Pour réparer le moteur de mon Kaptein, j'ai acheté plusieurs moteurs 175cc.
Certains ont un volant lourd (3660 gr.) D'autres ont un volant léger (2400 gr.)
Pourquoi cette différence ? L'année de construction est-elle déterminante ?
Tous les Kapteins que j'ai vus ont le volant d'inertie lourd.
Celui de gauche sur la photo a été réparé professionnellement avec 8 goupilles en acier. J'ai réparé moi-même celui de droite avec 2 rivets.
Les moteurs Kaptein étaient connus pour le volant d'inertie en plomb fonctionnant sans le noyau en acier.
La réparation professionnelle est-elle une modification de l'usine motobécane ?
Volant moteur 175cc ( Z2C)
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Re: Volant moteur 175cc ( Z2C)
Je n'ai pour l'instant vu que des volants 2400g sur lesquels on distingue nettement les aimants et les masses polaires comme sur le tien ; sur les 2 autres, c'est noyé dans un alliage non magnétique, mais je ne peux pas en dire plus.
Attendons les vrais spécialistes de ce modèle.
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Volant moteur 175cc ( Z2C)
Je comprends que l'on sait peu de choses sur les volants d'inertie.
Je soupçonne que les volants d'inertie lourds n'ont été utilisés que dans les premiers numéros de production. Autant que je sache, il n'y a eu que des moteurs de Kaptein avec un volant d'inertie lourd. Ce volant d'inertie lourd a causé de nombreux problèmes. La partie en plomb s'est détachée du noyau en acier. Cela a également souvent causé des vilebrequins cassés. Cela a coûté beaucoup d'argent à Kaptein en réclamations de garantie. C'est ainsi que le Kaptein Z2C a eu une mauvaise réputation. La production a duré de mars 1949 à décembre 1949. En novembre 1949, la mobylette est arrivée et l'usine a été rapidement convertie pour produire la mobylette. C'était le sauvetage du Kaptein.
Je pense que motobecane a amélioré le Z2C avec le volant léger
Je soupçonne que les volants d'inertie lourds n'ont été utilisés que dans les premiers numéros de production. Autant que je sache, il n'y a eu que des moteurs de Kaptein avec un volant d'inertie lourd. Ce volant d'inertie lourd a causé de nombreux problèmes. La partie en plomb s'est détachée du noyau en acier. Cela a également souvent causé des vilebrequins cassés. Cela a coûté beaucoup d'argent à Kaptein en réclamations de garantie. C'est ainsi que le Kaptein Z2C a eu une mauvaise réputation. La production a duré de mars 1949 à décembre 1949. En novembre 1949, la mobylette est arrivée et l'usine a été rapidement convertie pour produire la mobylette. C'était le sauvetage du Kaptein.
Je pense que motobecane a amélioré le Z2C avec le volant léger
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Re: Volant moteur 175cc ( Z2C)
Merci pour l'info Doctobec.
Je n'avais pas encore vu la différence dans les aimants de 20 et 30 mm
Salutations de Middelburg NL
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