...
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Re: Fourche MBK 51V
Bonjour
Je ne suis pas un dieu , juste un jeune retraité qui après avoir bien cassé les Mobylettes à l'adolescence rachète sa conduite en les restaurant et les chouchoutant dans sa collection "père fils"
Tu as la chance que j'ai sous les yeux la machine d'un copain que l'on vient de démonter totalement avec mon fils pour révision , qui pratiquement finie est encore à la maison ,je peux ainsi comparer avec les autres
La colonne que tu as trouvé doit provenir d'un 89 repeinte ( on voit de la peinture chaudron sur le bas de la pièce ) la cote de la fourche est la même cette pièce doit aller sur ta machine tu peux la prendre
La fourche de ta machine est comme cela La pièce que tu montre en photo doit provenir d'une comme celle là , je viens de vérifier l'entre axe de T de fourche est le même
Je ne suis pas un dieu , juste un jeune retraité qui après avoir bien cassé les Mobylettes à l'adolescence rachète sa conduite en les restaurant et les chouchoutant dans sa collection "père fils"
Tu as la chance que j'ai sous les yeux la machine d'un copain que l'on vient de démonter totalement avec mon fils pour révision , qui pratiquement finie est encore à la maison ,je peux ainsi comparer avec les autres
La colonne que tu as trouvé doit provenir d'un 89 repeinte ( on voit de la peinture chaudron sur le bas de la pièce ) la cote de la fourche est la même cette pièce doit aller sur ta machine tu peux la prendre
La fourche de ta machine est comme cela La pièce que tu montre en photo doit provenir d'une comme celle là , je viens de vérifier l'entre axe de T de fourche est le même
Re: Fourche MBK 51V
j en mettrais une neuve , car d occase ( sauf en bourse ou on voit la pièce )
t as pas sur de tomber sur une colonne avec les cuvettes des billes complétement nazes
t as pas sur de tomber sur une colonne avec les cuvettes des billes complétement nazes
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Re: Fourche MBK 51V
Encore un grand merci pour vos réponses
OK cataralp, donc si je comprend bien c'est la même chose... la seule petite différence que je risque de trouver c'est la finition de l'écrou supérieur ... rond, 6 pans... ??
A Sp93 : tu as déjà eu l'occasion de tester leur résistance ? Je ne suis pas très âgé mais en 12 ans d'expérience dans le milieu de la ferraille, j'ai clairement pu constater la fragilité des alliages ou ferrailles actuelles par rapport à celle d'il y a 40 ans ...
Pour la colonne que j'ai montré en photo ... en effet la peinture que je vois dessus ... me laisse un petit doute quand à l'état général de la pièce... mais on en trouve assez difficilement avec les bonnes cuvettes ( pour conserver sa belle authenticité )
Jattend un retour de dd21 par MP qui m'a gentillement proposé des fourches et colonnes
Cataralp... si tu pouvais me donner le numéro de l'ami de ton fils que je puisse lui demander d'inventer de nouvelles pannes ?
J'ai beaucoup de chance comme tu l'as dis
OK cataralp, donc si je comprend bien c'est la même chose... la seule petite différence que je risque de trouver c'est la finition de l'écrou supérieur ... rond, 6 pans... ??
A Sp93 : tu as déjà eu l'occasion de tester leur résistance ? Je ne suis pas très âgé mais en 12 ans d'expérience dans le milieu de la ferraille, j'ai clairement pu constater la fragilité des alliages ou ferrailles actuelles par rapport à celle d'il y a 40 ans ...
Pour la colonne que j'ai montré en photo ... en effet la peinture que je vois dessus ... me laisse un petit doute quand à l'état général de la pièce... mais on en trouve assez difficilement avec les bonnes cuvettes ( pour conserver sa belle authenticité )
Jattend un retour de dd21 par MP qui m'a gentillement proposé des fourches et colonnes
Cataralp... si tu pouvais me donner le numéro de l'ami de ton fils que je puisse lui demander d'inventer de nouvelles pannes ?
J'ai beaucoup de chance comme tu l'as dis
Re: Fourche MBK 51V
d occase sans voir , on sait rien , il est d occase mais pas forcément origine motobéc ....
le plus important c est les cuvettes , le reste on s en fout un peu
pièce motobec :
http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... de+fourche+
le plus important c est les cuvettes , le reste on s en fout un peu
pièce motobec :
http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... de+fourche+
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Re: Fourche MBK 51V
Oooohhhhh quel site merveilleux
Merci beaucoup
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Re: Fourche MBK 51V
@cataralp
Si je mesure bien la mienne, fait d'un bout à l'autre 183mm , possible ? Ou il s'agit d'une 185mm vraiment bien usée ? Parce que je ne trouve rien à 183mm sur le net... déjà que les 185mm ne cours pas les rues
Si je mesure bien la mienne, fait d'un bout à l'autre 183mm , possible ? Ou il s'agit d'une 185mm vraiment bien usée ? Parce que je ne trouve rien à 183mm sur le net... déjà que les 185mm ne cours pas les rues
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Re: Fourche MBK 51V
Je up , si quelqu'un à une réponse à me fournir la dessus ? Je vous remercie ?
De plus quand je présente mon axe de fourche usé sur la nouvelle fourche ... le profil ne s'emboîte pas parfaitement . Le passage demanderai à être élargis d'à peine 1mm ... est ce normal ? Ya t'il différent profil au niveau de l'axe ? J'ai pensé que le mien pourrait avoir une petite déformation qui ne poserai pas de problème dans sa fourche d'origine ... mais un dans la nouvelle ... qu'en pensez vous ?
De plus quand je présente mon axe de fourche usé sur la nouvelle fourche ... le profil ne s'emboîte pas parfaitement . Le passage demanderai à être élargis d'à peine 1mm ... est ce normal ? Ya t'il différent profil au niveau de l'axe ? J'ai pensé que le mien pourrait avoir une petite déformation qui ne poserai pas de problème dans sa fourche d'origine ... mais un dans la nouvelle ... qu'en pensez vous ?
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